samedi 4 décembre 2010

Dallas, ton univers impitoyable


Guys, soyons sérieux maintenant. Pour l'instant, la meilleure équipe de la Ligue, c'est bien Dallas. Les Mavericks du géant teuton et du supposé pré-retraité chauve s'éclatent et brisent toutes les séries de leurs concurrents. Après San Antonio (12 victoires consécutives), New Orleans (8), Oklahoma (5), Boston (5), et Miami (4), c'est Utah (7) qui est tombé dans le piège des Mavs.
Alors pourquoi, les années défilant, les vieux briscards sont toujours là ?
Voici quelques réponses:

Le transfert de Tyson Chandler:
L'intérieur se refait une santé de fer cette année. Il est arrivé en fin d'été en provenance de Charlotte, et en échange de quelques joueurs de second plan. Il s'était quelque peu perdu avec les Bobcats, oubliant sa position dominante. Cet homme est un monstre physique, et peu d'intérieurs lui sont égaux dans les 29 autres équipes. Juste avant les Championnats du Monde, Mark Cuban (proprio des Mavs) appelle Tyson et lui accepte le défi. Il fera d'ailleurs une excellente compétition avec Team USA. Cette saison, il domine tout. C'est un pivot au sens le plus strict, jouant de sa défense à merveille (1.5 contres par match, 9.5 rebonds). Il fait partie des excellents transferts de l'été. Et il a une autre qualité, c'est d'être le point d'appui d'une défense de zone très efficace.

La défense de zone:
Cette une vieille histoire que Dallas n'aime pas. La franchise est connue pour rechigner à défendre. C'est sa pure tradition. Mais cette année, la franchise est 2e au classement des meilleures défenses. Elle limite ses adversaires à 91,63 points (et n'est devancée que par Orlando). 42,8%, c'est le pourcentage au shoot des adversaires et Dallas est la meilleure équipe dans ce classement. Quand Dallas sent que le match va se jouer à peu de choses, Carlisle appelle la zone. Et c'est un succès à chaque fois, comme l'en attestent les chiffres. Jerry Sloan, le mythique coach du Jazz (qui jouait cette nuit contre les Mavericks), dit d'ailleurs que c'est ce qui a brouillé les cartes, et que la défense a été jouée à merveille. Deron Williams, Paul Millsap et Al Jefferson n'ont vu le jour dans les 12 dernières minutes. Ce qui a permit pour les bleus du Texas d'enregistrer leur 8e victoire de rang.

Le banc:
Jason Terry, Brendan Haywood, Shawn Marion, JJ Barea, et bientôt Rodrigue Beaubois. C'est tout juste énorme. L'âge n'est pas un problème (les trois premiers cités ont 32 ans et plus), car l'envie est là, et ils apportent de l'énergie, du tonus, sans jamais faire baisser le niveau des joueurs sur le terrain. On est toujours frappé par la présence de Shawn Marion, qui est sans arrêt aux avant-postes. J.Terry, a.k.a. The Jet, est en lice pour gagner (encore une fois) le titre de meilleur 6e homme. 15.6 points et 5 passes pour le Jet, 4 points et 6 rebonds pour Haywood, et 11 points et 6 rebonds pour Marion.
On peut parler de deux autres joueurs, deux jeunes joueurs, deux français. Ian Mahinmi, 24 ans, né à Rouen et drafté par San Antonio. Alexis Ajinça, 22 ans, né à Saint-Etienne. Ces deux espoirs du basket hexagonal jouent au même poste, pivot, et complètent un banc excellent. Contre San Antonio, Mahinmi a bien joué.
UPDATE: contre Golden State (dans la nuit du 7 décembre) Ajinça et Mahinmi on tous deux fait du super taff. Cf le post du 8/12

La star:
Et bien, la star, c'est Dirk Nowitzki. Il se promène un peu cette année, se classe 2e dans le classement des MVP potentiels (se basant sur statistiques, influence, et scores). 25 points et 8 rebonds par match, dans une équipe qui repose sur lui essentiellement, c'est à 32 ans une de ses meilleures saisons. Et une des plus plaisantes à jouer. Il le dit lui-même. Et il faut dire qu'avec 36 minutes de jeu, sur 48 possibles, l'Allemand flambe ! 54,5% aux shoots. C'est, pour un joueur qui inscrit autant de points en prenant autant de tirs, presque du jamais vu. Il ne dunk pas, ou peu, ne percute pas, ou peu, tout se fait sur ce tir désormais mythique, ce fade away en total déséquilibre. Si vous ne connaissez pas, vous ratez ce qu'il y a de plus moche mais de plus efficace en NBA aujourd'hui. Et Dirk est en route pour une saison régulière en tête des tableaux.

La maturité:
L'équipe est avec Boston la plus vieille de la ligue. Nowitzki (32), Kidd (37), Marion (32), Haywood (31), Terry (33), Butler (30). Belle équipe de trentenaires, non ? Gros All-Star Game de 2003 en tout cas ! Carlisle et Cuban savent que c'est l'année de la dernière chance. Et les joueurs le savent aussi. Ils connaissent l'histoire de Dallas en Playoffs, histoire assombrie par des défaites très difficiles, la dernière étant contre San Antonio en 2010. La plus sale contre Miami en finale en 2006... Alors il faut que l'expérience qui déborde des parquets servent non seulement en saison régulière, mais surtout en Playoffs.

Les chevaux sauvages (=Mavericks) du Texas sont cette année encore au top. Pas pour les mêmes raisons que lors des 5 dernières années. Peut-être que c'est ce qui jouera en Playoffs pour Big D. La communauté y croit, en j'en fais partie.

Jb - P&R

2 commentaires:

  1. C'est pas des chevaux sauvages, les Mavericks, ce sont des veaux. Des veaux non encore marqués. Un maverick c'est un "bleu" en anglais.
    Ce qui va bien à cette équipe, une équipe de veaux, qui se vont se faire marquer au fer rouge par un certain logo violet sur fond doré, quand les playoffs arriveront. C'est dommage, mais j'ai peu de doute sur le sujet, bien qu'on n'ait pas vu une équipe atteindre les finales 4 fois de suite depuis les Lakers de 82-85.

    RépondreSupprimer
  2. moi je vois plutôt les Spurs gentiment botter le cul des mavs en demi finale de conf !!! ça me semble
    olivier

    RépondreSupprimer