vendredi 18 février 2011

Le match des étoiles

Comme vous le savez, ce week-end a lieu le All-Star Game. Partout, les journalistes et fans (dont nous faisons parti) sont impatients de se caler devant la télé, en France et dans le monde entier. Pourtant, "Posterdunk" vous présente pourquoi le match n'est qu'un trucage:

1. enjeux : les stars sont toutes là. Elles se partagent le terrain, les maillots, les dunks et les minutes sur le terrain. Pourquoi sont-elles là ? Pour leur plus grand plaisir. Ils se retrouvent, s'échauffent, participent à des évènements sponsors, posent pour des interviews, et jouent 20 minutes contre des potes.

2. jeu : le spectacle, l'ambiance, la bonne entente, tout n'est que paillettes. Mais c'est chiant, c'est plat. Les alley-oops et les contre-attaques se multiplient, les joueurs ne veulent pas défendre, et il n'y a aucun jeu d'équipe. Tout est fait pour servir des égos qui ne demandent que ça. Je prend la balle, pars en contre-attaque, vais smasher ou passer pour un alley-oop. Si je m'appelle Shaq, je peux shooter à 3-points. Pas de problème.

3. ambiance : je suis ton pote, tu es le mien, on se prend dans les bras, on se fait des blagues, parce que c'est connu en NBA, personne ne se déteste. La NBA est un monde d'amis, où les adversaires sont contents de jouer entre eux. Au premier match des étoiles de Michael Jordan, il n'avait pas touché un ballon. Le meneur de jeu de la sélection Est s'appellait alors Isiah Thomas, et jouait à Detroit, dans l'équipe rivale de Chicago.

4. business : Stern peut être très content. Les places se vendent comme des petits pains. Les maillots aussi. Les droits télés encore plus. Un évènement sur trois jours, ça vous permet de renflouer les caisses, non ? Et il n'y a pas que pour la NBA que l'évènement est profitable. Les joueurs s'en mettent plein les poches. Ils participent à des sessions promos (Nike, Converse, And One), touchent leur prime de droit à l'image, participent à des dîners ou des soirées.

Pour tout cela, on sera quand même devant notre écran. Et oui. Car malgré tout, c'est un All-Star Game folks - et puis Dirk sera là, je le vois bien planter un 360 between the legs en contre-attaque, après avoir contré KG.


Jb - Posterdunk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire