mercredi 30 juin 2010

Joe Johnson un shooter fou



Issu de l' Université de l'Arkansas, il est sélectionné en dixième position lors de la draft 2001 par les Boston Celtics où il ne jouera qu'une demi-saison. Au milieu de sa saison rookie, il est transféré aux Phoenix Suns avec Randy Brown, Milt Palacio et un premier tour de draft contre Rodney Rogers et Tony Delk le 20 février 2002.

Dès lors sa progression est phénoménale. Lors de sa première saison avec Phoenix, il affole ses compteurs personnels tournant à 15,2 points de moyenne. Ce qui fascine ses pairs ce n'est pas sa capacité à scorer mais bien ses qualités technique ou plus précisément sa conduite de balle hors du commun pour un joueur mesurant plus de 2 mètres (2,01m). Free Agent en 2005 il quitte les Suns pour briller dans une autre franchise: les Atlanta Hawks. Plus rien ne l'arrête. Meilleur marqueur des Hawks (20,2 pts), meilleur passeur (6,5 passes) il crèvera les écrans en enchaînant ses meilleurs performances en 6 jours en 2006: 42 points et 17 passes (respectivement contre Golden State et Milwaukee).

Le voilà en 2010 dans la même situation qu'en 2005, Free Agent. Cette fois personne ne sait où il va aller. On ne peut que faire des suppositions car aucun désir particulier ne transpire de sa personne. Sa seule motivation: jouer avec un très grand joueur. Mais qui ? James, Bosh, Wade, Amar'e ? Ce sera plus vraisemblablement le dernier cité. Mais où ? New-York, Chicago, Miami, Clippers ? Pour info on sait que Joe a rencontré les dirigeants des Knicks en même temps qu'Amar'e. Simple coïncidence ? Je ne crois pas. Les Knicks sont aujourd'hui donnés perdant de la Free Agency 2010. David Lee sur le départ si aucun accord n'est trouvé, Lebron James et Dwayne Wade ne viendront très vraisemblablement pas. Alors leurs meilleurs possibilités deviennent Amar'e et Joe.

Cependant voila la dernière rumeur sur la toile: “New York est loin d’être sa première option,” déclarait un proche de Joe Johnson à Yahoo! Sports, spécialiste reconnu des scoops. Alors qui ? Selon cette rumeur les franchises Texanes sont sur le pont. Mais comment veulent-elles l'attirer ? Toujours selon cette source Johnson serait enclin à un sign-and-trade avec en échange de Joe, Butler, Marion ou encore Jason Terry. Mais Dallas n'est pas seule. Les Rockets montent au créneau. Cette franchise texane souhaite réunir Bosh et Johnson sous les maillots rouge et blanc. Un autre scénario est mis en avant: Joe Johnson engagé par les Knicks en tant que max player puis échangé aux Cavs contre Lebron James.

Toujours autant d'incertitudes autour de J.J. Ce n'est certainement pas son transfert qui déchaînera les passions mais ce sera certainement un atout important pour les franchises et les best Free Agents.


Etienne - P&R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire