mercredi 30 juin 2010

David Lee - The Other One


"White men can't jump".

Petite référence au film de 1992, avec Woody Harrelson et Wesley Snipes. Pourquoi ? Lee est sûrement le joueur que l'on sous-estime le plus. A son arrivée à NY à l'été 2005, tout juste sorti de Florida (partenaire de Joakim Noah), il était décrit comme lent et sans aucune détente. Plutôt gênant pour s'en sortir en NBA. Surtout avec sa "petite" taille (2,06m).

Pour son année Rookie, il commence doucement, culminant à 23 points et 15 rebonds pendant une défaite des Knicks après trois prolongations contre Phoenix. Un an plus tard, il est sélectionné pour participer au Rookie Challenge en tant que Sophomore (2è année). Il sera d'ailleurs choisi comme MVP de ce match de gala (30 points à 14/14 et 11 rbds !). Blessé trois jours après pour la fin de la saison, il rendait alors une ligne de stat d'une impressionnante progression: 11 points 11 rebonds !

3 ans plus tard, le voilà au All Star Game, juste récompense de sa constante progression et de son importance à New York. Sa dernière saison fut excellente: 20 points, 11,7 rebonds. Il devint même le premier joueur depuis l'immense Kareem Abdul-Jabbar à afficher 37 points, 20 points et 10 passes dans un match (contre Golden State le 2 avril 2010).

Aujourd'hui Unrestricted Free-Agent, Lee est au centre de différents plans. On se souvient que, juste avant la limite des transferts (All-Star Week-End), les dirigeants des Knicks ont essayé de l'envoyer ailleurs. Pourquoi ? Pour récupérer du "cap-space", c'est-à-dire de la marge salariale afin d'attirer sous le maillot orange et bleu une star mondiale, LeBron James. Seulement David Lee est fûté. Il a dans son contrat un "droit de véto" sur son transfert. Lorsque Isiah Thomas décida de l'envoyer dans une autre franchise, et ce pour presque rien, Lee décida d'user de ce droit, de s'opposer à son transfert, et ainsi d'avoir un avenir plus rose. Car nul doute que le n°42 des Knicks se serait alors perdu. Rester à NY et ainsi devenir agent libre lui ouvre des portes. Celles de son club actuel déjà, qui, perdant du terrain afin d'attirer LeBron, pense à le re-signer, et à l'associer à d'autres, comme Joe Johnson et Amar'e Stoudemire. Hausse de salaire, considération plus importante, NY est prêt à beaucoup de concessions. Peut-être pas autant que d'autres, comme les Heat de Miami qui tardent à convaincre Chris Bosh, et qui pourraient alors associer D.Lee à D.Wade. Surtout que le joueur s'est quand même dit "dégouté" du comportement de ces dirigeants sur son site internet. Il y raconte les dessous de l'affaire, déclarant que ces derniers ont été incapables de gérer sa situation comme ils sont incapables de gérer la période à venir.

Les Knicks ont peut-être perdu au jeu des Free-Agents (LBJ, Wade, Bosh ne viendront vraisemblablement pas), ils ont aussi sûrement perdu au jeu de leur "franchise-player", à l'image de leurs 10 dernières années.

Jb - P&R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire