lundi 8 novembre 2010

- 8 novembre -

le match:

Phoenix @ Atlanta:
C'est en tant qu'invaincue que la franchise d'Atlanta recevait Phoenix cette nuit, équipe au ratio victoire-défaite négatif (2-3). Et bien au lieu de fermer le jeu, de cadenasser un adversaire qui ne fait qu'attaquer, Atlanta s'est laissé aller, et a joué comme Phoenix le voulait. Tout pour l'attaque. Joe Johnson et Al Horford ont été les fers de lance des Hawks d'Atlanta, scorant 64 points à eux deux (34 et 30). Johnson se fait plaisir, et répond aux critiques qui l'attaquent depuis sa re-signature cet été pour un montant faramineux. Al Horford lui fait son meilleur match cette saison, associant 10 rebonds et 5 passes à ses 30 points (13/16) en 42 minutes. Il confirme qu'Atlanta a bien fait de prolonger son contrat pour 5 ans, plutôt que celui de Jamal Crawford.
En face, les Suns mettent la pression, courent partout, et mènent de 18 points dès le deuxième quart. Le reste du match, Atlanta donnera tout, épuisera ses forces pour tenter de revenir au score, ce qui arrivera à 41 secondes du terme (112-112) sur un tir de Jamal Crawford. Mais les Suns sont bien trop rusés, et suite à un système intelligent, Channing Frye (pivot) se retrouve en bas, travaillant sur Mike Bibby (meneur). Pas de problème, il le taffe, se tourne, "hook-shot" avec la planche, et c'est "money in the bank". +2 pour Phoenix. Joe Johnson rate sa percussion (trois défenseurs sur lui) et Horford, à qui le ballon atterri dans les mains, perd la possession. Victoire finale de Phoenix, qui met fin à la série d'Atlanta. Nash finit avec 19 points et 15 passes et Jason Richardson avec 21 points à 9/15.
Comme prévu, l'invincibilité d'Atlanta est terminée alors que les Hawks vont jouer des équipes beaucoup plus fortes qu'auparavant: Orlando, Milwaukee et Utah.


le joueur:

Pau Gasol:
il mérite cette place depuis bien longtemps. Le voilà récompensé. A domicile, face à Portland, le pivot espagnol a joué un rôle primordial, une fois de plus, dans la victoire des Lakers, qui restent invaincus (7 victoires). Le guerrier ibère termine avec 20 points, 14 rebonds et 10 passes. Une action qu'il faut aussi citer. Et quelle action ! Steve Blake part en contre-attaque, dépose la balle contre la planche, balle que Gasol reprend pour l'écraser dans le panier. On peut alors mesurer toute l'influence sur le jeu que Gasol a avec les Lakers. Surtout que son adversaire direct, Marcus Camby, a été transparent (1 point, 7 rebonds, 1 contre), notamment grâce à Pau. Bryant ne marque que 12 points certes, mais s'est surtout limité à défendre sur Roy, ce qui a parfaitement fonctionné, celui-ci ne marquant que 8 points. Batum en met 17 en 28 minutes.


la stat:

71.8:
C'est le pourcentage de réussite au shoot d'Emeka Okafor, le meilleur de la ligue. Pourquoi une telle stat alors qu'il ne jouait pas hier soir? Et bien c'est un pourcentage énorme, et c'est Emeka Okafor, un joueur qui nous a habitué a rater beaucoup d' "easy baskets" ces dernières saisons. Il est clair qu'il participe autant que Chris Paul au miracle des Hornets cette année.


l'histoire:

Il n'existe plus d'équipes sans victoires. La dernière a donc gagné cette nuit. Il s'agit des Rockets de Houston qui ont battus une faible équipe (on ne cessera de le dire) de Minnesota. Même avec un petit Yao, très limité en minutes, les Rockets ont trouvé pour un match l'alchimie suffisante afin d'enregistrer leur première victoire.
Dorénavant, à l'Ouest, trois équipes n'ont qu'une victoire (Houston, LA Clippers et Minnesota). Trois aussi à l'Est avec Washington, Toronto, et ... Charlotte, qui s'enfonce salement.


la phrase:

"That was a scary scene." Rodney Stuckey. En effet le joueur de Detroit, à treize secondes de la fin, se fait chiper la balle par Steph Curry, le joueur de Golden State, alors que les Pistons ont trois points d'avance. Alors, pour Stuckey, le temps s'arrête et il regarde Curry s'élever et prendre son shoot derrière la ligne des trois-points. Heureusement pour lui et pour Detroit, Curry ratera le shoot, et Detroit remportera sa deuxième victoire de la saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire