mercredi 13 octobre 2010

NBA Preview Part 1

Preview des équipes NBA, première partie!
Au sommaire aujourd'hui, les dix plus faibles de la saison dernière.

INDIANA:
  • les joueurs: Darren Collison est le transfert de la décennie pour les Pacers. Enfin un meneur chez les jaunes et blancs, et la révélation de la fin d'année dernière. James Posey est venu s'installer dans l'Indiana avec lui, tous deux en partance de la Nouvelle-Orléans. Autre arrivée, celle du golden boy Mike Dunleavy junior, fils du coach des Clippers, et joueur très complet sans être de premier plan. Ces trois là, associés à Roy Hibbert en dessous et surtout Danny Granger à l'aile, ça peut augmenter le ratio de victoires.
  • les objectifs: aucun. Juste la reconstruction, l'attente d'un joueur médiatique ou de la condirmation de Collison. Larry Bird, proprio des Pacers, hésite même à continuer, tant cette équipe semble peu propice à devenir une grande équipe. Dans l'anonymat complet au niveau national comme mondial, l'équipe ne peut rien espérer de mieux que de sauver l'honneur dans une conférence Est très relevée.

SACRAMENTO:
  • les joueurs: Omri Casspi, DeMarcus Cousins et Tyreke Evans (rookie de l'année dernière) sont les trois fers de lance d'une jeune équipe des Kings en voie de renouvellement. Pas forcément très costaud, le 5 majeur est complété par Beno Udrih et Carl Landry, deux bons joueurs de second plan. Sacramento promet plus par son duo Evans-Cousins que par les 15 autres joueurs du roster. A noter la présence de Samuel Dalembert, blessé pour 2 mois.
  • les objectifs: Si la mayonnaise prend, et au vue d'une conférence légèrement affaiblie par de nombreux transferts, Sacramento peut certainement espérer un meilleur ratio et un meilleur classement que lors de l'exercice précédent. Mais pas de Playoffs cette année.

MINNESOTA:
  • les joueurs: encore une équipe grandement renouvelée. Il vaudrait mieux. Les amateurs parisiens se sont peut-être déplacés pour aller les voir à Bercy. Ils enregistrent les arrivées de Michael Beasley (ex-Miami), de Ridnour (ex-Milwaukee) et de Corey Brewer (ex-Utah) en conservant Jonny Flynn leur meneur sophomore et Kevin Love, le champion du Monde, qui sera cette année (enfin) dans le 5.
  • les objectifs: deux victoires en deux matchs en pré-saison, Minnesota surprend. Darko Milicic (n°2 de la Draft devant Wade entre autres) est mis en confiance par son coach. Mais l'équipe dirigeante est un flou complet. Des noms qui changent, des objectifs différents chaque jour, et une gestion calamiteuse l'an dernier me pousse à les éliminer de la course aux Playoffs. Et le proprio qui annonce:"nous ne jouerons pas le titre cette année." Aaaah dommage....

NEW JERSEY:
  • les joueurs: gros renforts des différentes lignes dans le New Jersey. Le nouveau propriétaire (Prokhorov) a bien fait les choses. Enfin, plutôt bien. Delvin Harris a toujours les clés à la mène, Lopez à l'intérieur, mais les Nets accueillent dorénavant le rookie Derrick Favors, Travis Outlaw (ex-Portland) et Jordan Farmar (ex-Lakers). A noter la présence Johan Petro et d'un nouveau coach, Avery Johnson (ex-Dallas)
  • les objectifs: les Playoffs ! Si si, les Payoffs ! Pourquoi pas après tout. Le roster entier semble être bien rodé, les quelques matchs joués leur donne espoir, même si la tâche semble ardue cette année, face aux Boston, Miami, Orlando, Chicago et autres New York ou Atlanta. Prokhorov ne vient pas pour perdre, il prendra son temps mais a failli arracher Carmelo Anthony à Denver...

WASHINGTON:
  • les joueurs: Les Wizards ont tiré le gros lot, le premier tour de la draft. John Wall prendra donc les rennes du club de la capitale, associé à Gilbert Arenas, le revenant que l'on annonce partant, à l'arrière. Le 5 majeur est complété par le très prometteur Yi Jianlian (ex-New Jersey) à l'intérieur, Josh Howard et JaVale McGee sur les ailes. Vraiment une plus value intéressante. Kirk Hinrich est un cadre parfait pour cette équipe qui peut compter sur Sam Cassell (si si, vous le connaissez) en assistant coach.
  • les objectifs: les Playoffs ? Leur équipe est dans le même cas que celle des Nets, des renforts intéressants aux postes clés, un rookie très prometteur, et une envie de repartir en oubliant l'obscure année dernière (suspension d'Arenas pour 50 matchs, avant dernière place...). Alors peut-être seront-ils 8e dès cette année. Peut-être pas. 50/50

PHILADELPHIE:
  • les joueurs: Evan Turner. Un seul nom pour le renouveau des Sixers. Iverson est parti, on joue tout sur le n°3 de la draft, associé à Andre Iguodala (champion du Monde lui aussi !) , Thaddeus Young, Andres Nocioni (ex-Kings) et Elton Brand, qu'on espère voir revenir à son meilleur niveau, celui d'il y a trois ans maintenant. Un cinq majeur grand par la taille, très grand même, sans vrai meneur, sans vrai pivot non plus d'ailleurs. Donc un cinq majeur pas très complet (à noter, la présence du jeune Louis Williams sur le banc), manquant de vitesse.
  • les objectifs: A l'image d'Indiana, les Sixers n'en ont pas. Eviter la dernière place peut-être. Et même pour celle là ils vont devoir se battre avec Detroit et Indiana. L'équipe attend d'Iguodala qu'il prenne en main les joueurs, ou alors remettra tout dans les mains d'Evan Turner.

LA CLIPPERS:
  • les joueurs: aucun changement, un renfort de poids: Blake Griffin. N°1 de la draft 2009, l'intérieur s'était blessé à un genou avant le début de la saison dernière. Il fera donc sa rentrée officielle dans la NBA cette année. Déjà trois bons matchs de préparation pour lui, il est très attendu. Baron Davis est toujours à la mène, avec Chris Kaman sous les paniers, Randy Foye et Rasual Butler s'associant à un trio très intéressant.
  • les objectifs: chaque année les Clippers nous annoncent que cette année c'est la bonne, l'équipe ira au moins en Playoffs, les nouveaux apporteront leur fraîcheur, qui, combinée à l'expérience des anciens (Butler, Davis, Kaman), sera décisive dans la course au jackpot. Chaque année, il est de plus en plus difficile d'y croire. Cette année, tout se déroule de la même manière. Il va falloir attendre les dix premiers matchs pour se faire une idée du niveau réel des rouges de Los Angeles.
GOLDEN STATE:
  • les joueurs: Cette équipe là promet. Le 5 majeur est vraiment jeune, et de la morosité ambiante de l'année dernière, on peut (re)passer à la lumière des Playoffs: David Lee est arrivé, et va enfin apporter du poids dans un secteur déficient depuis de longues années (désolé Turiaf): le jeu intérieur. Curry et Ellis ont travaillé longtemps depuis cet été afin de peaufiner leur complémentarité, qui sera à la base des résultats des Warriors. Andris Biedrins va devoir définitivement exploser, et prier pour ne plus se blesser car les Warriors ont besoin de lui. Radmanovic ou Lou Amundson (ex-Phoenix) complètant le 5.
  • les objectifs: Très clairement, Golden State (j'adore le nouveau logo et les nouveaux maillots by the way) peut aller loin et rééditer le coup de 2007 (4-0 contre Dallas, alors meilleure équipe de la Ligue) en visant les demies de conférence. Surtout, surtout, ils ont viré Don Nelson. ENFIN ! Le recordman de victoires s'en va, sa présence devenait de trop à San Francisco.
DETROIT:
  • les joueurs: 3 vétérans, en l'occurence T-Mac, Ben Wallace et Richard Hamilton, avec Tayshaun Prince, Ben Gordon, Will Bynum, Charlie Villanueva, Rodney Stuckey et la révélation Jonas Jerebko, l'effectif des Pistons paraît plutôt complet, non ? Et bien non. T-Mac a quasiment arrêté de jouer, Rip Hamilton, Prince et Ben Wallace sont déjà champions, ils n'ont plus aucune motivation (j'aime bien Hamilton malgré tout)... Alors c'est, comme l'année dernière, la jeune garde qui va devoir saisir sa chance. Bynum-Stuckey-Jerebko, plutôt explosif, mais il va falloir les voir sur toute la saison.
  • les objectifs: Rien de bien fou. Une place honnête dans le bas de la conférence Est, quelques victoires de prestige (contre Chicago ou Boston, les grands rivaux), et basta. Attention à ne pas finir trop bas non plus.
NEW YORK:
  • les joueurs: Grosse ville, gros changements. Arrivées de Stoudemire, le All Star qui leur manquait (qui ne sait ni créer, ni défendre, désolé Anis), de Raymond Felton (ex-Charlotte) et de Ronny Turiaf (le frenchy, ancien de Golden State) notamment. Présence de Kelena Azibuike (ex-Golden State aussi), Danilo Gallinari (super shooter), Eddy Curry (hihi !) et surtout, surtout, Patrick Ewing (Jr). Une équipe complètement remaniée, qui vise le jeu d'attaque et de contre-attaques, avec Mike D'Antoni qui se chargera de Stoud, à l'ancienne.
  • les objectifs: les Playoffs. Personne ne doute de leur réussite à cette quête qui fuit aux fans depuis les années Ewing-Starks-Oakley. Mais seuls les genoux de Stoudemire pourront vraiment décider de cette réussite. Quoiqu'il en soit, les Knicks paraissent bien plus forts cette année que les Wizards, les Nets, ou les autres mauvaises équipes de l'année dernière. Ils ont malgré tout raté le coche d'une vraie recrue, d'un vrai free-agent, et ont perdus cet excellent David Lee.
Jb - P&R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire