lundi 17 janvier 2011

LIVE !

Deux matchs au programme cette nuit, dont un alléchant Lakers@Clippers programmé en deuxième partie de soirée en Europe.

Lakers@Clippers:

Deux styles différents, pour deux franchises aux trajectoires opposées, pourtant résidentes de la même ville. Le Staples Center de LA accueillait le premier des 4 duels entre les Clips et les Lakers. Comme à chaque fois, la salle est pleine, mais le public est partagé. Les Lakers, emmenés par Kobe, champions en titre, affrontent donc les Clippers, emmenés par Griffin et Gordon, eux stables dans la médiocrité depuis quelques années. Alors que ce match est la rencontre de l'année pour les rouges et bleus, ils arrivent à l'échauffement avec le moral au beau fixe. Ils sont en effet, ces deux dernières semaines, parmi les équipes les plus dynamiques et les plus victorieuses. 

QT1: Les deux franchises font jeu égal dans les premières 12 minutes. Mais deux stratégies sont mises en place: les Lakers jouent à l'intérieur, avec une paire Gasol-Bynum forte et avec des responsabilités aussi bien défensives qu'offensives, tandis que Kobe Bryant sert de lien entre les lignes. En face les Clippers, voyant que DeAndre Jordan et Blake Griffin luttent sous le panier, misent tout sur la l'extérieur, avec le "Big Three" Bledsoe, Davis et Gordon. Alors le temps de poser le jeu, de s'organiser, et les douze minutes sont passées. Malgré tout, pas mal de points sont inscrits: 27-22 pour les Clippers.

QT2: Alors que les Clippers connaissent une chute de leur réussite, avec notamment un Blake Griffin très bien muselé par Gasol ou Odom, et obligé à forcer ses shoots, les Lakers prenent le contrôle du match, petit à petit. Derek Fisher est plutôt transparent, d'où les minutes assez vite obtenues par Steve Blake son remplaçant. Tout n'est qu'hésitation malgré tout, les deux équipes perdent des ballons et gâchent des occasions en or (alley-oop raté de Shannon Brown, 21e minute). 45-44 Lakers à la mi-temps. Griffin n'a marqué que 2 points pour l'instant.

QT3: Rien n'est joué. Même si les Clippers perdent du terrain, grâce à un Kobe énorme pendant cette période, ils paraissent ne rien lâcher. Bloqué par les fautes, Blake Griffin ne peut vraiment défendre, et n'arrive à rien devant. Du coup, sur les quelques balles perdues des Lakers, les arrières Gordon et Davis, bien suppléés par Bledsoe, courent et scorent en contre-attaque. Ils restent finalement au contact, dans ce qui aurait du être un quart-temps totalement dominé par les champions en titre. Pendant ce troisième quart, et en 3 minutes, Kobe, c'est 12 points et 3 passes décisives. Avec un écart de +12 dans le mileu du QT3, puis un shoot au buzzer magnifique de Gordon pour ramener son équipe à -3. 71-68 Lakers. 22 passes décisives pour les Clipps, 11 pour les Lakers.

QT4: C'est là que tout se joue. Quand on regarde le match, on se dit qu'après 36 minutes, le match est plié. C'est vrai qu'avec le réveil de Bryant, et l'écart de 12 points en faveur des Lakers, les choses sont claires. Gasol et Bynum sont sérieux, et en face Griffin et Jordan sont timorés. Du coup, Baron Davis et surtout Eric Gordon vont comprendre que tout est à faire depuis la ligne à 3-points. Et Gordon va répondre à Kobe. Mais le bon coup se fait sur le banc des Clippers. Car Vinny Del Negro va substituer à Gordon Randy Foye, l'arrière remplaçant, qui va prendre deux shoots primordiaux, à l'image du titulaire avant lui. 2 shoots à 3-points, en fin de possession, une main dans les yeux. Une fois que les Clips sont repassés devant, puis s'envolent (+10 à 2 minutes du terme), c'est la guerre des lancers-francs qui prend place. Dans la dernière minute, Kobe par deux fois, Griffin trois fois (2/5), et quelques autres passent, prolongeant le non-suspense de quelques minutes. Que cela parait interminable ! Heureusement pour qu'on s'amuse un peu, Odom et Griffin se chamaillent, et Davis et Artest viennent à la rescousse. Hop, les 4 dehors, ça c'est fait. 

Score final: 99-92 Clippers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire