dimanche 10 avril 2011

The Thunder is an outsider

On parle de Chicago, on parle des Lakers, on parle de Boston, et l'on en oublierait presque Oklahoma City. Le Thunder a pourtant un vrai potentiel, grâce à... Danny Ainge, le GM de Boston.


Kendrick Perkins déclarait il y a quelques semaines que pour avoir une bonne équipe défensive, il vous fallait deux big men, capables de défendre et de contrôler le petit périmètre. Pour lui, un intérieur ne peut seul protéger le cercle, défendre sur le low-post et sortir sur les écrans hauts. Avant le match de vendredi entre les Bulls et les Celtics, Tom Thibodeau - coach de Chicago - déclarait que défensivement, il ne pouvait y avoir mieux que le duo Garnett-Perkins.

Est-ce qu'il a raison ? Il marque un point si l'on observe les dernières semaines: Boston perd de sa splendeur défensive pendant que l'arrivée de Perkins libère Serge Ibaka à Oklahoma City. L'intérieur naturalisé espagnol n'est plus obligé aujourd'hui de défendre sur le meilleur défenseur de l'équipe adverse, et ça tous les soirs ! Du coup, Ibaka se révèle comme un contreur devastateur sur les weak side shots adverses, et comme une menace plus générale en attaque. Danny ainge, en choisissant de se séparer de Perkins, a fait un beau cadeau à ses concurrents Chicago et Miami, mais aussi à Oklahoma.

Le Thunder peut aller à la guerre, et contre n'importe qui.

Car Perkins maintenant ancré dans l'effectif, Durant peut jouer à son vrai poste: small forward. Et là, le meilleur scoreur et meilleur shooteur de la ligue pourra se faire plaisir. La vraie force du Thunder, c'est lui. Sa taille lui permet de prendre n'importe quel tir à n'importe quelle position sur le terrain. Il est très efficace, et il prend l'avantage en vitesse et en explosivité sur les défenseurs grâce à ses capacités physiques uniques. Et il forme un duo équilibré avec Russell Westbrook. Les deux meilleurs potes dans le vie ont été certes marqués par le départ du troisième larron Jeff Green mais, professionnalisme parfait, ils sont concentrés sur leur saison. Restons sur K.D., qui représente les anti-stars NBA. Le jeune n°35 a signé une extension de 5 ans avec le Thunder, coupant court aux rumeurs qui l'envoyaient ailleurs: "je suis très content ici, j'aime tout le monde, les joueurs, le staff, et les habitants de la ville. Pourquoi partir ?" Son exemple est une preuve d'espoir pour les franchises basées dans des régions appelées small markets et dont le développement est vital pour la NBA: Milwaukee, Indiana, Utah... et donc OKC. Tout dans la gestion de la franchise a été fait à merveille. Le coach s'est montré patient, et le bureau directoire aussi. Il y a deux ans, rappelons que la franchise commençait la saison par un faible 12-27. Scott Brooks a depuis été élu Coach Of The Year (2010) pour avoir mené le Thunder en Playoffs. Et le board a depuis pris des décisions primordiales pour assurer l'avenir.

Kevin Durant
Car aux côtés du prodige Durant, un autre joueur a été prolongé pour quelques années, c'est le meneur Russell Westbrook qui grandit. Le néo All Star est désormais une valeur sûre de toutes les ligues de Fantasy basketball du monde. Car sa marge de développement est encore énorme, et pourtant, il est déjà bien bon ! 21.7 points, 8.2 passes, 4.2 rebonds et 44% aux shoots pour sa troisième saison dans la ligue. Déjà ! Aussi rapide que Rose, aussi intelligent que CP3 et certainement plus explosif que Durant, Westbrook est un meneur sous-côté. 

Russell Westrbook
Tactiquement, le tandem offre des possibilités infinie. Le plus simple système serait que Westbrook, après avoir passé la balle à Durant, lui porte un bloc, faisant ainsi tourner la défense. Le meneur adverse se trouve sur Durant en défense, et là c'est terminé. K.D. fait une tête de plus que la plupart des arrières, il peut shooter ou percuter et les défenses ne peuvent répondre à cela.

Et puis, c'est pas comme si ils étaient tous seuls. A l'inverse d'Atlanta, des Lakers ou de Dallas, le public d'Oklahoma n'est pas spectateur, il est supporter. Il fallait voir la série contre les Lakers au premier tour des Playoffs l'année dernière pour saisir toute l'ambiance les soirs de gros matchs. Si c'est un avantage ? Demandons à K.D.: "ça fait plaisir, et ça fait beaucoup de bien. Les gens qui viennent nous voir ne sont jamais déçus, et nous le font sentir." Nice.

Alors, quid des Playoffs 2011 ?

Et bien, pourquoi pas. Les Zombies, comme les appelle Bill Simmons, débutteront contre Denver dans ce qui sera la série la plus spectaculaire du premier tour. Ils devraient passer. Ensuite, ils retrouveront les Spurs - ou Memphis, qui, je crois, peut créer la surprise - et leur physique et leur explosivité feront la différence. Une fois en finale de conférence et contre les Lakers, tout est possible. Duels Durant/Kobe, Perkins/Bynum, Ibaka/Gasol. Seul Westbrook n'a pas de pendant à Los Angeles.

Ce soir, OKC se bouge à Los Angeles et, en cas de victoire au Staples Center, se rapprocherait à 1 victoire seulement des Lakers et de la 2e place à l'Ouest. Ahurissant quand on pense à tout le chemin parcouru par les Lakers depuis la All Star break. Pendant ce temps là les Mavs, 3e pour le moment, reçoivent les Suns avec obligation de victoire. Le Thunder peut réaliser le hold-up du siècle !

Ils peuvent y croire. 

Nous y croyons pour eux.


Jb - Posterdunk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire