jeudi 2 décembre 2010

Le cas "James"

James et son problème d'image




Le sponsor officiel du "King James", NIKE, réalise à grands frais un spot publicitaire dans le cadre d'une grande campagne de communication visant à (re)sensibiliser les fans NBA. Pourtant l'intéressé sait que cela ne pourra se faire en un clin d'oeil. Pourquoi faire un tel spot ? James s'est en fait poser la question de savoir s'il serait pour toujours le vilain petit canard de la NBA après son transfert sulfureux de Cleveland à Miami.

le 1er spot de rachat:




Il avait d'ailleurs assuré aux fans des cavaliers qu'il mettrait tout en oeuvre pour donner à son club un titre de champion et qu'il ne renoncerait pas tant qu'il n'avait pas réussi à atteindre son objectif. Pourtant cet été, bye bye Cleveland et Good Morning Florida. Lors de ses explications pendant le show "The Decision" sur ESPN il enfonce d'ailleurs un peu plus le clou et termine de ridiculiser ses fans et ses dirigeants. Il annonce qu'il n'a pas envisagé réellement d'aller signer dans une autre équipe de Miami, même s'il précise qu'il avait été séduit par le professionnalisme de certaines franchises (comme les Nets par exemple). Quid de Chicago, NY et surtout Cleveland ? Un seul élément a permis à Lebron de prendre sa décision: la qualité de l'équipe. Sympa pour ses anciens équipiers.

James en faisant ce spot souhaite être aimé de nouveau, être admiré et envié., comme au temps de ses années au lycée. Heureusement pour lui il a encore le temps de prouver, de réaliser ses objectifs, et d'étancher sa soif de titres. Il veut redevenir le "Mister Perfect" de la NBA, titre abandonné à Kevin Durant, meilleur scoreur de la saison 2009/2010. Celui-ci n'est d'ailleurs pas très emballé par l'affolement des projecteurs autour de lui. Mais il va bien falloir qu'il s'y habitue. Une image et une carrière peuvent être ruinées en un battement de cils, mais pour se reconstruire et se racheter aux yeux du public, il faut être patient.

Le temps des sportifs tout puissants est révolu et James doit maintenant prendre conscience qu'il n'est "qu'un" basketteur, que tout ne lui est pas permis, et qu'il doit du respect à ses dirigeants, ses fans et ses coéquipiers qui travaillent comme lui à faire progresser l'équipe. Pour s'affranchir James ne doit pas seulement réaliser des spots publicitaires, qui le mettent en relation avec une caméra, mais il doit s'excuser publiquement. Il en aura d'ailleurs l'occasion ce soir puisque Miami se déplace à Cleveland, gros match en perspective avec une grosse ambiance prévue. Les supporters ne viendront pas pour leur équipe mais avant tout pour voir James et sa réaction et pourquoi pas le huer si son attitude ne leur plaît pas.

Présentation du match de ce soir:




Alors James redevient le mec sympa et drôle que tous tes potes saluent, ne prends pas le rôle du persécuté. Amènes Miami au titre et là tes détracteurs ne sauront plus quoi dire. Agit !


Etienne - P&R


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