mercredi 5 janvier 2011

- 5 janvier -

le match de la nuit:

Oklahoma City @ Memphis:
Une fois n'est pas coutume Memphis se retrouve deux fois en une semaine dans cette rubrique. Il faut dire que c'est mérité: battre les Lakers en Californie et produire un beau match contre le Thunder dans la foulée, ça attire l'oeil. Les Grizzlies jouaient cette nuit sans OJ Mayo, leur deuxième "meilleur joueur", qui reste, selon moi, une déception complète cette année. En face, aucun absent, et l'équipe d'OKC se déplaçait en grand favori dans une enceinte de Memphis encore une fois désertée par les fans. 
Boum, 19-9 pour Memphis dès les premières minutes. C'est Randolph et Gay qui sonnent la charge. Encore un match énorme pour Z-Bo qui enchaine les doubles doubles et les prestations de premier rang. Le Thunder grignote tout au long des 8 minutes restantes, grâce à Russell Westbrook, et les voilà à 4 points à la fin du premier quart. 4 points comblés dès la première action, grâce à un tir longue distance de Harden, qui en plus de rentrer son trois-points, obtient la faute et rentre son lancer. Tout n'est que chassé-croisé dans ce deuxième quart-temps, à la fin duquel les deux équipes vont se quitter sur un score de parité, 55-55.
En deuxième mi-temps, Memphis pourra s'appuyer sur un joueur inhabituellement titulaire hier soir. Tony Allen (ex-Boston) jouera de longue minute, apportant énormément dans un secteur défensif souvent à la peine à Memphis. C'est aussi grâce à lui que Kobe a été tant limité deux jours avant. C'est lui qui défend sur Westbrook en deuxième mi-temps. En attaque, Z-Bo et Gay font le métier, tout comme K.Durant ou Westbrook de l'autre coté. Et c'est ainsi que le match reste serré jusqu'aux derniers instants: 1.26 à jouer, 101-99 pour Memphis. Serré ? Tony Allen jette un trois points dans le paniers trois secondes plus tard et boum, +5 pour les Grizz. Puis +3 (108-105), balle au Thunder. Durant prend un shoot depuis NY mais échoue (tentative trop longue !). 
score final: 110-105


Alex's corner:

On s'est régalé devant le match entre les Spurs et les Knicks au Madison Square Garden (en direct !). Il faut coûte que coûte le regarder, c'est peut-être l'un des plus beaux, et des plus offensifs, de l'année.


L'histoire:

Opposition médiatique ces deux derniers jours aux USA, entre Phil Jackson et Mark Cuban. Tiens, peu courant. Alors que les Mavs viennent d'apprendre la blessure et l'arrêt pour la saison de Caron Butler (qu'ils cherchent déjà à trader), le Zen-Master (Jackson, coach des Lakers) déclare: "cette perte est énorme pour les Mavs." 
Alors que les déclarations de Jackson sur son équipe se font rare, celle à propos d'autres équipes le sont encore plus. Mark Cuban, le très médiatique quoiqu'inélégant propriétaire de Dallas répondra: "J'aime que l'homme objet ("boy-toy") de Jeannie Buss (DG des Lakers, compagne de Jackson) ait quelque chose à dire sur nous. Je ne sais pas si c'est lui ou Jeannie qui a eu cette pensée, mais c'est sympa de voir comment elle le laisse parler en public à propos d'autres équipes."
Jackson aura le dernier mot: "Ah, moi qui approche de la retraite, je prend ça comme un compliment."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire