mardi 30 novembre 2010

Allen Iverson a.k.a "The Answer"

L'ex star des parquets américains a encore une fois, comme vous le savez tous, pris tout le monde à contre-pied en signant au Besiktas d'Istanbul (TUR).
Tout le monde se souvient de son crossover magistral sur Michael Jordan, lors de sa première saison NBA. Preuve de son talent il met à l'amende Air J et se joue de lui durant tout le match. Pourtant on connaît le talent de Jordan et ses quelques titres de meilleur défenseur de la NBA. Iverson inscrira 37 points ce soir là. L'image que tout le monde retiendra en définitive de ce match, c'est ce shoot wide open alors que Jordan cherche encore ses chaussures, perdues 2 secondes auparavant, scotchées au parquet.

Certains pensent qu'il s'est exilé, je le crois aussi. Partir loin d'un ligue qui le repousse, qui le met à la porte. Une ligue qui juge son style vestimentaire (jeans baggy, ses tatouages, ou ses bijoux), son ego surdimensionné ou encore ses caprices de "Diva". Pourtant il aura eu ses plus grandes heures sur les terrains américains. Meilleur joueur de la saison en 2001 (MVP), 2e meilleur marqueur en moyenne en playoffs, le 5e en saison, 4 fois meilleur marqueur (1999, 2001, 2002, 2005).

Aujourd'hui il a arrêté de faire rêver les dirigeants de franchise américaine mais il n'est pas oublié par ses ex-équipiers ni par ses fans. Les joueurs actuels de NBA pour les plus jeunes ont tous rêvé devant ses moves, sa technique et son style de shoot. Plusieurs le citent comme une référence pour eux: Derrick Rose, Beaubois, Pietrus (NBA) et même en France (comme moi).

Il signe à Besiktas un contrat de 2 millions d'euros pour "rejouer" et "se faire plaisir". Il martèle qu'il ne vient pas pour l'argent puisqu'il souligne en conférence de presse que de l'argent "il en a beaucoup". L'Europe se (re)met à rêver autour de se joueur qui fascine. On se prend au jeu, et surtout on espère qu'il va continuer à progresser dans ses statistiques et dans son show; Pour le premier match de sa saison il n'inscrit que 2 points (faible pour un retour), ses premiers en championnat turque. A son 4e match il réalise une performance notable: 14 points et 8 passes. S'il continue ainsi on pourrait retrouver le joueur du début des années 2000.

Rencontre importante pour son équipe ce soir sur un parquet français (ASVEL). On souhaite que les défenseurs ne seront pas intimidés face à ce colosse aux mains d'argent.

Alors un exil ? Oui certainement. Retrouver son plaisir ? On en doute pas. A-t-il encore la capacité de nous faire rêver ? On l'espère. A lui de nous donner sa réponse.


Petit souvenir




Etienne - P&R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire