mercredi 17 novembre 2010

- 17 novembre -

le match:

Lakers @ Milwaukee:
les champions ont perdus deux fois ces deux derniers matchs. 239 points encaissés pendant ces deux matchs. A domicile contre Phoenix et à Denver. Ils prenaient donc l'avion vers Milwaukee, petite ville (à l'échelle américaine) du Wisconsin, dans les grandes plaines de l'Est. Le match promet d'être intense car, opposés à l'armada californienne, les Bucks proposent un jeu fluide, qui se repose sur la relation entre Bogut et Jennings et sur une défense implacable (deuxième de la ligue, 89 points encaissés par match avant cette nuit). Les Lakers sont sous la pression que l'on met sur les épaules du champion à chaque défaite, et dès leur descente de l'avion ils sont conscients de leur tâche difficile: battre Milwaukee chez eux.
Et dans le premier quart, c'est Kobe qui prend les rênes de sa franchise, en inscrivant 10 points en douze minutes. Souvent en oubliant ses coéquipiers certes, mais en cherchant la percussion, ce qui, et il faut le souligner, est rare depuis le début de saison. En face, c'est Jennings qui répond, lui aussi avec 10 points. C'est un duel des "meneurs" (Fisher était un peu effacé cette nuit, Bryant a pris la suite). Gasol contre Bogut et Odom contre Gooden, les duels sont solides et tactiques dans la première mi-temps entière. Bogut aidant en défense, présent au rebond (18), Odom et Gooden complets (22 points et 13 rebonds pour ce dernier), les équipes se valent. +2 pour les Bucks à la pause, 59-57.
Mais dans le troisième quart-temps, et l'apport des joueurs du banc, les Lakers vont s'envoler. Matt Barnes et Steve Blake remplacent respactivement Artest et Fisher, puis Shannon Brown enquille ses désormais traditionnels tirs longues distances. -11 en douze minutes, avec 33 points encaissés, les Bucks n'en mènent pas large défensivement. Ils aident sur Bryant ce qui libère sans arrêt Brown ou Blake. Leçon de tactique de Phil Jackson pour Scott Skiles.
Mais ce qui est à souligner, c'est le jeu proposé par les deux franchises cette nuit. Pas de jeu placé, ou peu, il s'agissait beaucoup de prises d'initiatives et de contre-attaques, du jeu rapide, ce que les deux équipes apprécient.
Gasol (18 points - 10 rebonds), Odom (13 points - 7 rebonds et 6 passes) et surtout Bryant (31 points - 7 passes) ainsi que Brown en sortie de banc (21 points à 7/9) ont été les principaux artisans d'un succès très collectif.
En face, Bogut (12 points - 18 rebonds), Gooden (22 points - 13 rebonds) et surtout Jennings (31 points - 6 passes) ont eux tout fait pour contrarier les Lakers. Mais sans banc, la tâche était ardue.


les joueurs:

Derrick Rose:
Un bout de temps que nous n'avons pas parlé de lui tiens. Cette nuit, il plante 33 points (17 dans le dernier quart) et délivre 7 passes décisives lors de la victoire des Bulls à Houston. 13/20 aux shoots, 4/5 à 3-points, on voit qu'il travaille tous les éléments moins influents de son jeu, comme son tir longue distance.

Landry Fields:
le rookie sort, sur sa lancée d'un excellent début de saison, le match de sa nuit: 21 points-17 rebonds. Pour un arrière, et un ailier, c'est très fort. Il rentre dans le top 4 du classement rookie.


la stat:

6:
le nombre de défaite consécutive de NY. Ils ont perdu cette nuit de deux points seulement à Denver. Pour une équipe que l'on annonçait en Playoffs, ça fait tâche, et il va falloir se réveiller vite vite vite. Peut-être cette nuit à Sacramento. Joyeux anniversaire (28 ans) Amar'e Stoudemire !


la phrase:

"Derrick was Derrick. He took control of the game. He realized what needed to be done. He started attacking. He's going north and south. Attack, attack, attack. He's impossible to guard" Tom Thibodeau, coach des Bulls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire