dimanche 8 mai 2011

La cote de Kobe chute après les Game 2 et 3


En cherchant tout à l'heure des vidéos de preview sur le Game 4 de la série qui oppose les Lakers à Dallas ce soir, je suis tombé sur une vidéo réalisé par "theblitzchannel" aux Etats-Unis. 4 intervenants font part de leurs avis sur le Game 2, leurs critiques, blâment Kobe Bryant et l'équipe, mais aussi la tactique mise en place par Phil Jackson, notamment au cours du 4e quart-temps. 

La vidéo étant en anglais je vais vite fait vous la résumer pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec cette langue:

- les 4 intervenants critiquent vertement Kobe pour son manque de prise de responsabilité durant le 4e quart-temps du Game 2. Gershom Ross estime notamment que c'est le joueur qui a montré le moins d'envie sur le terrain, ne jouant pas assez dur avec ses adversaires. Alors évidemment il manque le clutch shoot pour donner la victoire à LA dans le final du Game 1. Mais bon, il n'a pas été bon à ce moment là mais ramène tout de même 36 points au final agrémenté de 5 rebonds. Alors pas décisif oui mais comparé à Artest qui ne rentre que 4 points, tout doit être relativisé. Dans ce même match 1, Bynum n'a mis que 8 points. Alors oui ce match 1 a été perdu, il a surement influencé le match 2 de Kobe, mais on ne peut pas tout lui remettre sur le dos. 
Bryant dans ce Game 2 est moins efficace que le soir précédent avec ses 23 points, et où il doit notamment et c'est souligné par tous les intervenants, il ne rentre que 9 paniers sur 20 tentés. Alors oui un grand joueur a besoin d'avoir le ballon, de se mettre en confiance mais à son point ? qu'il fasse des passes plutôt. Dread l'évoque. Dans le 4e quart, Kobe ne souhaite pas être le joueur décisif car il a pris ses responsabilités auparavant et que ça ne lui a pas réussi.
En comparaison avec le Game 3 qui n'est pas évoqué ici (car la vidéo est publiée avant), Bryant n'est plus qu'à 17 points sur les 4 quarts-temps. Déjà dans le Game 2 les intervenants soulignaient qu'il y avait un manque de concentration, et qu'ils n'ont pas l'impression que les joueurs ont réellement envie de gagner !

- Plébiscite pour Dirk Nowitzki. Aucun des 4 présents sur la vidéo n'est en mesure de donner une bonne stratégie pour contrer le jeu incroyable de l'allemand. Qui mettre en défense ? Il ne le savait pas encore définitivement mais Artest était suspendu pour le match 3. Alors mettre Odom sur Dirk ? C'était une option avancée. Pourtant en regardant les statistiques du match 3, Dirk est à 32 points et 9 rebonds ?!? Est ce que Phil Jackson n'est pas dépassé ? Comme précisé plus tôt aujourd'hui, le technicien en chef des Lakers avoue son impuissance. C'est aux joueurs de se dépasser, de se donner à fond, et de mériter leur victoire. Dirk utilise son arme secrète à merveille: son fade away met ses adversaires à chaque fois à distance. Ce genou droit levé les empêche de se coller à lui et lui permet d'établir un certain équilibre dans le shoot.

- Après avoir critiqué Kobe, voila que c'est au tour de Pau de faire polémique. Le joueur explique son absence depuis le début de la série à des problèmes personnels. J'ai cherché sur le site de la nba - nba.com - je n'ai pourtant trouvé aucune vidéo dans laquelle il évoque ce problème. Les joueurs sont de plus en plus critiqués maintenant, alors qu'encore très récemment on donnait KB comme le "nouveau MJ". Magic johnson, emblème des Lakers, s'est mis lui aussi aux critiques. Et il n'y va pas de main morte (interview sur la chaine ESPN). Son analyse: l'équipe est fatiguée, les joueurs n'en peuvent plus, et la concentration n'est plus là. Je suis entièrement d'accord avec lui. Kobe approche des 33 ans - même s'il est encore à un niveau incroyable, il prévoit déjà de filer en Europe - Pau Gasol n'a plus l'entrain de ses 25 ans, Derek Fisher est un vieux briscard. Alors selon Magic J il faut du sang neuf, et pour commencer il serait nécessaire de recruter un vrai intérieur qui déménagerait tout sur son passage, son exemple: Dwight Howard. Proposer un échange Odom, Bynum contre Howard ? Idée intéressante, mais il est vrai que les Lakers ne fonctionnent pas tellement de cette façon, pourtant il faut vraiement réagir.
Kobe pense qu'ils peuvent encore s'imposer pourtant MJ le tacle et estime qu'il est temps de penser à la saison prochaine. Déjà ? Lui la star, abandonner si vite ? Etonnant. 

C'est un fait, les fans des Lakers ne passent plus l'éponge aussi facilement qu'avant. Kobe, bien qu'une idole pour eux, n'est plus exempt de critiques. Cessons de l'épargner et chargeons le, ça le fera peut-être réagir ce soir. Rendez-vous à 21h30 heure française.


La conférence de "theblitzchannel":





L'analyse de Magic Johnson, sur ESPN:




Etienne - PosterDunk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire