vendredi 8 avril 2011

Draft prospects

On vous rappelle le scénario de la draft: les 14 franchises non qualifiées en Playoffs sont tirées au sort une à une et se voient ainsi attribuées une place, allant donc de 1. à 14. Suivant son classement en saison régulière, une équipe a plus de chance de récupérer le 1er choix. Cette année, Minnesota a ainsi 25% de chance de choper le top pick, Toronto 19.9%, Washington 13.8% et ainsi de suite.
Cette année, de par les trades effectués pendant la saison, deux équipes ont récupéré des premiers tours de draft, venant d'autres équipes: Utah (en provenance des Nets) et Cleveland (en provenance des Clippers). Elles auront donc le droit de choisir 2 joueurs parmi les 14 premiers.

On va vous présenter rapidement les top prospects, ceux qui devraient être sélectionnés bien haut lors de la draft de cette année, en les classant donc de 1. à 14.

1. Kyrie Irving: bien que Freshman (première année) à Duke, Irving est le premier sur la liste de toutes les équipes NBA. Tout jeune meneur, c'est pas un athlète aussi impressionnant que Russell Westbrook, mais est aussi rapide que Derrick Rose. Il peut shooter, sait très bien défendre, et surtout a des capacités de leader. Aucune équipe ne voudra le refuser. 17.4 points et 5 passes.

2. Derrick Williams: 2e année d'Arizona, Williams est un small forward qui a progréssé et est devenu un des meilleurs marqueurs en NCAA. Entre Thadeus Young et David West, il peut pénetrer et shooter en petit périmètre. 19 points et 8 rebonds.

3. Harrison Barnes: Autre freshman, autre small forward. Le joueur de North Carolina a été énorme en deuxième partie de saison, rattrapant le retard pris au début. Une version 2.0 de Luol Deng, capable de shooter, pénétrer, et avec ce qu'il faut de basketball IQ pour faire jouer les autres. 15 points et 5.5 rebonds.

4. Kemba Walker: assez parlé de lui, non ? 3è année de UConn, il sent qu'il est temps de rejoindre les pros, après avoir remporté le final four et le titre NCAA. Bon il joue meneur, mais il est considéré comme un scoreur avant tout: 23 points, 4.3 passes et 5.3 rebonds. Sa petite taille l’empêche de viser plus haut.

5. Perry Jones: lui est en quelque sorte l'inconnu des prospects. Il est pourtant l'avatar entre Odom, McGrady et Garnett. Freshman à Baylor, il joue power forward et prend aussi bien les rebonds qu'il shoote. Il a un truc en plus: la vision du jeu et la création pour l'équipe. 

6. Enes Kanter: le Turc est le premier joueur étranger de la liste. Pivot, il a le vice et l'expérience d'un joueur de 10 son ainé. Il faudra confirmer tout le bien que les scouts pensent de lui: en effet, il n'a pas joué un seul match de la saison. Pari risqué !

7. Jonas Valanciunas: le Lituanien est la terreur de toutes les compétitions de jeunes du vieux continent, et enregistre des stats impressionnantes en Euroleague cette saison. Il joue aussi Power Forward mais lui prendra pus de temps afin d'arriver à son meilleur niveau que tous les autres.

8. Brandon Knight: freshman à Kentucky, il s'est bien servi du tournoi de Mars en NCAA pour monter sur les classements des scouts. Après avoir été l'un des plus grands espoirs nationaux au lycée, il a confirmé cette année: 17.5 points, 4 rebonds et 4.2 passes pour le meneur de 19 ans.

9. Jan Vesely: le Tchèque ne ressemble pas à un européen. C'est un Blake Griffin européen, qui dunk tout ce qui lui passe sous la main. Il lui manque pourtant de taille et de shoot pour espérer devenir un grand joueur. Mais peut-être spectaculaire sur toute une saison.

10. Terrence Jones: coéquipier de Brandon Knight à Kentucky et lui aussi première année, le small forward est considéré comme le joueur le plus versatile de sa génération. Il sait tout faire, mais n'est pas assez constant et consistant sur longue durée. C'est un Lamar Odom sans amélioration: 16.5 points, 9 rebonds et 2 contres, ainsi que 43% à 3-points.

11. Kawhi Leonard: capable de défendre toutes les positions, il joue en attaque aux postes 3 ou 4. Lui aussi habile de ses mains, sa ténacité au rebond offensif et sa défense font de lui un joueur de complément excellent. 2e année à Sand Diego State: 15.4 points et 10.7 rebonds.

12. Jimmer Fredette: on ne peut pas vraiment le placer avant. Le cannonier de BYU, allé jusqu'en 4e année au sein de son université et finissant meilleur marqueur NCAA de la saison, est certainement trop petit et trop faible aussi bien physiquement que défensivement pour espérer mieux. Le meneur est un shooter pur jus. Sûrement le meilleur de la draft 2011. Certes il n'est pas très athlétique, mais on pourrait le comparer à Steph Curry des Warriors: il se met au niveau en jouant toujours au maximum.

13. Kenneth Faried: le 4e année de Morehead State est le meilleur rebondeur de la classe 2011. Infatigable, le joueur est pourtant faible offensivement et est considéré comme "undersized". C'est un petit pivot, à la Ben Wallace. 

14. Jordan Hamilton: comparé à Rashard Lewis, le joueur de Texas était saqué l'année dernière par les scouts, qui considéraient ses choix de shoots comme improbables. Cette année, le small forward s'est assagi, s'est discipliné, et Texas est redevenu dangereux. C'est un shooter très efficace.


Voilà, c'est tout pour la draft, espérons que nous ayons eu raison. Réponse en juin, à NY !

Jb - Posterdunk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire