lundi 3 janvier 2011

l'Est, Une conférence peu homogène.


Première moitié de saison à l'Est et derrière les 6 premiers c'est le désert. Boston tient toujours la première place (25-7) mais voit fondre son avance sur Miami qui dépasse notamment la franchise en terme de victoires mais qui possède 3 matchs d'avance sur les Celtics. Boston qui récupère le meilleur passeur de la league, Rondo (13,5 passes), après un mois très difficile de Décembre, mais perd en revanche KG pour les 2 prochaines semaines.

Les 3 concurrents directs sur Boston restent notamment sur au minimum 4 victoires consécutives. Ces 6 premières équipes (Boston, Miami, chicago, Orlando, Atlanta et New-York) sont à 55% de victoires pour le moins bon NY et de 78% pour Boston. Pour Indiana, 7e et avant dernière équipe qualifiée pour les playoffs 2011, on a un ratio de 43,8%. Quelle nette différence entre les grosses franchises et leurs poursuivants !!

Le mois de Janvier ne s'annonce pas simple pour le quatuor de tête, mis à part Chicago qui sera la franchise la plus favorisée. Boston recevra 9 fois sur 10 dans son jardin, avantage de poids, mais affrontera des équipes difficiles à jouer (Minnesota, Washington, ...). Miami se déplacera pour les 2/3 de ses matchs avant le All Star Game, période difficile pour le Heat, en dépit du mois précédent durant lequel seul Dallas s'est imposé face à Miami. Orlando est dans le même cas de figure, tandis que Chicago pourra souffler un peu jusqu'à début février, mais devra composer sans Noah toujours blessé au pouce.

Et derrière tout ce petit monde les franchises se bousculent pour les places d'honneur, ou pour tout simplement ne pas terminer dernier. Atlanta et New-York semblent très bien partis pour se qualifier, notons que les Knicks ne sont pas apparus depuis 2004 en playoffs (Merci Stoud'). Derrière ces deux prétendants, Indiana et Milwaukee qui tiennent la corde pour se qualifier profitant pour l'instant des deux dernières places encore disponibles.

Quand aux autres, alors là, c'est la Bérésina. Pas de joueurs, pas de collectifs, pas d'argents, pas de chance ou je ne sais quoi encore. Philadelphie n'arrive pas à construire, Charlotte accueille un nouvel entraîneur en son sein, et on peut d'ors et déjà annoncer que les équipes telles que Détroit, Toronto, Washington, New Jersey, et Cleveland préparent la saison prochaine. Dernière question qui a son importance pour ces 5 équipes (+1 si on compte Charlotte): Qui va terminer dernier ?


Etienne - P&R


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire