jeudi 24 juin 2010

Chris Bosh : « Should I Stay or Should I Go »



Comme LeBron James, Dwyane Wade et Amar'e Stoudemire, Chris Bosh est free agent cet été. Avec ses 24 points et 10,8 rebonds par match à 51,8% au shoot, le tout en 36 minutes de jeu, la star des Raptors sera très courtisée, et il le sait. Mais contrairement aux autres stars de la ligue, Bosh a semble-t-il du mal à gérer cette pression. Il a décidé de sonder les quelque 99 000 internautes qui le suivent sur Twitter: « Should I Stay or Should I Go ». Mais, il est allé plus loin dans la provocation. Ainsi, a-t-il modifié son lieu d’habitation. En lieu et place de Toronto, il a mis « partout » (everywhere). Par ailleurs, il a supprimé la mention « Capitaine des Raptors ».
On pourrait ranger tout ça dans la case "Futilités d’Internet" tant Twitter a modifié les relations entre les joueurs et les fans. Sauf qu’on ne voit pas l’intérêt de Bosh à jouer à cela. Il se donne une image d’instable et ses interrogations ne doivent pas être du goût de ses dirigeants actuels, mais aussi des acquéreurs potentiels. De plus, comme lui a répondu un fan sur son Twitter : « si tu passes ton temps sur Twitter avec nous, c’est que tu n’as plus rien à faire à Toronto ». Contrairement à un Dwyane Wade, qui souhaite rester à Miami si l'équipe se renforce, Chris Bosh ne cherche pas à recruter une star à ses côtés. C’est un signe qui ne trompe pas. Autre signe que quelque chose cloche, son site perso (chris-bosh.com) est toujours en panne …

Selon le General Manager Colangelo, l’ailier fort ne serait pas opposé à un éventuel sign-and-trade. Bien sûr, il a évidemment précisé qu’il ferait tout son possible pour construire un effectif à la hauteur et donner envie à Bosh de rester. Toutefois, il a également avoué que Bosh avait refusé une extension durant l’année et l’évocation même du sign-and-trade prouve bien que les Raptors se sont déjà fait à l’idée de perdre leur All-Star.

ESPN annonçait que Chris Bosh, via son agent, avait donné à ses dirigeants une liste de cinq équipes pour lesquelles il aimerait jouer l’an prochain. Il y a Toronto dans cette liste, mais au cas où les dirigeants et lui ne s’entendraient pas, il leur annonçait ainsi qu’il était ouvert à un sign-and-trade avec l’une des quatre autres franchises. Ces quatre équipes, les voici : Chicago, New York, LA Lakers et Miami. Pas vraiment de surprise sauf l'absence de Houston alors que les Rockets étaient très chauds pour l’accueillir.
En tout cas, cette annonce a été suivie d’un démenti catégorique de son agent, Henry Thomas.
«Je n’ai donné aucune liste à Bryan Colangelo. Nous n’avons fermé la porte à personne. Pourquoi je ferais ça ? Nous sommes encore dans une phase d’évaluation des différentes situations qui s’offrent à nous. Pour l’instant, nous n’avons pas encore défini de piste prioritaire. »
L’agent de Bosh a précisé qu’il ne serait pas surpris que son client discute avec d’autres free-agents de renom, comme LeBron James ou Dwyane Wade, avant de prendre une décision. Cependant, David Stern a affirmé qu’il n’y aurait aucune rencontre entre free-agents. Mais Dwyane Wade, LeBron James, Chris Bosh et les autres ont bien l’intention de parler. Wade a ainsi expliqué avoir déjà diné avec Bosh dans un restaurant de Los Angeles avant de voir Joe Johnson à un évènement de la marque Jordan. Pour l’instant, il n’aurait pas commencé les manœuvres de recrutement mais il a bien l’intention de revoir les principaux free-agents pour leur vendre le projet sportif du Heat et discuter de son futur. Wade, James, Bosh et consorts ne vont peut-être pas tous se retrouver à une date précise pour décider de leur avenir respectif comme ils l’avaient laissé entendre. Mais ils vont beaucoup parler, c’est certain.

Dans une semaine, c’est l’ouverture du marché des transferts, et on commence à s’activer en coulisses. Ainsi, Cleveland jette toutes ses forces dans la bataille pour conserver LeBron James. Après avoir essayé d’attirer Tom Izzo pour le poste d’entraîneur, et en attendant la réponse de Byron Scott, les dirigeants auraient contacté Toronto. Objectif : négocier un sign-and-trade avec Chris Bosh ! Selon Rich Bucher, analyste chez ESPN, Cleveland a simplement demandé à Toronto: « que voulez-vous en échange de Chris Bosh ? » Évidemment, LeBron James est intouchable, surtout que le but est de le faire rester en recrutant Bosh. Si les Raptors mordent à l’hameçon, que pourraient-ils demander en échange ? Quitte à perdre Chris Bosh, pourquoi ne pas demander Mo Williams et J.J. Hickson ? Ou alors obliger les Cavs à prendre en charge le contrat de Hedo Turkoglu ? En tout cas, si les Raptors sont disposés à négocier, on aurait le droit au premier « blockbuster trade » de l’intersaison. Mais… rappelons que des rumeurs font aussi état de contact avec les Lakers en vue d'un échange Chris Bosh - Andrew Bynum.
D’autre part, et Chris Bosh l’a déjà expliqué dans une interview la semaine dernière, il n’attendra pas de connaître la décision de LeBron James pour faire son propre choix. Le très probable futur ex-Raptor est intéressé par plusieurs équipes, mais les seules qui auront une chance de le signer sont celles qui considèrent Bosh comme un "franchise player", et non comme un lieutenant.
« Je ne veux pas qu’on parle de moi comme d’une addition à une équipe, » a déclaré Bosh à NBA Entertainment. « Je veux être considéré comme le gars dont les gens veulent construire leur équipe autour. »
Lorsqu’on parle de Chris Bosh, les principales rumeurs l’envoient vers Miami, aux côtés de Dwyane Wade, ou encore à Chicago, pour former un duo avec Derrick Rose. Un éventuel sign-and-trade avec les Lakers ou les Rockets a également déjà été mentionné. Mais Bosh pourrait choisir un tout autre chemin: " Je ne suis pas une addition, je suis une pièce maitresse, » a poursuivi le futur agent libre. « Je dois avoir cette confiance en moi, et je veux que les gens le sachent, car je ne suis pas quelqu’un qui donne un coup de main. Je suis le gars à qui vous dites ‘Nous voulons gagner un championnat, et tu vas nous y conduire.’ "
Clairement, Bosh est en campagne, mais comme souvent, il est maladroit. Car beaucoup d’équipes seront prêtes à le signer, mais pas sûr que ce genre de déclarations augmente sa cote auprès de certains GM.

Anis - P&R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire