dimanche 20 juin 2010

What's next ?

Oui. "Et maintenant ?"

1/ On pourrait tout d'abord se dire que, maintenant, place à la Draft. Se tenant le 24 juin, cet évènement permet aux équipes de faire le plein de jeunes sortant du lycée pour les plus précoces, des universités pour d'autres, ou même de centres de formation pour les européens. Après un tirage au sort, les équipes sont classées de 1 à 30, et le choix se fait dans cet ordre là. Ce qui est si particulier est la façon dont est effectué le tirage au sort. En effet les plus mauvaises franchises ont le plus de chances d'être tirées les premières. Cette année le classement est le suivant: 1.Washington, 2.Philadelphie, 3.New-Jersey, 4. Minnesota, 5. Sacramento ...

D'une année à l'autre, les joueurs draftés ne sont pas du même calibre. J'en prends pour exemple deux promotions. Class of 2003: L.James, D.Wade, C.Bosh, C.Anthony... Class of 2000: K.Martin, S.Swift, D.Miles, M.Fizer... La sélection 2010 est considérée aujourd'hui comme étant "dans la moyenne". Aucun joueur de classe mondiale, prêt à renverser des montagnes, mais certains excellents joueurs capables de relancer leur future équipe sur la voie de la victoire, si ce n'est pas des playoffs. John Wall (Kentucky) devrait prendre l'avion vers Washington, sauf grande surprise, tandisqu'Evan Turner (Ohio State) devrait lui se diriger vers Phillie.

Mais...

2/ Alors que ces futurs franchise players, 6e hommes, ou D-League players (2e div.) seront selectionnés, la NBA se dirige droit vers le mois de Juillet le plus fou de son histoire. Oui, vous pouvez déjà oublier l'été 2006 avec l'arrivée de BigShaq à Miami, celles de T-Mac à Houston ou Steve Nash à Phoenix. Cet été qui se dessine réserve la meilleure sélection de joueurs libres de tout contrat (les free agents) de l'histoire. LeBron James, Chris Bosh, Dwyane Wade, Joe Johnson, Dirk Nowitzki, Carlos Boozer, David Lee, Amar'e Stoudemire !

Il s'agit maintenant pour les franchises d'avoir la possibilité d'attirer de tels joueurs. Lesquelles sont dans ce cas ? Miami, Cleveland, New-York, New-Jersey, LA Clippers ou encore Chicago. Pour toutes celles là l'objectif est d'attirer une star, deux si possible.

Alors "what's next" ?
La Draft n'est pas si attendue. Elle sera importante pour les mal classés, certainement, mais pas pour les autres. En cette post-season c'est bel et bien vers cette date du 1er Juillet et ce qui en découlera que tous les regards sont tournés.

Jb - P&R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire