mardi 15 mars 2011

Les leaders chutent

Coup d'arrêt pour les Spurs !

Parker n'a rien pu faire pour empêcher la déroute de son équipe face à Miami (110-80)

Après une très bonne moitié de saison régulière, les leaders incontestés jusqu'à ce jour en NBA, viennent de prendre l'eau face à Miami. Le Heat n'est pourtant pas au top de sa forme (2 victoires sur ses 7 derniers matchs). Alors il en a fallu au Big-three des rouges et noirs pour s'imposer face à cette machine si bien huilée jusqu'alors. Les statistiques du match nous montre très clairement les faiblesses du jeu des Spurs. Très très peu de rebonds ont été enregistrés pour les visiteurs (seulement 26 contre 39 pour Miami). 

Et le banc n'est toujours pas au rendez-vous, du côté texan. Seulement 21 points en sortie de banc (contre 17 il est vrai pour le Heat, qui n'est pas une référence). Pourtant la différence se fait dans la réussite des joueurs du 5 Majeur. Meilleurs marqueurs du côté de la franchise texane: 18 points pour Parker, 14 pour Duncan et seulement 12 pour Ginobili (étonnant ?). Bosh et Wade ont pris le jeu à leur compte avec respectivement 30 et 29 points bien assistés par James et ses 21 points. Si seulement ces joueurs se contentaient de jouer l'attaque, mais non. Ils s'imposent aussi tout bonnement à l'intérieur: 12 rebonds pour Bosh, 9 pour Wade et 8 pour James assortis de 2 contres. Score final très sévère mais amplement mérité tant la domination du Heat était implacable: 110 - 80 pour les locaux.

Les Celtics n'y arrivent plus.

Le Big Three de Boston impuissant face à New Jersey

Ray Allen a encore été le seul trèfle sur le terrain avec ses 19 points. Pourtant Boston ne place que trois joueurs à plus de 10 points hier soir. Garnett (18 points), Davis (16 points) et Allen (19 points). En face les Nets ont été plus prolifiques avec 5 joueurs à plus de 10 points. Les vétérans du trèfle se sont fait balader physiquement. On notera d'ailleurs le cross over de Deron Williams sur Rondo juste avant d'inscrire un 3-points qui scelle la victoire de New Jersey (86-79 et 34 secondes à jouer). A l'image des Spurs, Boston marque un arrêt dans la course à la première place de conférence Est. Pourtant Boston maîtrise son sujet au niveau de l'efficacité à 2 points et aux lancers francs. 

Mais le point névralgique se situe au niveau de la réussite à 3 points. D'habitude si fort aux shoots longue distance, Boston doit se contenter de 20% de réussite, alors que leurs adversaires d'un soir se voient gratifier de près de 45% de réussite. Peut-on mettre en lien ces mauvais résultats et l'absence de Big Shaq sur le parquet ? On peut d'ailleurs parler des O'neal qui ont un impact indiscutable sur le jeu intérieur des Celtics. Et le transfert de Kendrick Perkins ? Jeff Green est pour le moment à la rue, et Boston a une petite vingtaine de matchs pour le mettre au diapason.

Alors oui c'est une piètre performance des Celtics hier soir, mais on ne peut pas s'empêcher d'apprécier la qualité du jeu des Nets qui semble revivre sous la direction de Deron Williams et de Brook Lopez (36 points à eux deux) et qui ont totalement fait déjouer l'équipe adverse. On espère fortement pour eux dans tous les cas que leur série de victoire ne s'arrêtera pas au nombre de cinq. Prochaine échéance: Chicago jeudi. La franchise basée à Newark va devoir faire coup-double pour espérer jouer les Playoffs (Indiana, 8e, est mal en point). Devant eux, Detroit, Milwaukee et Charlotte.


Etienne - Posterdunk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire