lundi 21 juin 2010

Amar'e's Summer

Voici une petite vidéo sur un joueur que j'aime beaucoup, Amar'e Stoudemire, intérieur des Phoenix Suns. Alors que personne ne voyait cette équipe d'Arizona faire une bonne saison, on les retrouve en finales de conférence en tenant tête aux Lakers. Pas mal. Et Stoud y est pour beaucoup cette année. Avec 23,1 points et 9 rebonds par match, il finit de loin meilleur marqueur et rebondeur de son équipe. De quoi intéresser les autres franchises surtout qu'il sera free agent cet été.

Interrogé lors de son camp de basket, Amar’e Stoudemire a été extrêmement clair. Il entend bien décliner sa dernière année de contrat à 17 millions de dollars et ne restera aux Suns que si la franchise lui propose le maximum, à savoir 127 millions sur 6 ans. La bonne campagne des Suns lors des derniers playoffs pousse néanmoins Stoudemire à envisager son avenir dans l’Arizona, à la seule condition bien sûr qu’il reçoive l’offre qu’il estime mériter. Dans ce cas-là, Phoenix serait son premier choix. « Il y a de grandes chances pour que cela se passe comme ça, » explique-t-il ainsi.

Dans tout autre cas, Stoudemire n’est pas inquiet. Les nombreuses rumeurs qui l’entourent depuis plus d’un an l’ont assuré de l’intérêt des autres équipes. "Maintenant, ils ont la possibilité de me récupérer sans perdre de joueurs. Je suis à peu près sûr qu’il va y avoir une frénésie dans le recrutement, mais il peut très bien ne rien se passer. Vous ne pouvez jamais savoir."
Et Amar’e Stoudemire entend bien profiter de la frénésie pour récolter le plus gros chèque possible, peu importe où. Rober Saver, le propriétaire des Suns, a déjà expliqué qu’il était prêt à dépenser, si cela en valait le coup. Toute la question est aujourd’hui de savoir si Stoudemire mérite le maximum aux yeux de son patron.

L’intérieur des Suns enfonce le clou en imposant un ultimatum à ses dirigeants. « Soit je rempile avant le 1er juillet, soit je fais jouer ma clause et je serai libre. » En clair, la balle est dans le camp de Phoenix. On ne connait toujours pas le successeur de Steve Kerr mais ce dernier aura moins de deux semaines pour trouver un accord et proposer une prolongation de contrat à son joueur vedette. Passé cette date butoir, Stoudemire sera ouvert à d’autres offres… et les Suns n’auront plus la main.

L’agent d’Amar’e Stoudemire a diné avec Steve Kerr le 10 juin. Entre l’entrée et le plat principal, on imagine que les deux hommes ont parlé chiffres, et en particulier de ceux du contrat de l’intérieur des Suns. Après avoir clairement réclamé le maximum à son club et expliqué que s’il n’obtenait pas l’extension souhaitée, il ferait jouer sa clause de sortie pour tester le marché, Stoudemire explique maintenant qu’il sera fidèle aux Suns, même lors du marché des free-agent, et que rester à Phoenix est son plan A.
« Ma loyauté va aux Phoenix Suns, » explique-t-il. « Une fois que le marché des free-agent aura débuté et que les équipes me proposeront un tel montant de dollars, alors je dirai à l’équipe : Vous savez quoi ? Ils m’offrent tant. » Visiblement, si les dirigeants de Phoenix s’alignent sur les offres extérieures, il leur donnera la priorité. Et même sans ça, il y aura toujours une chance de le voir revenir.

Il n’y a pas si longtemps, Stoudemire déclarait que c’était du 50/50. Mais après le Game 6 contre les Lakers, il s’est laissé aller à quelques confidences qui devraient ravir les fans des Suns.
« Alors que je quittais le terrain, je me disais que cela pouvait être la dernière fois que je marchais dans ce tunnel avec l’uniforme des Suns. J’ai passé toute ma carrière ici, donc j’ai vraiment eu ce sentiment. Mais il y a de bonnes chances que je sois de retour. »
Evidemment, ces paroles ont été prononcées quelques minutes après l’élimination des Suns, et donc, sont à prendre avec des pincettes. Mais le joueur à tout de même clairement exprimé son envie de rester en ajoutant : « C’est l’objectif ultime (rester à Phoenix, ndlr), c’est le but. Mais si cela ne se déroule pas de cette façon, il faudra passer au plan B. »

Stoudemire n’a pas précisé si le plan B avait un rapport avec le fait qu’il possède une maison à Miami. En effet Pat Riley en aurait fait sa priorité. Amener du lourd dans la raquette de Miami pour aider Wade. Pour l'intérieur des Suns, celà lui apporterait le contrat souhaité ainsi qu'un avenir sportif plus qu'interessant, avec une conquête du titre plus que possible.

C’est la semaine prochaine que Robert Sarver et Alvin Gentry rencontreront Amare Stoudemire.
A priori avant le 1er juillet, date de l’ouverture du marché des transferts. Le propriétaire et le coach des Suns lui feront à cette occasion une offre, sans doute le maximum sur six ans. Ils se déplaceront même à Chicago pour rencontrer leur joueur qui y tient un camp d’été. Mais, selon des proches du dossier, cette proposition est vouée à l’échec. Stoudemire n’a toujours pas digéré les tentatives de le transférer en février dernier. De plus, il aurait confié être déçu des départs de Steve Kerr et David Griffin. En conséquence, et malgré cette offre, Stoudemire s’apprêterait à faire jouer sa clause le 1er juillet. Et selon Yahoo! Sports, ce sont le Heat et les Knicks qui seraient en pole position pour le recruter. Chicago et New Jersey ne seraient que des plans B.

Vivement le 1er juillet.

Anis - P&R

Merci à specimen86 de l'evoteam pour la vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire