jeudi 6 janvier 2011

Chicago Bulls, une nouvelle ère ?

Dans une Conférence Est peut explosive car les 6 premières équipes seulement sont à plus de 50% de victoires, les trois premiers font réver avec leur BIG THREE respectifs! (Allen, Pierce, Rondo - Boston; James, Wade, Bosh - Miami; Rose, Noah/Boozer, Deng - Bulls)

Le Heat carbure a plus de 19 victoires en 20 matchs avec un trio de folie qui a enfin compris comment jouer ensemble ! On pourrait en dire autant du 5 majeur des Bulls ! Depuis l'air Jordan, Pippen et Rodman il est vrai qu'il est dur de s'imposer et de faire rêver. Ils ont remporté leurs 14 de leurs 17 derniers déplacements. Fort, je dirais même très fort. Jusqu'où iront ils? 
Ayant le meilleur calendrier par rapport a Miami (5 déplacements sur les 6 prochains matchs) et Boston (plus de la moitié en déplacement), les Chicago Bulls peuvent prétendre à la première place et être une des grandes équipes qui iront, je le pense sincèrement, jusqu'au bout des playoffs 2011, même si leur parcours s'annonce parsemé d'embûches. 

Mais là nous avons un nouveau Trio qui se crée : L. Deng, C.Boozer (élu joueur du mois), D.Rose.  Deng est le maître artificier de l'équipe, tireur longue distance, mais aussi très intelligent dans le jeu d'équipe, et très physique sous le panier; Boozer son talent n'est plus à démontrer, ses années passées au Jazz de Utah parlent pour lui; Rose quant à lui est l'élément déclencheur. Il est régulièrement meilleur marqueur et meilleur passeur de la franchise. Par sa rapidité à enchaîner les mouvements, par sa vitesse pure et sa très bonne vision de jeu, il place ses coéquipiers dans des situations idéales, s'il ne peut terminer l'action seul.
Depuis leur dernière victoire contre Toronto (111-90), ils sont troisièmes de conférence avec un ratio de 23 victoires pour 11 défaites (la dernière en date est celle contre les NJ Nets hier soir) presque autant que Boston qui est l'actuel premier de la conférence Est. 
Joakim Noah est actuellement en train de garder la forme en s'entrainant tous les jours. D'apres les médecins du sport des Bulls il serait opérationnel plus tot que prévu. Lorsque Noah reviendra toutes les franchises devront préparer au mieux leurs tactiques défensives pour contrer ce quatuor qui monte progressivement en puissance. Il avait longtemps été question (dès la blessure de Noah) de réaliser quelques transferts en vue de renforcer le banc et notamment le poste de Noah. Malgré ces quelques difficultés de gestion, Thibodeau a finalement pris le parti de ne rien faire, d'attendre le retour de son joueur. Il doit d'ailleurs continuer à le mettre sous pression (“He can stretch, he can run on the treadmill, and he can lift with his lower body. It’s mainly all conditioning stuff,” - “While we’re practicing, he’s working with our strength and conditioning people. He’ll work out twice today—on a gameday, he’ll be down early and he’ll be in back in the weight room working out.” Thibodeau, Bulls Head Coach) comme il le fait avec tous ses autres joueurs. 
C'est aussi ça la force des Bulls, avoir un coach qui ne les lâche pas, qui ne lâche rien. Malgré leurs 20 points d'avance à Toronto, il était présent sur le bord du terrain, très excité, n'arrêtant pas de gesticuler et de s'emporter contre sa défense (situation rapportée par Taj Gibson, alors présent sur le banc).

Boozer actuellement est en très grande forme après avoir manqué les 15 premiers matchs de la saison. Sur les 16 derniers matchs, il réalise de bonnes performances: 11 matchs avec 20 points ou plus, dont trois à plus de 30 points, et 10 matchs avec au moins 10 rebonds. Depuis qu'il est revenu, les Bulls restent sur 12 victoires et 5 défaites. Convaincant ? Oui bien entendu. Surtout que le retour de Noah va, s'il revient à temps, permettre d'apporter toute la puissance offensive et défensive espérée en début d'année. Espérons pour eux et pour leurs fans (dont moi) qu'ils auront atteint leur pleine puissance pour aborder les Playoffs 2011 dans la meilleure forme possible.

On peut tout de même relever 2 points faibles:
- le premier est que ce fameux quatuor plein de talents n'a pas beaucoup été aligné. A cause de blessures notamment. Alors arriveront-ils à jouer ensemble, de manière collective ? à voir.
- la seconde est qu'ils ont peu de moral, du moins pour l'instant. Ils sont menés de 15 points à 2 minutes du terme, tant pis on joue tranquille, on a perdu. Pas la meilleure des façons de préparer les grosses échéances. Ils réalisent notamment de grosses performances contre les équipes phares de la league NBA, mais chutent comme hier soir, contre des équipes nien plus faibles.

A eux de modifier ce comportement,

A dans quelques mois, pour les playoffs !

Etienne et Mika - P&R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire