jeudi 17 février 2011

LA Clippers


Prenons le temps d'analyser cette franchise de l'Ouest des Etats-Unis. Franchise qui n'a pas, cette année, la plus impériale des voisines. Les Lakers viennent de subir leur 19e défaite de la saison, ce qui est tout de même élevé pour une équipe qui défend son titre pour la seconde fois. Alors effectivement l'équipe de Bryant et Gasol est toujours 3e à l'Ouest juste derrière Dallas, mais les Clippers occupent également ce rang: 3e certes, mais en partant de la fin.


Les Clippers, vendus au début de saison comme une des plus faibles franchises de la League (on en n'est pas loin tout de même aujourd'hui), ont un bilan plutôt surprenant pour une équipe composée, en Août, en grande partie de joueurs méconnus ou de rookies (Griffin, Bledsoe, Gomes, Foye, Diogu). Et en effet leur début de saison fut transparent avant que cette équipe ne se fasse remarquer par les quelques victoires de haut rang remportées contre des cadors du circuit, et par l'émergence du Rookie Blake Griffin, machine à Tomahawks.


Le Staples Center se remplit de plus en plus. Les gens viennent voir une victoire des leurs mais espèrent avant tout assister au show Griffin: dunks, alley-oops, posterdunks, contres. On ne peut que saluer sa performance actuelle: 46 double-doubles pour sa première année en NBA, sélection au All Star Game, au rookie game et au Sprite Slam Dunk Contest. Le prochain week-end va être chargé, en espérant qu'il ne s'use pas trop en prévision des prochaines échéances.


Avec le retour au premier plan de l'expérimenté Baron Davis - 42 matchs cette saison, 42% au shoot, 30% à trois points, 7 passes décisives et 14 points par match - cette équipe va s'affranchir et obtenir un bilan de 21-35 à l'ouest (conférence dans laquelle la compétition est la plus féroce en vue des playoffs). 37,5% de victoire en saison régulière ce n'est vraiment pas suffisant pour espérer accrocher le wagon des qualifiés. Pour le moment, Utah et Memphis occupent cette 8e et dernière place avec un bilan de 31-26. Le chemin à parcourir semble très escarpé pour la bande à Griffin.


Forces de l'équipe:

- un roster très jeune (mis à part Baron Davis qui joue sa 11e saison en NBA). Le nombre d'années en moyenne est d'un peu plus de 4 (4,14). 4 rookies composent l'équipe: Bledsoe, Griffin, Aminu et Warren. Vinny Del Negro peut ainsi parier sur le futur et pourquoi pas composer pour l'année prochaine une équipe plus compétitive.

- des joueurs de talents indiscutables: Griffin, Davis, DeAndre Jordan, et Eric Gordon. Tous ces joueurs aspirent à un jeu rythmé, spectaculaire, offensif. Mais n'est ce pas la une limite ?

- c'est véritablement le renouveau médiatique pour cette équipe de Californie. Délaissée pendant plusieurs années avec une réputation d'équipe Grippe-sous, la revoilà sous le feu des projecteurs. Son manager Neil Olshey n'a pas eu pour intention de dépenser des sommes colossales à la construction de son équipe jusqu'à maintenant. On espère tous qu'il va vider son compte en banque pour garder ses joueurs.

- un état d'esprit conquérant: malgré toutes les critiques, les joueurs de LA ne se sont pas laissés tomber dans le piège du: "de toutes les façons on nous prend pas au sérieux". Ce qui est vrai pourtant mais ils s'éclatent sur le cours. Ils sont tout à fait conscients qu'ils n'auront pas véritablement leurs chances cette année, alors ils préparent pour la saison 2011/2012.



Ses faiblesses:


- pas de grands tireurs derrière la ligne des trois points: certains peuvent prendre la relève le temps d'un ou deux matchs mais ne le fera pas dans la continuité. Seul Gordon, avant sa blessure de Janvier, était efficace et en réussite. On peut aussi citer Baron ou Bledsoe, ainsi que Ryan Gomes, comme des shooters en manque de confiance.

- pas de profondeur de banc: 14 joueurs en tout et pour tout. Et comme précisé un peu plus haut il n'y a pas que des joueurs expérimentés. On a véritablement deux équipes: le 5 majeurs et les autres.  

- pas de salle propre: Franchise qui se déplace régulièrement depuis la création de la League. On a eu les Buffalo Brave en 70/78, puis les San Diego Clippers jusqu'en 84 et enfin les Los Angeles Clippers de 84 à maintenant. L'équipe partage le Staples Center avec les Lakers, équipe infiniment plus populaire et titrée.

Team 2010-2011


Etienne - Posterdunk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire