samedi 13 novembre 2010

- 13 Novembre -

les matchs:

Utah @ Atlanta:
Et la série continue pour ces deux équipes. Malheureusement on ne peut faire que cette comparaison. Les Hawks enchaînent avec leur 4e défaite consécutive (6v-4d), tandis que les Utah Jazz engrangent leur 4e victoire d'affilée (6v-3d), ce qui leur permet notamment de passer devant Atlanta au classement général.
Malgré un total de points assez faible (90-86) à la fin du match, cela n'a pas empêché ces deux équipes de pratiquer un basket assez plaisant. Du côté du Jazz, on note la performance quasiment habituelle de D. Williams, qui se fend de 24 points et 10 passes, et de A. Kirilenko, qui réalise un double-double très tranquille (14 points et 12 rebonds). En face les artilleurs d'Atlanta sont pourtant au rendez-vous: Smith inscrit 20 points et prend 13 rebonds soulageant ainsi son équipe, et J. Johnson ajoute 23 points à son compteur et 4 passes.
Atlanta mène 74-63 sur son parquet après 36 secondes dans le 4e quart-temps avant que lesJazz ne réalisent un run (15-4) pour égaliser à 78 partout avec encore 6:43 dans le dernier quart-temps, grâce à un 3-points victorieux de Kirilenko. Malgré cette "chevauchée fantastique", les Jazz vont devoir s'employer pour égaliser de nouveau à 86 partout sur un jump-shot de Williams alors qu'il ne reste qu'1:56 à jouer. Millsap grâce à un lay-up permet au Jazz de passer devant (88-86). Atlanta n'aura pas de veine sur son parquet puisque sur un tir manqué de Paul Millsap (14"7 à jouer), Josh Smith prend le rebond, passe la balle à Al Horford, qui sera victime d'une faute. Il ne réussira à convertir aucun des deux lancers-francs mettant ainsi les Hawks dans une situation assez désagréable. Rebond de Williams qui subit lui aussi une faute volontaire qui l'envoie sur la ligne des lancers-francs. Réussite complète pour le meneur qui donne ainsi 4 points d'avance au Jazz.
Utah aura couru après le score durant toute la rencontre, comme depuis 4 matchs, ce qui a l'air de leur réussir finalement. Ils ont besoin d'être sous pression pour montrer leur véritable niveau de jeu.


Toronto @ Orlando:
Sale défaite pour un prétendant au titre. Toronto ne fait pas des émules depuis le début de la saison, bafouillant sur certains matchs son basket. Pourtant les Raptors vont s'imposer sur le parquet d'Orlando face à une équipe quasi-inexistante. Signe de leur trop plein de confiance face à une équipe dite "plus faible", le coach d'Orlando, Stan Van Gundy, se permet de faire jouer notre Pietrus national durant près de 30 minutes, ce qui lui réussi fort bien d'ailleurs. Pietrus qui ne joue pratiquement pas depuis les premiers matchs prend sa chance et va réaliser sa meilleure performance de la saison (24 points et 2 rebonds).
Les Raptors quant à eux mettent fin à une série de 6 défaites consécutives en gagnant contre Orlando hier soir. Leur niveau de confiance remonte un peu. Les joueurs ont fait preuve d'adresse sur le parquet floridien. Howard fidèle à ses habitudes réalise un bon match (25 points-8 rebonds) même si il a été un peu absent sous les paniers, Pietrus s'est enflammé, et J. Nelson enquille 23 points et fait 8 passes décisives à ses coéquipiers. Du côté de Toronto moins de joueurs sont à la fête ce qui ne les empêche pas de dominer le Magic: Bargnani en leader inscrit près de 21 points dans la seule première mi-temps avant de terminer à 27 points (petite 2e mi-temps) et on assiste à la meilleure performance de la saison et même "Career High" pour DeRozan (26 points et 7 rebonds). Orlando perd hier soir, pour la première fois depuis trois saisons, un 2e match consécutif à domicile.

Calderon démarre le 4e quart-temps avec un 3-points qui donne à son équipe une avance de 10 points (92-82). C'est d'ailleurs la première fois durant ce match qu'une équipe mène avec 10 points ou plus. DeRozan permet de conserver cet écart avec ses 17e et 18e points à 9'19 de la fin du match. Trop confiants, les Raptors laissent le Magic se remettre dans le match et revenir à hauteur. Pietrus, fer de lance de l'attaque de Orlando rentre son 6e 3-points de la soirée à 2'25 du terme, créant ainsi un "2-points game" (100-98). Il est chaud et même brûlant puisqu'il rentre un nouveau 3-points pour égaliser à 103 partout ce qui permet à Orlando de conserver toutes ses chances de victoire. Pourtant il va commettre l'erreur à ne pas faire: perte de balle sur un rebond alors qu'il voulait relancer rapidement. Il ne reste que 7". Les Raptors ne se font pas prier et transforment.


le joueur:

Kevin Love:
31 points, 31 rebonds, 5 passes (11-26 au shoot, et 1/4 à 3 points). Mais quelle performance! Ses coéquipiers n'en revenaient pas et se levaient à chaque fois que Love prenait un rebond. A chaque action Kevin était présent dans la peinture et remontait sur les actions offensives pour inscrire les 2 points et provoquer d'incessantes fautes de la part des Knicks (Stoudemire entre autres). C'est la première fois qu'un joueur réalise une telle performance depuis Moses Malone en 1982, et la première fois contre les Knicks depuis Robert Parish en 1979.



les stats:

28:
Cela fait aujourd'hui 28 ans qu'il n'y avait pas eu de joueurs en NBA réalisant une performance comme celle de Kevin Love. Le dernier en date est Mose Malone en 1982. Ce chiffre pourrait d'ailleurs augmenter si on ne se concentrait que sur les adversaires de ces joueurs, et notamment sur les Knicks. Cela faisait 31 ans qu'un joueur n'avait réussi un tel exploit face à NY.

11,000:
le nombre de passes en carrière de Jason Kidd. Il est le deuxième meilleur passeur de l'histoire derrière John Stockton. Sa 11 millième passe est venue dès la première minute sur un alley-oop pour Tyson Chandler. Respect monsieur Kidd, futur Hall Of Famer !


la phrase:

"We can't worry about who isn't here. We've gone without Yao for a year and a half."
Rick Adelman.

"On ne peut être inquiet pour ceux qui ne sont pas là. On a joué sans Yao pendant un an et demi." Le coach de Houston répondait à une n-ième question des journalistes sur l'absence de leur géant chinois, après la victoire des Rockets à Indiana.

Etienne & Jb - P&R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire