samedi 9 avril 2011

Il a fallu attendre 13 ans

C'est historique. Un chiffre, plusieurs significations !




On avait plus vu les Bulls à ce niveau depuis l'ère Jordan. 13 ans que leurs fans attendaient ça. 13 ans que cette équipe n'avait pas rassemblé des joueurs de talents - collectifs ou individuels. 13 ans que le MVP de la saison régulière n'avait pas été élu au sein de l'effectif de Chicago - enfin c'est ce qu'il va arriver très probablement. D'ailleurs signe du destin Rose porte le numéro 1. Numéro du vainqueur, numéro du leader. Pourtant il est vrai qu'il n'est pas le seul - Stoudemire, Bosh, et à leur époque McGrady, Hardaway - et pourtant aucun d'entre eux n'a gagné ce titre. Autre signe encore plus marquant, ce chiffre 13 correspond au numéro que porte J. Noah. Enfin l'année du français ?

Cette saison les Bulls ont pratiquement fait carton plein. Sortis vaincus de leur série en 7 matchs de playoffs contre les Celtics, les voilà à 50/50 sur la saison contre Boston, de bonne augure pour une éventuelle finale de conférence à l'Est. Avec leur victoire 93-82 contre Cleveland hier soir, ils viennent de sécuriser leur place de premier de conférence (59-20)et assurent donc leur avantage du terrain jusqu'en finale de conférence. Cependant comme il reste 3 matchs à jouer, les Bulls ont encore une chance de passer devant les Spurs et leur bilan de 60 victoires pour 19 défaites.


"Last year we qualified on the last day and now we are the No. 1 seed." Noah

Et quelle revanche prise hier soir. Les cavaliers qui éliminaient les Bulls au premier tour de playoffs l'année dernière se sont vus balayés par la force collective de ces derniers. Alors la revanche est prise et ce avec la manière.

Alors quelles sont leurs stats cette saison ? 
Ils ont réalisé pour la première fois depuis 1996, un 4 à 0 contre les Cleveland Cavaliers, réussissant notamment un 15-1 contre les équipes de leur division - Indiana, Milwaukee, Detroit et Cleveland. Alors vous me direz que ce ne sont pas des équipes très présentes offensivement dans la league. Cependant mis à part Cleveland qui finit dernière à l'Est, les trois autres franchises finissent soit à la 8e place significative de qualification pour les playoffs - Indiana - ou aux portes de la dernière partie de saison - Detroit et Milwaukee. 


Quand on parle d'année record pour Chicago et ses joueurs, on peut parler aussi du coach Tom Thibodeau. 1ère année en tant que "Head Coach" en NBA, un total de 59 victoires - en cours - et le voilà déjà cité aux côtés de joueurs de légende - Bill Russel et Paul Westphal. On peut lui promettre un avenir en or s'il continue à enseigner à ses joueurs cette philosophie du jeu.

Et leurs concurrents alors ?
Les Lakers viennent de concéder une nouvelle défaite hier soir contre Portland - avec un gros Nicolas Batum - ils sont maintenant sous la menace des Mavericks de Dallas qui empochent une 54e victoire contre les Clippers de Blake Griffin. Les Spurs ont sécurisé leur leadership à l'Ouest mais derrière ça se bagarre encore très fort. Rien n'est joué pour la seconde et la troisième place. 
A l'Est, Miami et Boston rivalisent pas leur manque d'efficacité. On les disait ultra favoris et les voila à égalité à la seconde place - mais Boston reste devant. Alors qui pour affronter les Bulls en demi finale de la conférence Est ? 

Quel parcours en playoffs ?
Les Bulls au premier tour se verraient opposés aux Pacers d'Indiana, qui ne devraient pas trop leur poser de problèmes. Ils se verraient ensuite probablement assignés soit Orlando, soit Atlanta. Le vainqueur de cette opposition de grand niveau serait affaibli, et ne trouvera pas les ressources nécessaires pour battre Chicago.
On arrive maintenant aux finales de conférence. Chicago tomberait probablement contre le vainqueur de Miami-Boston. On ne voit pas les Celtics ou le Heat se laisser piéger par Philadelphie ou New York. Pourtant cette dernière franchise va donner du fil à retordre à son adversaire, qui lui n'est pas encore connu, les 4 derniers matchs vont être déterminants. 

Chicago champion à l'Est, qui pour la finale des Playoffs ?
On serait tenté d'annoncer les Spurs au vu de leur saison, mais je crois qu'il va falloir compté avec les Lakers ou Dallas. Je ne vois pas qui d'autre à part ces trois équipes peut venir remporter la finale de conférence, ou alors il faudrait que nos favoris ne soient vraiment pas dans un bon jour.
Oklahoma et Denver - les poursuivants - n'ont pas les armes à mon sens pour déstabiliser les Kobe, Duncan, Ginobili, Nowitzki, Terry, ou Pau Gasol. 

Mes playoffs:



Etienne - PosterDunk

1 commentaire:

  1. Putain 13 ans... C'était long, mais ça y est, on a passé les 60 victoires.

    RépondreSupprimer