lundi 28 mars 2011

The mad March Madness

10 jours de feu dans le tournoi universitaire. 10 jours qui ont vu tour à tour tomber les favoris, de Pittsburgh à Kansas, en passant par Duke, Notre-Dame, Syracuse, North Carolina ou Florida. Petit bilan du mois de mars avant le final four, qui se jouera les 2 et 4 avril. 

Ceux qui perdent:

Duke éliminé dès le sweet 16, c'est rare. Battus par Arizona, les joueurs de coach K n'ont pas répondu présents et se font logiquement sortir à l'envie. Ils se prennent une rouste 93-77 et rentre chez eux tout penauds. Pittsburgh, pourtant numéro 1 de sa conférence, a vu ses espoirs s'envoler après un lay-up des Bulldogs de Butler, puis un finish sur la ligne des lancers qui n'a pas réussi aux Panthers. Défaite dès le 3e tour 71-70. Et Ohio State, troisième favori à tomber à la fin de la première semaine, ne dénote pas. Les Buckeyes se font sortir dans leur "sweet sixteen game" par Kentucky, 62-60. Après avoir explosé St Peters, Purdue a vite déchanté: les Boilermakers ont pris 18 points dans la tête par VCU au 3e tour, 94-76, et la rencontre avec Notre Dame dans le sweet 16 n'a pu se dérouler. De toute manière, les Fighting Irish de Notre Dame ont eux aussi pris un gros coup sur la tête, perdant de 14 points face à Florida State.
Louisville, Georgetown, Vanderbilt, Texas, St John et Xavier ont toutes été victimes de facs moins bien classées dès le 2nd round, donnant dès le premier jour des airs de boucherie à cette March Madness. Sûrement l'une des plus surprenantes de cette dernière décennie. Outre les trois n°1 Duke, Ohio State et Pittsburgh tombés la première semaine, le dernier favori en lice jouait cette nuit pour une place dans le Final Four et le titre de Southwest champion. Kansas s'est aussi fait sortir sans montrer une quelconque résistance, perdant de 10 points et recollant au mieux à 5 points de VCU en première mi-temps.
Un final four sans n°1, c'est rare. Sans n°1 et n°2, encore plus rare. Les Aztecs de San Diego, les Gators de Florida et les Tar Heels de North Carolina sont allés parfois plus loin que les n°1, mais aucune d'elles n'a pu se défaire des griffes des "petits". Ce mois de mars s'est joué à l'envie, au combat, et à trois-points. Un mois d' "upsets".

Ceux qui gagnent:

Regardez mes prévisions du jeudi 17 mars. J'ai eu tort sur tout. Du Brigham Young de Jimmer Fredette, handicapé par l'exclusion de leur pivot titulaire (pour avoir couché avec sa copine pendant le tournoi) et défait par Florida, à Syracuse, gêné par un effectif sans réelle star et certainement faible mentalement. Si j'ai pu ainsi me tromper sur les 4 finalistes, je ne suis pas le seul. 14 des 16 pronostiqueurs d'ESPN ont fait aussi bien que moi. Barack Obama n'a pas fait mieux. C'est qu'il doit y avoir une raison. Et des surprises. Ainsi, on a pu parler les premiers jours de Florida State, Richmond, Arizona, Marquette et Morehead State
Mais ceux qui détonnent sont allés jusqu'au Final Four: Kentucky a consécutivement sorti Princeton, West Virginia, Ohio State et North Carolina ! Vous parlez d'un parcours ! Les Wildcats retournent parmi l'élite et affronteront en demi-finale les Huskies de UConn. Eux aussi sortent un peu de nulle part: ils ont un collectif plutôt qu'une star, et leur coach avait déjà réalisé son meilleur résultat en arrivant parmi l'Elite 8. Ils ont pu croiser Cincinnati, San Diego et Arizona avant de glaner le titre de champion de la conférence West.
Mais c'est de l'autre côté du tableau que deux équipes surprennent tout le monde. Après une courte victoire sur les Monarchs d'Old Dominion, Butler a sorti Pittsburgh, Wisconsin et Florida, soit les n°9, 1, 4 et 2. Les Bulldogs sortent vainqueurs de leur conférence, mais personne ne les attendait. Si j'avais encensé Brigham Young, d'autres avaient donné Florida vainqueur, et beaucoup votaient Pittsburgh. Les Rams de Virginia Commonwealth University enfin sont les derniers qualifiés pour le Final Four. VCU a profité des méformes de Purdue et de Kansas. Oui oui, des méformes, car outre un pourcentage à trois-points ahurissant (48%) pendant le tournoi, les n°1 et 3 paraissaient pourtant bien plus armés pour aller jusqu'au bout. Leur plus grande victoire s'est certainement jouée en prolongation contre Florida State University, grâce au lay-up de Bradford Burgess. La révélation du tournoi pourrait être  Joey Rodriguez, le meneur de poche de VCU qui a encore sorti un match énorme contre Kansas en finale de conférence. Tant mieux pour le spectacle, et pour les petits poucets. C'est la preuve que la March Madness est bien un évènement difficilement prévisible.


Final Four:

VCU (11 - Southwest) vs. Butler (8 - Southeast) 
Kentucky (4 - East) vs. UConn (3 - West)

Vous voulez le tableau complet ? C'est ici


Jb - Posterdunk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire