jeudi 4 novembre 2010

- 4 novembre -

le match:

Milwaukee @ Boston:
C'est une équipe des Bucks revancharde qui sortait de son Wisconsin pour aller jouer dans le Massachusetts, à Boston, dans le TD Garden, l'antre des Celtics. Et la tension est au rendez-vous. Garnett est de retour, avec ses prises de parole contre adversaires et arbitres, son trash-talking qui a fait sa force tout au long de sa carrière. C'est Villanueva qui l'avait dénoncé lors d'un match contre Detroit dans la semaine, et K.G.5 s'était retrouvé dans la panade, car les officiels lui avaient envoyé des avertissements. Et que se passe-t-il dès le premier quart-temps ? Hop, du trash-talking puis un coup de coude sur Andrew Bogut, qui, comme ce n'est pas un tendre l'Australien, lui renvoie la pareille. Première vraie image de tension sur les parquets. Ça fait du bien ! Parce que je ne suis pas le seul à le dire, mais les règles de "respect" mises en place par la Ligue, c'est pourri. Elles enfoncent le jeu, la tension, la ferveur, ce qui fait le basket. Une faute technique pour chacun et le match repart. Les joueurs des deux équipes jouent comme des morts de faim, la victoire étant le but suprême. Boston, quia mit au repos Big Shaq, peut compter sur Jermaine O'Neal pour le suppléer. A 16 secondes du terme, Ray Allen se retrouve sur la ligne, et, fait étrange, il se ramasse avec 1/2 (tout est relatif mais je crois que Ray est le meilleur shooter de lancer de la ligue). Et cela ne donne que deux points d'avance aux Celtics. Et c'est Carlos Delfino qui égalise d'un lay-up magnifique, en mystifiant Ray Ray sur un bloc de Bogut. Tactiquement, et pour avoir vu leur première mi-temps et contre Portland et contre Boston, Milwaukee est très au point. Entre le banc et les titulaires, il y a un travail qui se fait. Les résultats ne sont pas encore là, mais les Bucks ont des raisons de croire aux Playoffs. Car après l'égalisation de Delfino, c'est Rondo qui prend le shoot de la gagne, et qui le rate. En prolongations Paul Pierce rentre dans l'histoire, scorant son 20 000e point sur un lancer, et la salle de lui rendre hommage. 37e joueur dans l'histoire à le faire, tous ses points sous le maillot des Celtics. La prolongation se joue à deux possessions d'écart et les Bucks ne reviendront pas. Score final 105-102.


les joueurs:

Il y avait beaucoup de matchs cette nuit, il y aura donc trois joueurs dans cette rubrique.

Monta Ellis:
Après un match en moins-bien, Ellis est de retour dans ces lignes. Comment ne pas l'être avec 39 points, 9 rebonds et 8 passes ? Pour un joueur exclusivement shooteur, c'est une ligne remarquable et qui conforte ceux qui voient les Warriors en Playoffs, dont je fais partie. Une victoire à la clé contre Memphis, malgré l'absence de Steph Curry.

Kobe Bryant:
"Who's the King ?" Bryant plante cette nuit, contre une faible équipe de Sacramento, certes, son 17e triple double. C'est un Kobe nouveau qui nous arrive. Pas sur les points, ni les rebonds mais sur les passes. Depuis deux-trois ans, on voit que ses problèmes physiques le poussent à être plus altruiste. Et cette année, il a sûrement la meilleure équipe autour de lui pour cela. 30 points, 10 rebonds et 12 passes.

Dirk Nowitzki:
Yeah, l'Allemand est lui aussi de retour. J'espère le voir le plus souvent possible dans cette partie de l'article. Il plante 35 points, season-high, lors de la victoire des Mavs (dont j'adore le maillot bleu) à Denver. Victoire d'un point seulement, et c'est lorsque tout se jouait que Genious Dirk a pris les choses en main. Et puis il te prend 12 rebonds le blond... Il remporte son duel contre Carmelo Anthony, qui lui a raté le shoot pour la victoire avec 2.5 secondes à jouer. "I think I hit that shot nine out of 10 times. It's a heartbreaker." ("je pense que je marque ce shoot 9 fois sur 10. C'est un crève-coeur.") Et ouais mon gars, pas sur les Mavs, c'est tout.


la stat:

78:
Nouveau record de points en une seule mi-temps pour Orlando, à domicile et contre de très faibles adversaires, les Wolves de Minnesota. Score final: 128-86. Et bim ! Van Gundy a d'ailleurs fait un choix tactique étonnant: il a sorti Q.Richardson du 5 pour Ryan Anderson. Le sophomore plante 19 points, à 4/8 à trois points pour sa première titularisation. Et il ne prenait pas trop de risques contre Minnesota.


l'histoire:

Deux équipes se croisent et ont des chemins opposés. New Orleans se déplaçait sur le terrain des Rockets de Houston en tant qu'invaincus. Houston n'avait toujours pas gagné. Et bien, ça continue, avec les victoire des Hornets (4-0) sur les Rockets (0-4). Adelman, le coach des Rockets, cherche toujours la solution pour faire jouer Yao le plus possible. Mais avec l'année passée, pendant laquelle les joueurs se sont tous appliqués à jouer sans Yao, c'est-à-dire à courir, et bien pas sûr qu'il ai sa place le chinois....
Pendant ce temps là, les Sixers de Philly remportent leur première victoire spectaculaire contre Indiana, les Spurs battent Phoenix dans l'Arizona, et Oklahoma City perd un match de manière surprenante sur le parquet des Clippers.

Que se passe-t-il là bas d'ailleurs ? Il y a un malaise à propos du poste de meneur de jeu. Pendant que Baron Davis se remet de sa blessure, c'est Eric Bledsoe qui prend le relais. Et celui-ci n'est pas en reste, et outre du jeu de course, il apporte en défense, ce que le vétéran Davis ne fait pas. Mais Davis est le joueur le plus payé de l'équipe et accpeterait mal sa probable future situation de remplaçant. Du coup, ambiance de merde. Bah bravo !


la phrase:

"Five years ago, I never would have dreamed I would have been scoring my 20,000th point in a Celtics jersey" Paul Pierce.

"Il y a 5 ans, je n'aurais jamais rêvé marquer mon 20 000e point sous le maillot des Celtics."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire