samedi 9 octobre 2010

Pre-season folks !

Parfait.
On se délecte déjà.
Les camps d'entrainement ont laissé la place aux matchs de préparation.
Et il y a déjà du lourd.
Quelques enseignements sont à tirer des premiers matchs.
  1. Les stars:
  • à tous seigneurs tout honneur, commençons par le Marvellous Three de Miami. Deux matchs de préparations, deux victoires. Mais déjà un point négatif, c'est la blessure de Dwyane Wade lors du premier match. Chris Bosh et LeBron enquillent les points (45 à eux deux cette nuit) et Miami les victoires. Duo déjà intéressant qui promet. Mais la difficulté pour Erik Spoelstra va être de bien faire tourner, et de ne pas brûler le physiques et donc les chances de Miami trop vite avant la saison.
  • Kevin Durant rencontrait avec le Thunder d'Oklahoma le Heat de Miami. Et sa palette de star. Gros duel en perspective, les deux favoris MVP devaient se tirer la bourre. Et contribuer au spectacle. 21 points de Durant, qui apparait en bonne forme physique, et mental, renforcée par son titre de MVP des championnats du Monde, assorti à son titre de champion avec le team USA. 31 minutes de jeu en pré-saison c'est important et Durant paraît à l'aise avec ce travail physique. Pour le Thunder, cette confrontation était importante. Il fallait montrer les dents et se battre sur chaque ballon. Green a été le seul décevant, attention à lui.
  • Kobe Bryant connait lui un début de préparation différent. Déjà, il se trouve avec ses Lakers en Europe. Un match à Londres contre les Wolves, à Barcelone contre Barcelone, et deux défaites. Il le dit lui même, son genou ne lui permet que d'être à 60% de ses capacités. A bientôt 32 ans, Kobe est cassé de partout (doigt, poignet, dos, genoux...) mais personne ne doute de son engagement dès le premier match de la saison. Ses coéquipiers démontrent à Phil Jackson qu'il dispose d'une équipe vraiment complète, ce qui fera la force des violets et or en Playoffs notamment.
  • Dwight Howard est lui un homme heureux. Tout se passe bien en préparation, il est plus fort physiquement et techniquement (si si) que jamais. Dwight a beaucoup travaillé. Il dit et répète que les nouveaux Heat le motivent et qu'Orlando est prêt à les affronter. Cela promet. On a pu voir Dwight travailler avec Olajuwon, la légende des Rockets (double champion NBA), qui lui a appris tous ses mooves, en donnant des tips défensifs et offensifs. Je pense que Dwight sera, s'il n'est pas marqué par un traitement de faveur des arbitres comme l'année dernière, l'intérieur de la saison. Et la star la plus prête physiquement aussi.
  • Parlons maintenant de mon chouchou Dirk Nowitzki. Une nouvelle coupe de cheveux, rappelant le titre de champion de saison régulière en 2007, un bandeau blanc et une volonté de folie. Ayant re-signé cet été avec les Mavs, il sait qu'il n'a plus le choix. Cette année ou jamais. Sa fidélité à Dallas assortie à sa baisse salariale montre que Dirk est honnête et s'inscrit dans une logique de long terme. Cela joue fortement à l'affectif aussi, mais il veut ce titre qui lui échappe. Sincèrement je suis avec lui de tout coeur, mais je pense que la finale de conférence Ouest serait un très bon résultat.
  • Nash, Duncan, Roy, ainsi que Stoud, Anthony et la totalité des Celtics ne sont pas prêts. Les camps d'entrainement en ont blessés quelques uns, nous verrons ça plus bas, mais les coach les utilisent avec parcimonie, afin de programmer un retour sur plusieurs matchs.
2. les futurs grands
  • Derrick Rose tout d'abord. Pour moi, ce n'est pas un très grand. Il lui manque le charisme si important dans une équipe NBA. Charisme qu'a Joakim Noah. Parlons des deux tiens. Noah était au coeur des rumeurs de transfert d'Anthony (cf. 1er octobre) et a prolongé son contrat pour 5 ans et 120 millions de dollars. Grosse satisfaction pour lui, il est d'ailleurs donné dans les futurs all-stars cette année. Déjà deux doubles doubles en deux matchs (contre Dallas et Washington), Noah sait que tout le monde l'attend au tournant. Il le dit lui même: "cette prolongation vient récompenser mes efforts et se pose comme un avertissement pour le futur: je vais devoir continuer à tout donner pour les Bulls". Rose lui tâtonne encore. A 6/15 cette nuit (18 points et son duel contre John Wall largement remporté) il se cherche encore une adresse, et un leadership. Mais il reste le futur très grand meneur NBA. Il en a toutes les qualités. Je vois les Bulls en finale de conférence Est.
  • David Lee a été marqué lui par un transfert de l'autre côté du pays. De NY il est parti à Golden State. Et bien ça promet ! J'ai hâte de le voir jouer dans un tel effectif. Les Warriors ont viré leur coach, Nelson, et paufinent la relation Curry/Ellis à l'arrière. Si Biedrins joue son rôle de pivot comme il y a deux ans, alors cette équipe sera en Playoffs de façon certaine, je vous le dis. Lee va enchainer sauf grande surprise les doubles doubles, comme les deux années précédentes. J'espère le retrouver en tant qu'All Star, il le mérite.
  • Nicolas Batum est à l'image de Derrick Rose un joueur sur qui l'équipe a misé, et qui se cherche. Je l'adore, la France entière l'adore, les USA le connaissent bien désormais, et il faut qu'il aille chercher une place dans les meilleures progressions de l'année. Ou au All Star Game. Mais son travail de pré-saison, basé sur le physique après de bons championnats du monde individuellement, n'est pas terminé, et il sait que Portland va attendre beaucoup de lui. Espérons qu'il ne se blesse pas, comme les années précédentes.
  • Un paragraphe sur Jennings et Tyreke Evans qui confirment leur bonne première année. Evans sort un très gros match contre Phoenix (28 points) et Jennings tient Milwaukee tout seul. Si si vous allez voir ça plus bas.
  • les rookies cette année: Cousins (SAC), Turner (PHILA), et surtout John Wall (WASH) et Blake Griffin (CLIPPERS), vont se livrer une bataille épique pour le titre de Rokkie de l'année. On s'en délecte à l'avance.
3. les blessés:
  • Dwyane Wade, on en parlait tout à l'heure, mais cela paraît vraiment contraignant pour Spoelstra, qui a bien besoin de rôder son big Three. Il ne pourra le faire avant la semaine prochaine, une semaine avant le début de la saison à Boston. Wade vit un contre-coup de son intersaison agitée (divorce, free agency...) par manque de physique. Espérons pour lui que cela ne soit pas récurrent (souvenez vous la fin de saison dernière où il jouait blessé)
  • Toute l'équipe des Bucks. Ahahaha, si si si. C'est vraiment dommage, ils avaient de quoi jouer cette année, après la bonne année dernière. Bogut, Delfino, Maggette, Redd, Salmons. Rien que ça. Vraiment très difficile à vivre pour Milwaukee qui doit donc préparer sa saison avec Mbah a Moute, Gooden ou encore Douglas-Roberts, trois hommes de banc plus que trois titulaires. Bogut ne se remet pas de sa blessure, avant les Playoffs de l'année dernière, Delfino s'est blessé après d'excellents championnats du monde, pour Maggette, Redd et Salmons il s'agit d'opérations aux genoux et à l'épaule. Donc c'est du long terme pour ces cinq là.
  • Al Harrington: premier match avec les Nuggets, 2.5 minutes, et une blessure au pied. Que se passe-t-il pour Big Al ? Lui qui était si soulagé de quitter Minnesota (on le comprend) pour aller jouer un rôle dans une bonne équipe, il rate sa préparation ("je n'ai pas encore assez travaillé mais cette saison promet d'être bonne avec mes nouveaux coéquipiers") et se blesse. Les examens d'aujourd'hui donneront la période de convalescence de l'ailier fort.
  • Jason Williams. Il faut en parler. Dernière saison en NBA en tant que joueur cadre, il se blesse gravement et pousse Orlando à se chercher un autre meneur. Nelson ne peut jouer 48 minutes, et Orlando ne peut se reposer sur de quelconques rookies, une autre année où ils jouent le titre. Chris Duhon ? Oui, il peut prendre sa chance maintenant, mais Orlando ne comptait pas trop sur lui cette année.
Affaires à suivre, nous reparlerons de toutes ces analyses. Avant le premier match de la saison, nous présenterons aussi une analyse par équipe, avec les espoirs, les objectifs, les forces et les faiblesses.

See you soon,

Jb - P&R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire