vendredi 1 avril 2011

Questions/Réponses

Comme vous le voyez, le calendrier est très prenant. Alors que Los Angeles et San Antonio vont croiser le fer pour la première place de la conférence West, Boston, Miami et Chicago se disputeront eux la première place à l'Est. Quelques questions/réponses, à 8 matchs de la fin de la saison régulière.

1. Quelle serait la clé du succès pour Boston ? Le retour en forme de Shaq ou de Rondo ?

Depuis son retour de blessure, le jeune prodige Rajon Rondo n'a retrouvé ni ses statistiques, ni ses capacités physiques, ni sa vision du jeu. Boston (avant la victoire à San Antonio cette nuit) a enchainé pendant cette période 5 défaites de rang, et a perdu la 1ere place.
De l'autre côté, il y a Shaq. Lui est - encore - géné par les blessures et les coups de fatigue cette saison. Sans lui, Boston a su trouver les ressources et les joueurs: J.O'Neal, Glen Davis ou Kendrick Perkins. Mais voilà: le premier s'est blessé, le second ne tient pas plus de 32 minutes, et le troisième a été transféré. Coup de poker de Danny Ainge, qui choisit de récupérer en échange le big man Nenad Krstic... qui s'est lui même blessé cette nuit. Il reste donc Davis, Jeff Green, et Garnett. Suffisant pour un parcours jusqu'aux Finals ?

Notre réponse: Rajon Rondo est plus important. Il donne le tempo et distribue le jeu. Il est le chef d'orchestre des systèmes des Celtics. Tandis que la présence de Shaq n'est pas aussi déterminante.


2. Quelle équipe a le plus à gagner dans la dernière ligne droite ?

Il y a plusieurs choix: Miami, les Lakers, Houston et Charlotte. Les deux derniers sont 9e de leur conférence respective, et suivent de très près le lot des qualifiés en Playoffs. Alors que Houston est étrangement bon en cette fin de saison (2e meilleur ratio derrière les Lakers depuis le All Star break), et ce sans Yao Ming, Charlotte peut encore profiter d'un effondrement d'Indiana.
Les deux premiers cités jouent eux pour une première place, et donc pour l'avantage du terrain. Si les Lakers peuvent gagner n'importe où, un avantage psychologique sur les Spurs, si impressionnants jusque la semaine dernière, n'est pas négligeable. A l'Est, Miami cherche à faire ses preuves. Et à éviter le déplacement à Boston, puis à Chicago, puis à Los Angeles pendant les Playoffs (si tout va bien).

Notre réponse: Miami. Et oui, une petite série leur ferait du bien. Mais attention, nous ne disons pas que c'est ce qui parait le plus probable ! Pour ça, suivez les Lakers qui reprendront la première place aux Spurs.


3. Kobe n'est-il pas mis à l'écart dans la course au titre de MVP ?

On peut se poser la question: il a les mêmes stats sur 36 minutes que D.Rose, il porte son équipe à bout de bras et son équipe finit la saison en roue libre. Pendant toute sa carrière, le joueur le plus controversé de son temps a été négligé dans les différents classements individuels, à tel point qu'il n'a remporté qu'un seul trophée de MVP. Dans la course, on trouve Rose bien sûr - déjà élu ou presque - LBJ - dont les stats sont toujours aussi bonnes - Howard - qui a trouvé son jeu en attaque, et qui terrorise la NBA toute entière en défense - Aldridge - qui peut me dire le contraire ? - Durant - le meilleur marqueur de la ligue - et Nowitzki - no comment. Alors pourquoi en est-il ainsi ? Il y a plusieurs raison à cela: déjà, sa défense n'est plus aussi performante qu'au courant des années 2000. Ensuite, ses statistiques sont un peu en baisse de saison à saison, et rien n'a changé cette année. Il marque moins, fais moins de passes et prend moins de rebond. Enfin, il parait s'en foutre complètement. Il est plus concentré sur les Playoffs et le Three-peat que sur un quelconque titre individuel en saison régulière. Et puis merde, il a déjà celui de MVP du All Star Game, non ? 

Notre réponse: s'il est bien sûr oublié dans le top 5 des candidats au trophée, Kobe Bryant ne pourra pas cette année espérer plus qu'une nomination dans la NBA first team. Rose sera le MVP. Point final.


4. Et pour les Knicks ? What's next ?

Et bien cette année, pas grand chose. La 6e place à l'Est est perdue, au profit de Philadelphie. L'équipe se cherche, galère, le bureau des dirigeants est sans cesse en fusion. Déjà, Donnie Walsh (GM) et James Dolan (proprio) ne s'entendent pas. Le deuxième veut même faire revenir Isiah Thomas, qui a pourtant prouvé à quel point il était un mauvais manager. Ensuite l'équipe ne parait même pas s'amuser en jouant. Turiaf préfère de son côté se blesser à chaque match ou presque, Stoud commence à ne plus voir le ballon, et Melo croque comme il faisait à Denver. Résultat ? Sans Chauncey Billups, la franchise de NY ne serait peut-être même plus 7e. Avec 7 défaites consécutives la semaine dernière, ils ont montré ce qui n'allait pas. Le run-and-gun est passé à la trappe, Billups et Anthony ne courent pas autant que Chandler, Gallinari ou Felton. On peut dire que cette année, le move décidé par le board des Knicks aura été très controversé. Mais que restera-t-il la saison prochaine ? Les prospects nous poussent vers Landry Fields (qu'on adore ici) ou Toney Douglas, encore tous deux beaucoup trop irréguliers pour briller dans la Ligue. 

Notre réponse: la question n'est pas "what's next ?" mais plutôt "who's next ?". Et oui, on y revient, mais le seul qui pourrait changer les choses, c'est CP3. Chris Paul est attendu de pied ferme à NY, et devrait arriver en 2012, à la date ou les Knicks n'auront plus de meneur. Ça tombe bien. Depuis que Melo est arrivé, les Knicks sont à 2v.-8d. contre des équipes au quota négatif. Cette année, NY se fait sortir sans combattre au premier tour, que ce soit contre Boston ou Miami.


5. Le Final Four se jouera ce week-end. Qui a été le meilleur prospect pour les équipes NBA ?

Bon, là aussi, on a pleins de noms: Derrick Williams d'Arizona (19.5 pts et 8.3 rbds), Irving de Duke (17.5 pts, 4.2 assists, 3.4 rbds), Sullinger d'Ohio State (17.2 pts et 10.3 rbds), Barnes de North Carolina (15.7 pts, 5.8 rbds). Deux autres joueurs ont monopolisé les spotlights: Jimmer Fredette de BYU, gâchette, meneur de jeu, tout petit et grand espoir (à la JJ Redick). L'autre, c'est Kemba Walker, troisième année de Connecticut, qui jouera le Final Four avec UConn demain soir. Le tournoi a été tellement surprenant que les équipes NBA ne savait plus où donner de la tête. Certains ont déçus, comme John Henson de North Carolina (11.7 pts et 10.1 rbds), mais beaucoup ont prouvé qu'ils avaient leur place dans la ligue pro. Alors le meilleur prospect ? Tout dépend des besoins. 

Notre réponse: Kemba Walker a fait un grand pas vers les premiers tours de draft. Il a plus de basketball IQ que Jimmer Fredette, un geste plus étudié, des déplacements décisifs. Mais la différence se fait en défense, où le pauvre Fredette manque de vitesse et de corpulence pour contrer des meneurs un peu plus grand que lui. Et puis Walker peut gagner un match (déjà 3 au buzzer en mars), il en a le tempérament. 


Jb - Posterdunk.

1 commentaire:

  1. oui pas mal du tout ce petit article.

    par contre je suis plus léger ce matin... les purs gagnent enfin et ce le même jour que la défaite des lakers et des mavs...ouf !!!

    Olivier

    RépondreSupprimer