jeudi 17 mars 2011

March Madness

Ça y est, on y est ! Barack Obama a choisi ses favoris, tout comme LBJ ou MJ. C'est la March Madness ! La NCAA va commencer ce tournoi qui regroupe les meilleures universités du pays. Petit tour d'horizon, conférence par conférence.

Conf. East:
Les principaux favoris sont là: North Carolina, à la peine cette année, sort certes 2e avant le tournoi, mais présente un effectif complet et équilibré. Ils se retrouvent dans la partie de tableau de Marquette, Xavier ou Syracuse, trois autres prétendants au Elite 8 (qui précède le Final 4). On se souvient de Syracuse, les orange men, qui avaient remporté ce trophée avec Carmelo Anthony, qui feront sûrement de l'ombre à North Carolina dans la conférence Est. Le dernier sorti de l'ancienne fac de Jordan est Tyler Hansbrough, tout juste titulaire à Indiana, et élu l'année dernière joueur NCAA du mois de mars. Sinon, Ohio State et Kentucky devraient se retrouver en demie. Mais attention, cette année, le niveau parait homogène et le tournoi s'attend encore à des surprises.
Match à suivre: Xavier vs. Marquette


Conf. Southeast:
Les Gators de Florida - ancienne équipe de Joakim Noah - sont favoris de cette conférence, au même titre que la surprenante université de Pittsburgh et l'encore plus surprenante Brigham Young University. Gonzaga est à la peine, tout comme UCLA, qui affronterait Florida dès le second tour. Mauvais calcul. Cette conférence parait être la moins douée du tableau, avec des facs comme Wisconsin ou Kansas State en outsiders
Match à suivre: UCLA vs. Michigan State


Conf. Southwest:
Cette fois ci, les jeux paraissent faits: Kansas devrait sortir de cette conférence et atteindre le final four. Je dis "devrait", car ils auront sur leur route Louisville en demie et Georgetown ou Notre Dame en finale. C'est ce qui ressort d'une saison pendant laquelle l'université de Louisville a marqué le coup et a finit 4e, devant Vanderbilt, Georgetown ou encore Illinois (seulement 9e). 
Match à suivre: Vanderbilt vs. Richmond


Conf. West:
Les favoris de LeBron James (qui n'a jamais pris part à un seul match universitaire) sont là, et bien là. Ils ont marqué le coup en battant North Carolina cette semaine. En effet les Blue Devils - ou Dukies - reposent sur le meilleur effectif de la ligue universitaire et sont coachés par Mike Krzyzewski, coach universitaire mythique ou légendaire, et dans le même temps coach de Team USA. Ils possèdent en leur sein quelques futurs first-round picks des prochaines draft. A commencer par le meneur sénior Nolan Smith, annoncé n°1 cette année, et qui jouera à Cleveland, Minnesota ou Sacramento pendant la saison à venir. Avant l'entrée en pro, il dit vouloir ramener le titre à Duke. En tout cas, la voie est royale, et les autres prétendants au Final Four paraissent en dessous de la fac de Caroline du Nord. Mes petits protégés de UConn joueront Bucknell au premier tour, après avoir fini 6e cette année - une bonne place étant considéré leur niveau.
Match à suivre: Michigan Tenessee


Mes pronostics:

Final Four: Duke (West) - Kansas (Southwest) - Brigham Young (Southeast) - Syracuse (East)

Vainqueur: Duke



Jb - Posterdunk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire