mardi 17 mai 2011

Preview: West Finals

"On préfèrerait les Grizzlies". C'est par ces mots que JJ Barea a commenté la série accrochée entre Oklahoma City et Memphis.

Jouée et conclue en 7 match par le Thunder de la paire Durant-Westbrook, cette série a été la première cette année a aller jusqu'à son terme. Elle a aussi été le théâtre de 7 matchs au niveau élevé et pendant lesquels les joueurs n'ont jamais rien lâché.

Seulement voilà, il fallait bien un vainqueur. Avec l'avantage du terrain en poche, récupéré au terme d'un magnifique G4, OKC s'est donc qualifié, non sans mal. Car Westbrook et Durant se seraient parlé, car le banc du Thunder ne s'est pas pleinement exprimé. Un coup ça a été James Harden, un autre Nick Collison, un match ce fut Dequan Cook... Rien de très régulier.


Mais une belle qualification pour la plus jeune équipe de l'histoire à concourir pour un titre, en terme de moyenne d'âge.

En face, ils rencontreront la plus vieille équipe de l'histoire à concourir pour un titre. 

Après 9 jours de repos et de travail, la franchise et le roster de Dallas se tiennent près à affronter le Thunder, dans ce qui va être un combat des âges, basé sur l'expérience et l'athlétisme. Un débat a lieu outre-atlantique: les Mavs sont-ils reposés ou rouillés ? Leur dernier match s'est joué dimanche 8 mai à Dallas contre les Lakers, double tenants du titre. Depuis, ils sont entrés dans une sorte de "summer camp" avec des exercices sur le long-terme. Depuis, OKC a joué 4 matchs. Tous plus tendus les uns que les autres. Sans connaitre leurs adversaires, les joueurs de Dallas ont mis le tablier et se sont rendus tous les jours sur les terrains d'entrainement. 


Alors, peuvent-ils être rouillés ? La réponse est non. À 39 ans, il m'est d'avis que les genoux de Jason Kidd s'en portent mieux. La confiance, le travail, et la forme vont être trois facteurs décisifs. Le premier quart-temps pourra être un danger. En effet, le Thunder enchaine les matchs et reste sur deux séries de Playoffs remportées. La dynamique est clairement en leur faveur. 

Mais parce qu'ils sont reposés et qu'ils ont sweepé les Lakers, les Mavs restent favoris. D'autres preuves ?

Dirk Nowitzki et Kevin Durant sont les deux franchise-player. Seulement, Dallas semble avoir une clé pour défendre sur K.D. Si la zone ne fonctionne pas, alors il y a Shawn Marion. Plus petit que Durant mais très athlétique, le vétéran connait ces situations. Attention, il ne réussira pas à le bloquer, mais bien à le gêner. 

Tandis que pour le géant allemand, il n'y a personne de l'autre côté. Ibaka est un excellent contreur, mais n'est pas efficace loin du panier. L'énergie que récupère Nowitzki en défense, il pourra pleinement l'utiliser en attaque. Ce qui n'aurait pas été le cas contre Zach Randolph. Nick Collison a bien défendu sur la dernière série, mais ne joue pas assez et reste inconstant.

Autre facteur: les bancs. Si James Harden se révèle être le parfait contre-poids à Jason Terry en 6e homme (percussions, shoot longue distance, défense athlétique), le reste du banc d'OKC a montré de la profondeur, mais pas de continuité. Tandis qu'en face, outre the Jet, il y a Peja Stojakovic, JJ Barea, Brendan Haywood, et d'autres. Chacun ayant montré tout ce qu'il pouvait apporté, et participant activement à la victoire contre les Lakers.

Donc, vous penchez plutôt pour âge et expérience ou et jeunesse et inexpérience ?

De notre côté, on annonce Dallas en 6, ou en 7. C'est l'année où Nowitzki retourne en finale.



Jb - Posterdunk

1 commentaire:

  1. Peut être un petit peu trop pro Dallas mais fort sympathique.

    On disait que Battier était un joueur très intellgent, qu'il défendait très bien contre les stars, pourtant KD a réussi à se sortir de ses griffes et a mis la main sur la série et notamment sur le game 7, le plus décisif.

    Alors tu annonces Shawn Marion comme le mec qui va changer la rencontre, et moi je te dis que Marion ne pourra rien faire notamment sur les tirs longues distances de KD. Et puis qui va ensuite défendre sur Westbrook ? Barrea ? pas assez rapide ...

    RépondreSupprimer