mercredi 8 décembre 2010

- 8 décembre -

le match:

Golden State @ Dallas:
Je suis pas fou. Ce match, d'ailleurs élu par les fans comme rencontre de la nuit, était très attendu, et le résultat, quoique peu surprenant, n'est pas anecdotique. C'est la manière qui a étonné: Tyson Chandler, appelé par Dirk, le MVP des Mavs, est malade. Bon, Haywood est là et se retrouve dans le starting five. Boum, 2 fautes. Son remplaçant, c'est Ian Mahinmi, le frenchy. Boum, 2 fautes. Tout cela dans le premier quart-temps. Pas de problème, un autre français est là, c'est Alexis Ajinça. E il va tenir 9 minutes, dont 8 dans le 2e quart. Pour un excellent rendement, 3 points, 6 rebonds (3-3), et 2 contres. Personne ne le connait aux USA, mais l'ancien de Charlotte fait parler de lui, en bien. Car 4e pivot de l'équipe, ça ne joue pas beaucoup. Après Ajinça, Mahinmi revient sur le parquet. Pareil, le joueur drafté grâce à Tony Parker par les Spurs va s'éclater. Jouant dans le money time d'un match très serré. A la place d'Haywood. Premier double-double de sa carrière en 21 minutes, avec 12 points et 10 rebonds, plus 1 contre. Quand Dallas sort du terrain, en ayant gagné sa dixième victoire de suite, les reporters se ruent vers Nowitzki, encore auteur d'un bon match. Sa réponse: "ce n'est pas moi qui vous devez aller voir, c'est la soirée de Ian et Alex." Super coup de chapeau, même de Rick Carlisle: "C'est cette force et ce dynamisme de Mahinmi qui a fait la différence dans le match." Les deux back-ups français ont ainsi fait mieux que les trois pivots en face: Biedrins, Gadzuric et Amundson. Vive la France !


le joueur:

Josh Smith:
une fois n'est pas coutume, c'est l'intérieur d'Atlanta qui a sorti la meilleure prestation de cette nuit. Sous le feu des critiques en ce moment, il plante 34 points, fais 7 passes et prend 3 rebonds. Son shoot ? 14/16. Très fort. Kobe Bryant score plus (35), mais contre une faible équipe des Wizards. Et avec un bien moins bon %.


la stat:

999: c'est le nombre de victoires en tant que coach de George Karl. Il espérait atteindre la 1000e cette nuit à Charlotte, en Caroline du Nord (il a joué à North Carolina), contre Larry Brown (ancien équipier alors). Et bien non, car après avoir mené tout le match, ses Nuggets s'effondraient en fin de match et ce sont les Bobcats qui chopaient la victoire. 100-98. Il aura l'occasion cette nuit d'y arriver, dans la salle des Celtics de Boston.


l'histoire:

Andre Miller, jusqu'à cette nuit, a joué 632 matchs de suite. Il n'en a jamais raté un en 8 ans. Que ce soit en starter ou en titulaire d'ailleurs. 632. Cette longévité s'est arrêté cette nuit, car la ligue a décidé de le suspendre pour une faute flagrante jugée à la vidéo, après le match contre les Clippers. Le top 3 est maintenant complété par D.Fisher (434), Jarret Jack (309), et B.Diaw (288) !


les français:


minutes points passes rebonds contres fautes balles perdues
Kévin Séraphin (WAS) 19 2 2 4 4 5 -
Ian Mahinmi (DAL) 21 12 - 10 1 3 -
Alexis Ajinça (DAL) 9 3 - 6 2 - -
Boris Diaw (CHA) 41 10 3 2 1 4 3
Johan Petro (NJN) 13 4 - 3 - 2 1
Nicolas Batum (POR) 28 12 - 2 - 2 2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire