jeudi 6 janvier 2011

- Sprite Slam Dunk Contest -

Ca y est, on connait les quatre participants au concours de dunks du All-Star Week-end. Alors que celui-ci se détériorait au fil des ans, à part avec une parenthèse "Superman", 4 joueurs ont été sélectionnés par la NBA:
Blake Griffin (LAC), JaVale McGee (WAS), Serge Ibaka (OKC) et Brandon Jennings (MIL).

Le public, et je veux dire le grand public, connait bien les deux premiers pour être régulièrement dans les TOP 10. Brandon Jennings est meneur, deuxième meilleur rookie la saison passée, et Serge Ibaka est un ailier surpuissant mais peu en vue dans une équipe du Thunder déjà très complète.
Le fonctionnement diffèrera cette année: dorénavant, chaque joueur est associé à un coach, et chaque joueur choisira au fur et à mesure des dunks titulaires, et d'autres à mettre sur le banc. Il doit aussi mettre en ligne des vidéos, une par semaine, afin de préchauffer le public. La NBA cherche par là à rapprocher les gens d'un évènement devenu trop peu suivi, et très surfait. La sélection d'un joueur comme Ibaka est aussi une conséquence de cette situation.

Voici leurs caractéristiques, ainsi que leurs coaches respectifs:
  • Griffin: il sait tout faire, toujours en puissance, mais c'est la tête d'affiche du concours. C'est maintenant une superstar, autant au niveau des stats que du nombre de 1eres places dans les TOP10 quotidiens. Il n'aura besoin de personne pour s'envoler, mais risque de faire sans originalité. Mais on est tous contents de le retrouver sur la liste. Coaché par Kenny Smith.
  • McGee: lui est capable de s'enflammer. Deux fois il aura tenté, en plein match, de dunker depuis la ligne des lancers. Excellent défenseur, très grand et très longiligne, il peut apporter de la hauteur et des idées folles. D'un mental peu fiable, il risque de se laisser bouffer par les 24 secondes. A suivre. Coaché par Chris Webber.
  • Ibaka: aaah, Serge. C'est une demie surprise que de le voir à cette place. Il ne concourra sûrement pas pour le titre, mais lui aussi est capable de faire le show. Pendant les entraînements du Thunder, Ibaka est toujours, avec Westbrook, le premier à s'envoler. Il sait allier finesse et puissance. Son côté "touche-à-tout" pourra lui être utile. Coaché par Kevin Durant.
  • Jennings: alors lui, qu'est-ce qu'il fait là? Je ne me souviens l'avoir vu dunker qu'une demie douzaine de fois en un an et demi. On sait qu'il peut aller haut, mais s'il avait fallu un "petit" pour perpétuer la tradition (Spud Webb ou Nate Robinson), on aurait pu faire appel à Derrick Rose ou Russell Westrbook. Donc grosse surprise, et gros outsider. Coaché par Darryl Dawkins.

On a quand même hâte de voir le duel Griffin-McGee, en espérant qu'un des deux autres sorte le très grand jeu. Amenez nous le spectacle gentlemen.


Jb - PR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire