samedi 19 juin 2010

LAKERS Champions '10

Après 82 matchs de saison régulière, et 23 matchs de Playoffs, les Lakers clôturent la saison de la plus belle des manières, avec le titre en "back-to-back" (deux années d'affilée). Dans un match d'une intensité rare, cadeau pour le Commissioner David Stern (patron de la NBA), les deux plus grands rivaux de l'histoire du basket US se sont livrés une bataille acharnée. Sans scorer outre-mesure, les rosters se sont reposés sur le collectif. Boston privé de Perkins, la raquette celtique reposait sur le Sheed, Rasheed Wallace, et sur Glen "Big Baby" Davis. Mais la bataille au rebond a été outrageusement gagnée par les hommes du lac, comme le montre ce rebond de Pau Gasol dans le 4e quart-temps, à un moment décisif. 18 rebonds pour le Catalan, dont 9 offensifs.
Parmi les 4 futurs hall of famers, seul un à pris la mesure de son talent dans cette série. Nommé MVP des Finals, comme l'année dernière, Kobe Bryant a été constant pendant les six premiers matchs, subissant la pression dans le 7e. "Je voulais trop bien faire, j'ai donc forcé et rien ne rentrait." Il finira ce match avec une ligne impressionnante, 23 points, 15 rebonds.
La grande question a se poser maintenant concerne les Celtics. Doc Rivers sur le départ, (applaudi par les journalistes à son départ de la conférence de presse), Wallace hésitant à continuer, quid du Big Three (Allen - Pierce - Garnett) ? Ray Allen a déçu pendant 6 des 7 matchs, rendant 0/13 au Game 1 ou 3/14 au Game 7 (on se doit de signaler sa performance extraordinaire lors du Game 2, à 8/8 à trois points, nouveau record en finale). Paul Pierce est loin de son meilleur niveau, et de celui qui lui a permis d'obtenir le Bill Russel Trophy (MVP) des Finals 2008. Tournant à 13 points de moyenne lors des 7 matchs, il n'a été que trop invisible. Enfin, miné par les blessures, "The Big Ticket" KGarnett a tenu la baraque, jusqu'à la limite des fautes sifflées (6). Reste à voir ce que l'été apportera aux Celtics de Boston.
Côté Lakers, pas trop de soucis à se faire, tous les joueurs ayant re-signés un nouveau contrat de quelques années.

Jb - P&R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire