vendredi 19 novembre 2010

- 19 novembre -

le match:

Denver @ Portland:
les Blazers recevaient des Nuggets déjà depuis deux matchs (deux défaites) sur les routes américaines. Brandon Roy était sur la liste des inactifs, blessé, tout comme Greg Oden. Un petit mot sur lui: ça n'a échappé à personne, le géant, n°1 de la draft 2008, doit subir une opération pour une micro-fracture au genou. Troisième opération à ce niveau du corps, 82 matchs joués depuis son arrivée à Portland, les Blazers ont été très patients avec lui. La semaine dernière, ils hésitaient encore à prolonger son contrat, attendant pour cela de jauger son retour à la compétition. Mais le corps n'a pas suivi, et Oden devra rester toute la saison à l'infirmerie. Autant dire que pour lui, c'en est finit de son contrat, de sa carrière peut-être même.
Quoi qu'il en soit, il y avait un match cette nuit. Wes Matthews remplace Roy dans le 5 de départ, dans lequel on retrouve aussi Batum. En face l'équipe est au complet, Al Harrington doit se faire à son nouveau rôle: sortir du banc et amener des points. C'est Shelden Williams qui débute le match à sa place.
Anthony distribue le jeu, car la défense de Portland procède en prise à deux sur lui. Il trouve Nêne, ou le rookie Forbes, auteur d'un bon début de saison. Les Nuggets (quand même, ce nom...) enchaînent avec un 17-0 dans le premier quart, et les Blazers recollent au score juste après la pause. Wes Matthews, après trois minutes dans le 2e quart, plante deux tirs longue distance, et permet à Portland d'être à -1. Grosse ambiance dans cette salle de la côte nord-ouest des USA, Matthews enflammant et chauffant son public. 45-43 à la mi-temps pour Denver, les Blazers s'en sortent bien (le nombre de rebonds offensifs est impressionnant: 16, contre 7 pour Denver).
En trois minutes, Denver colle un 8-0 et +10 (55-45)... Il y a de quoi être désespéré dans le public. Les bleus-et-jaunes de Denver s'enflamment, Billups, Anthony, Afflalo scorant chacun leur tour. Leur jeu est très bien rôdé, et leurs deux précédentes défaites "on the road" les motivent. Preuve d'un interminable chassé croisé, Portland repasse devant dans ce même quart-temps, 62-60, grâce à un trois points de Nicolas Batum, face au panier, "nothing-but-net".
Il est facile de remarquer pendant ce match un manque complet de concentration de Carmelo Anthony, surtout surtout défensivement. Il fait 6 fautes, dont trois idiotes, et se fait prendre plusieurs fois au rebond, car il ne pose pas d'écran-retard. Sa 6e faute arrive à 4 minutes du terme, Portland est à +7, et sur une pénétration, un spin-move, il envoie Batum au tapis avec un coup de coude. Ça le fait rire. Les Nuggets s'en sortiront aussi bien sans lui, recollant à trois points grâce à un lay-up de Nêne "and-one". Après une bonne défense, et Billups, et Afflalo, ratent leur trois-points pour égaliser et Portland inflige à Denver sa 3e défaite à l'extérieur consécutive.
Anthony: 18 points, 8 rebonds
Afflalo: 16 points, 11 rebonds,
Batum: 14 points, 6 rebonds
Matthews: 20 points, 10 rebonds

Score final: 86-83


le joueur:

LaMarcus Aldridge:
C'est en leader qu'Aldridge se préparait pour se match, Brandon Roy étant blessé, et les Blazers n'utilisant que 8 joueurs pour les 48 minutes. Il n'a pas déçu et présente une ligne de 24 points et 10 rebonds.


la stat:

19.6:
pourcentage cette année à 3-points d'Eric Gordon. C'est un drame pour son équipe des Clippers, qui enchaîne elle sa 8 défaite de rang. L'arrière a été parfaitement muselé cette nuit par la défense des Pacers d'Indiana. Il est en baisse de 14 % par rapport à son pourcentage en carrière.


la phrase:

"Everything on that team revolves around Steve Nash, so they didn't have him tonight and they struggled." Stan Van Gundy. Le coach du Magic d'Orlando a bien raison. Son équipe écrase Phoenix, qui faisait sans Nash pour la soirée. Avec Dragic à la mène, aussi talentueux soit-il, ce n'est plus du tout pareil. Et Orlando l'a bien compris.


l'anecdote:

Ron Artest a déclaré hier vouloir jouer en NFL après sa carrière NBA. Véridique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire