dimanche 9 janvier 2011

Matchs du 8 Janvier 2011

le match:

Boston Celtics @ Chicago Bulls

Gros choc entre le 1er de la conférence et le 4e. Je l'ai regardé pour vous en direct cette nuit et je dois avouer que l'horaire n'était pas très agréable (2h-4h30 du matin). Et puisque c'était en direct j'ai eu le droit aux publicités inévitables, à tous les arrêts de jeu. Mis à part ces petits aspects gênants, le match a gardé son suspense jusqu'au bout, jusqu'au 2 dernières minutes de jeu. Etant supporter des Bulls je souhaitais ardemment qu'ils réagissent après leurs deux défaites consécutives (contre les Nets et et Philadelphie). 

QT1. Le premier quart-temps démarre plutôt bien, non pas pour Chicago, mais pour Boston qui réalise un 17-8 après 5 minutes de jeu. Pourtant les Bulls vont infliger aux Celtics un 10-0, (17-18) et le match est lancé. C'est à ce moment la que Thomas se décide à claquer un dunk monstrueux sur Jermaine O'neal, qui malheureusement n'est pas dans le top 10 de la nuit. Les celtics avant de répartir de l'avant avaient réalisé un 6/10 au shoot pour démarrer la rencontre puis n'ont rentré aucunes de leurs 6 tentatives suivantes. Les deux équipes gâchent beaucoup d'occasions. Fin du 1er QT: 21-22 pour les Bulls, Allen a inscrit 10 points et Rose 12. Grosse fin de la part des Bulls.

QT2. Les Bulls reprennent très mal la rencontre, 3 pertes de balle en moins de 2 minutes. C'est la meilleure manière de relancer les Celtics. Watson en commet 2 mais se rattrape en interceptant un ballon. Pierce toujours présent rentre ses trois-points, (28-26; 9 minutes à jouer). Tout se met à basculer pour Boston: 3e faute pour J. O'neal, la franchise encaisse un 6-0 mené notamment par Carlos Boozer. Dock Rivers demande le temps mort. 
//Dans le même temps au Texas, Dallas affronte Orlando. Match important pour Chicago qui vient de se faire passer devant au classement à l'Est. On est dans le 1er QT et Dallas mène de 2 points (17-15).//
Depuis le début du match les Bulls ont déjà réalisé 9 pertes de balles (et finiront avec 18 contre 8 pour les Celtics). Big Baby Davies explose soudain sous les coups de butoir de Boozer, il est totalement désorienté et prend 9 points sur sa pomme. Allen se réveille et enchaîne, tout comme à son habitude. 38-42, 2 minutes à jouer et les Celtics comptent 4 points de retard. On approche de la mi-temps. 42-46 à la pause, des stats pas très brillantessauf pour Boozer qui dans ce QT inscrit 9 points et prend 3 rebonds. 


//Nous en sommes au début du 2e QT, et Dallas mène largement devant Orlando 31-19, ça commence à sentir très bon pour Chicago, qui pourrait si la franchise s'impose reprendre sa place de 3e de conférence.//

QT3. Boston revient rapidement à 1 point, Shaq nous écrase un beau dunk mais commet ensuite une 3e puis une 4e faute personnelle, ce qui va le handicaper pour le reste du match. Rose est à 18 points, Allen enquille les 3 points et permet à Boston de rester dans la course. J.O'neal commet l'irréparable et une 5e faute, il est out. Thomas balance un énorme contre sur Big Baby Davies qui ne voit absolument pas le bout du tunnel, le malheureux. Il va même aller jusqu'à réaliser un airball. 62-59, 3 minutes à jouer dans ce 3QT et les Celtics passent devant. Le chassé croisé ne s'arrête pas. C'est ça qui rend le match attrayant. FIN du QT: 64-67 avec 27 points de Rose et Boozer avec 15 points et 8 rebonds.
//dans le même temps nous sommes au Texas, 3QT, Dallas est toujours devant et possède 7 points d'avance sur le Magic d'Orlando.//

4QT. Rien d'exceptionnel ici, mis à part des erreurs d'arbitrage (2 plus précisément). La première concerne Brewer qui prend une technique alors qu'il voulait faire faute sur Rondo, au milieu de terrain (les arbitres l'ont interprété comme un acte d'anti-jeu), et la seconde est un passage en force sifflé contre Deng alors que Davies était clairement en mouvement. Cela n'empêche pas les Bulls de se jeter dans la bataille et de prendre 10 points d'avance, avec 5 minutes à jouer.
//Dallas finit son 3QT avec seulement 2 petits points d'avance, le match se resserre, le final est indécis, il reste 12 minutes aux acteurs pour se départager.// OKC mène pour sa part 89-85 contre Memphis alors que nous sommes à la moitié du 4e QT.//
Les Bulls finissent le match en grande forme, avec une grosse défense (ils provoquent 2 shot clock violations) et s'adjugent ce match avec 11 points d'avance. Rose termine avec 36 points et Boozer avec 22 points et 10 rebonds. Côté Boston, Rondo fait un petit match (13 points et 8 passes), Allen inscrit 19 points, et Pierce 21. On s'aperçoit bien que les deux équipes ont changé, et qu'une a pris l'ascendant avec la photo suivante:



Victoire des Bulls: 90 - 79


Alex's corner:

Orlando Magic @ Dallas
Alors oui vous avez pu suivre en fil rouge ce match pourtant rien n'est joué. Ce petit résumé se termine à la fin du 3e quart et tout peut se passer dans le 4e. Très grosse ambiance, le public est très chaud et les acteurs se font plaisir. A regarder.


Homme de la journée:

Paul Millsap. Au niveau des stats il n'a pas été plus fort que certains, mais il a été en revanche très présent durant les prolongations inscrivant ainsi 12 points pour donner la victoire aux Utah Jazz. 12 points sur ses 27 au total, agrémenté de 10 rebonds, un petit double double pour Paul.


Etienne - P&R


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire