mercredi 18 mai 2011

The number one pick belongs to…

C’est fait ! On connaît maintenant les résultats de la « 2011 NBA Draft Lottery », et le premier choix revient aux Cleveland Cavaliers. L’équipe de feu LeBron James était représentée par Nick, le fils de l’actuel propriétaire des Cavs – Dan Gilbert – âgé de 14 ans et atteint d’une maladie orpheline appelée neurofibromatose. Le trio final était composé du Jazz, des Timberwolves et donc des Cavaliers. C’est un peu une revanche pour les fans de Cleveland, très déçus (c’est le moins que l’on puisse dire) du départ de LeBron James. L’enfant chéri d’Akron, dans une émission consacrée uniquement à sa décision, avait voulu « apporté ses talents à South Beach ». On connaît la suite.

Voilà donc les Cavs avec le premier choix de draft. Qui vont-ils prendre ? Tout le monde s’accorde à dire que le futur rookie le plus prometteur est Kyrie Irving venant de l’université de Duke. Le meneur des Blue Devils a inscrit plus de 17,5 points par match et délivré 4,3 passes décisives durant la saison 2010-2011. Cleveland a déjà plusieurs meneurs de qualité dans son effectif : Baron Davis (qu’on ne présente plus), Daniel Gibson qui peut également jouer arrière, Ramon Sessions, et Manny Harris qui s’est révélé la saison dernière. Alors que faire ? Faudra-t-il trader le Baron, et ainsi se passer d’un joueur deux fois all-star et meilleur intercepteur NBA (2004 et 2007) ? Il est vrai que le numéro 85 des Cavs est sur le déclin, même s’il avait retrouvé le goût de jouer aux côtés de Blake Griffin à Los Angeles.

Cleveland peut également prendre Derrick Williams (19,5 points à 59% aux tirs dont 56% à trois-points et 8,3 rebonds, élu meilleur joueur de la Pac 10) ou bien Enes Kanter, le pivot turc de 2,08 m. La draft 2011 est annoncée comme l'une des plus faibles de la décennie, mais comptera tout de même dans ses rangs des joueurs comme Bismack Biyombo, congolais âgé de 18 ans - dont l'âge exact est dit suspect -, qui s’est fait remarquer lors du Nike Hoop Summit, où il réalise le premier triple-double de l'histoire du Hoop Summit (12 points, 11 rebonds, 10 contres) et bat le record de contres détenu jusque là par Kevin Garnett. Kemba Walker, récent vainqueur de la NCAA avec UConn, et élu meilleur joueur du tournoi. Et bien sûr, l’idole de ces dames : Jimmer Fredette. Le meneur de BYU n’a cessé d’augmenter ses stats depuis sa « freshman year », pour atteindre 28,9 points par match lors de la saison 2010-2011.

N’oublions pas que les Cavs possèdent également le quatrième choix de draft, ce qui les place dans de bonnes positions pour négocier d’éventuels échanges tours de draft-joueurs avec des équipes ayant une mauvaise place.

Anecdote du jour :

Le premier choix de draft des Cleveland Cavaliers résulte d’un échange combiné avec les Los Angeles Clippers. L’équipe de Griffin a échangé Baron Davis plus ce tour de draft contre Mo Williams et Jamario Moon.




Le tirage au sort complet :

1. Cleveland (via Clippers)
2. Minnesota
3. Utah (via Nets)
4. Cleveland
5. Toronto
6. Washington
7. Sacramento
8. Detroit
9. Charlotte
10. Milwaukee
11. Golden State
12. Utah
13. Phoenix
14. Houston



Pierre-Emmanuel - Posterdunk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire