samedi 19 juin 2010

Bleus et championnat du monde

Au presque lendemain de la coupe du monde de foot pour les bleus, Vincent Colet vient de présenter sa liste des 18 joueurs retenus pour le championnat du monde, qui aura lieu du 23 août au 12 septembre 2010 en Turquie.

On y retrouve Nicolas Batum, probable leader de l’équipe de France qui va alterner sur les postes 3 et 2 avec Mickaël Gelabale, qui vient de s’imposer avec Cholet en finale de la Pro A, Florent Pietrus et Boris Diaw, qui apporteront leur expérience des grands évènements, Antoine Diot incertain, le meneur manceau souffre d'une hernie discale, et Nando de Colo, qui vont probablement alterner sur le poste 1. Joakim Noah sera, s’il réussit à négocier à temps son contrat avec les Chicago Bulls, le dernier élément de ce 5 majeurs.

Pour compléter cette liste de 7 joueurs, Vincent Collet fait appel à une révélation de l’année avec les Dallas Mavericks, Rodrigue Beaubois. L’appel du 16 juin fait état de 11 joueurs supplémentaires : Ali Traoré, qui serait la solution éventuelle au poste 4 en remplacement de J.Noah, Ian Mahinmi, drafté en NBA en 2005 par les San Antonio Spurs et qui profite du forfait de Ronny Turiaf, Yannick Bokolo, originaire de la Côte d’Ivoire, Edwin Jackson, qui vient de réaliser ce qui est considéré comme sa véritable première année en Pro A et qui est recruté pour répondre à un besoin crucial de shooter d’élite, Ludovic Vaty, double médaillé d’or au championnat d’Europe des moins de 16 et moins de 18, Kévin Séraphin, l’ailier fort de Cholet, Alain Koffi, révélé au Mans Sarthe Basket, Alexis Ajinca, qui a été à l’âge de 9 ans vice-champion du monde de BMX, champion d’Europe et champion de France dans cette même discipline avant de s’intéresser au basket, Fabien Causer et Charles Lombahe-Kahudi.

Tous ces joueurs convoqués par le sélectionneur des Bleus, vont se retrouver en stage de préparation dès le 25 Juillet, ce qui correspond à la reprise des différents clubs de NBA et d’Europe. Malheureusement tous les joueurs cités ne valideront pas leur ticket pour Istanbul. 12 joueurs seront finalement retenus. Vu ce qu’on montré les joueurs cette année cette sélection va se montrer très difficile.
En cas de forfait durant la préparation Vincent Collet a prévu un petit groupe de réservistes qui seront prêt à rejoindre l’Equipe de France si l’opportunité se présente.

Les joueurs :
Meneurs-arrières : Rodrigue Beaubois, Yannick Bokolo, Fabien Causeur, Nando De Colo, Antoine Diot
Ailiers : Nicolas Batum, Boris Diaw, Mickaël Gelabale, Edwin Jackson, Alain Koffi, Charles Lombahe-Kahudi, Florent Pietrus
Pivots : Alexis Ajinca, Ian Mahinmi, Joakim Noah, Kevin Séraphin, Ali Traoré, Ludovic Vaty
Les réservistes : Aldo Curti, Aymeric Jeanneau, Abdoulaye M'Baye, Adrien Moerman, Dounia Issa, Johan Petro


Etienne - P&R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire