vendredi 4 février 2011

All Star Game substitutes

Les remplaçants pour le match des étoiles ont été annoncés cette nuit. Certains méritent, d'autres non, et certains sont mis de côté. Chacun aura son mot à dire, son opinion, voici la nôtre:

Ceux qui ont été appelés, les subs, sont:
  • A l'Est, 4 Celtics font partie de la sélection. Sans surprise aucune, car le Big 4 de Boston est cette saison encore au rendez-vous. Avec les Spurs, Boston est la meilleure franchise. Ses joueurs ont en effet une adresse énorme: 52% au shoot. Donc Ray Allen (51% et bientôt recordman de tirs à 3-points réussis), Paul Pierce (Meilleur joueur de Boston, il établit des records d'adresse à 2 et 3-points), Kevin Garnett (2e au classement de meilleur défenseur) et Rajon Rondo (meilleur passeur de la ligue, il est aussi un excellent défenseur) s'envoleront ensemble, et avec Doc Rivers, vers Los Angeles, où le souvenir douloureux d'un match 7 des finales l'année dernière se rappellera à eux. 
  • Les rejoindront Al Horford et Joe Johnson. Les deux joueurs d'Atlanta sont récompensés d'une bonne saison et d'une belle quatrième place dans leur conférence. Johnson tourne à plus de 20 points par match, et son équipe s'est réveillée grâce à son jeu offensif. Son adresse est moins élevée, mais depuis son retour en forme, ses stats gonflent. Quant à Al Horford, il est considéré comme le 2e meilleur pivot de la conférence Est, devant Noah ou Bogut. 
  • Le dernier appelé s'appelle Chris Bosh. Malgré quelques blessures, celui qui était donné comme le moins imposant du Big Three de Miami s'est avéré le plus important. En effet, alors que Janvier l'a vu sur le banc, Miami a connu quelques défaites qui ont fait dire à Wade et James que sans Bosh, il n'y avait plus rien de bon. 

  • En face, les coach ont appelés deux Spurs. Manu Ginobili en fait partie, ainsi que Tim Duncan. Si "El Manu" mérite amplement cette sélection, je doute fort de celle de Timi. Gino est le meilleur marqueur de la meilleure franchise de la ligue (18 points, dans une équipe à 41 victoires). Il est revenu au meilleur de sa forme, après une saison 09-10 très délicate. En revanche, Tim Duncan ne devrait pas être là. Enfin il peut, mais je pense que Kevin Love, ou LaMarcus Aldridge le méritent plus. Après tout, le coach de l'Ouest, c'est Poppovich, le coach des Spurs. Pour Duncan, tout est en baisse, et c'est normal. Il est vieillissant, ses stats sont assez largement inférieures à celles des années précédentes, mais quoi de plus logique pour un tel joueur ? Même si son influence peut-être énorme, je ne crois pas que cela soit suffisant dans une telle conférence. 
  • Deux point-guards viennent suppléer Chris Paul. Il s'agit de Russell Westbrook. Le meneur troisième année du Thunder tourne à 23 points, 8.5 passes et 3 rebonds. Juste énormes, ces stats sont les mêmes pour Deron Williams, qui porte à bout de bras une équipe qui devrait être tout juste qualifiée pour les Playoffs. On voit bien que depuis sa blessure et son absence lors des 5 derniers matchs, Utah a perdu les 5. D-Will et Westbrook méritent leur sélection, tant pis pour Tony Parker, qui subit la concurrence.
  • Au niveau des intérieurs il y a donc débat. Outre Duncan, Dirk Nowitzki, Blake Griffin et Pau Gasol ont été appelés. Le géant allemand tournait avant sa blessure à 53% au shoot (career-best) et 24 points par match. Maintenant qu'il est revenu, Dallas en est à 6 victoires consévutives. Le rookie Griffin est déjà All-Star ? Lui qui était en ballotage avec Aldridge et Love s'est vu convié à la fête. C'est parce qu'un rookie n'a jamais fait aussi bien (23 points, 12 rebonds) et qu'il évolue au Staples Center. Celui qui mérite le moins sa place est sûrement Pau Gasol. L'espagnol connait une saison bien moyenne. Il n'arrête pas de se faire réprimander par Jackson et Bryant. Les Lakers se font bouffer à l'intérieur, et c'est un peu de sa faute (cf. le duel avec les intérieurs de Boston cette semaine). C'est assez honteux qu'il soit dans cette liste. Et c'est mon avis !

Ceux qui ont été snobés, les snubs, sont:
  • Kevin Love: le meilleur rebondeur de la Ligue n'est pas du voyage. Alors qu'il a enregistré des performances au dessus du lot, le joueur de Minnesotta paye les mauvaises performances de son équipe. Certes il pouvait finir à plus de 30 points et 30 rebonds, certes c'est une machine à double-double, certes son PER (player efficiency rating) est le 6e de la Ligue, mais Gasol lui a été préféré.  
  • Aldridge: le joueur de Portland est un phénomène. Avec Oden et Roy out, on pensait que les Blazers couleraient et ne seraient en Playoffs. Un être s'est découvert, et Aldridge pourrait bien remporter le trophée de meilleure progression de l'année (MIP). Plus de 20 points et 10 rebonds par match, ici aussi ses stats sont meilleures que Gasol. Et son équipe meilleure que les Clippers.
  • Dans le même paquet je met aussi David West. Il sera d'ailleurs sans doute appelé en cas de forfait de Yao, mais pour l'instant il fait partie des rejetés. Le pote de Chris Paul à la Nouvelle-Orléans enchaine les bons match alors que son équipe enchaine les victoires, et fait bonne figure dans une conférence très relevée. Il tourne à 19 points et 10 rebonds, et ses shoots sont à chaque fois les bons: il ne force jamais, et c'est important. Le Hornet attend un coup de fil, peut-être participera-t-il à son 2e ASG. 
  • Monta Ellis: il aurait pu prétendre à une sélection, mais celui qui éblouit par sa vitesse, sa percussion, son équilibre, et les feuilles de match qu'il rend ne sera pas non plus du voyage. La faute à une concurrence à l'arrière assez imposante. Steve Nash en fait aussi les frais. 
  • Andrew Bogut: le big man aurait pu espérer une sélection. Mais pas de bol, il joue dans la conférence Est. Celle de tous les pivots. Horford et Howard. Noah et Lopez. Il a de bonnes stats, dans une équipe moyenne. Pas très funky, l'Australien aurait du jouer à l'Ouest, il aurait déjà quelques sélections.
Jb - Posterdunk

1 commentaire:

  1. Et la T.P. family dans tout ça? C'est pas énorme SNUB ça peut-être?
    Je ne comprends pas, personne ne le mentionne. Il a des stats qui rivalisent avec celles de Gino dans la meilleure équipe de la ligue quand même! Il est plus adroit, fait 2 passes de plus, 1.5pts de moins... Franchement. Okay, le go-to-guy en fin de match, c'est Manu, mais Parker est plus constant.

    RépondreSupprimer