mardi 19 octobre 2010

NBA Preview Part 2

Deuxième partie de la preview, avec les 10 équipes suivantes:

TORONTO:
  • les joueurs: exit Hedo Turkoglu le capricieux, et surtout Chris Bosh le magnifique, les Raptors n'enregistrent cette année que peu d'arrivées. Leandro Barbosa (ex-Phoenix) et David Andersen (ex-Houston) rejoignent la franchise canadienne. Pas de quoi fouetter un chat. Un roster alléchant pour les TOP 10, avec deux joueurs très aériens, Sonny Weems et DeMar DeRozan. On ajoute à ces deux là Barbosa en meneur, Leinas Kleiza en soutien, puis Calderon et Bargnani. C'est rapide, mais trop offensif à mon gout, et peut-être pas assez constant. Espérons que Kleiza apporte suffisamment de poids sous la raquette, car depuis le départ de Chris Bosh, les Raptors ne possèdent que deux vrais pivots (Alabi et Dorsey... tous deux inconnus). C'est Bargnani ou Kleiza qui jouent en 5. Il n'y a pas moins imposant dans la ligue.
  • les objectifs: avec une telle équipe, Toronto ne devrait pas jouer grand chose cette année. Quelques matchs contre les rivaux, comme Detroit, Chicago ou autres... Et puis ? Un bon tour de draft l'année prochaine. Après avoir fini 9e et raté les Playoffs d'une victoire l'année dernière, les Raptors vont enregistrer un ratio bien moins important.
CHICAGO:
  • les joueurs: Chicago est ici car ils s'étaient qualifiés ric-rac en toute fin de saison, au détriment de Toronto notamment. Super équipe, avec cette année Carlos Boozer (cf note du 23 juin) comme arrivée. Il était accompagné dans l'avion par Ronnie Brewer, CJ Miles, Kyle Korver, Keith Bogans, Omer Asik et Brian Scalabrine... Ajoutez Joakim Noah, Derrick Rose, Taj Gibson et Luol Deng, et vous aurez une idée de la puissance collective des Bulls. Waw !
  • les objectifs: le plus haut possible. Les Playoffs, on valide déjà. Mais alors une demie de conférence serait vraiment l'objectif minimum pour Chicago, qui peut même espérer mieux. Les Bulls possèdent tout. Des intérieurs énormes (Noah, Boozer, Asik et Gibson), un franchise player (Rose), et des défenseurs de premier plan (Brewer, Miles, Deng...). Je compte sur vous guys !
NEW ORLEANS:
  • les joueurs: les Hornets ont tout fait cet été pour conserver Chris Paul. Ils ont réussis. Autour de lui on note les présences de DJ Mbenga (ex-Dallas/Lakers), Joe Alexander, Trevor Ariza, Marco Belinelli, Okafor, Stojakovic (il est toujours là) et David West. Équipe séduisante, avec des renforts intelligents sur les secteurs qu'il manquait à la Nouvelle-Orléans. L'athlétisme, la défense, le combat physique. Mais pour l'attaque, là....
  • les objectifs: Une 8è place à l'Ouest parait vraiment le coup parfait pour la franchise de Louisiane. J'en doute, vu les concurrents qui vont s'opposer à elle. Mais il faut souligner un réel effort de la part des dirigeants pour entourer Chris Paul d'une équipe crédible, et pour le décharger de Darren Collison.
CHARLOTTE:
  • les joueurs: Un effectif quasi-inchangé. Départs de Raymond Felton (à NY) et de Tyson Chandler (à Dallas). Bobo Diaw est là, avec Gerald Wallace, et Stephen Jackson. Trois anciens espoirs à l'intérieur, avec Kwame Brown, DeSagana Diop, et Nazr Mohamed. Au mieux 8 points par match, à eux trois bien sur. Qui d'autre... Hmmm, DJ Augustin à la mène, Shaun Livingstone ou Tyrus Thomas...
  • les objectifs: passée la surprise de l'année dernière, la franchise de Jordan ne peut espérer rien de mieux. Une place en Playoffs serait un résultat parfait, mais je doute de leurs possibilités à accéder à cela. Le groupe ne s'est pas vraiment renouvelé, alors qu'il aurait fallu, pour espérer progresser, enregistrer quelques arrivées...
MEMPHIS:
  • les joueurs: la colonne composée de Rudy Gay, OJ Mayo, Zach Randolph et Marc Gasol est toujours présente, et paraît vraiment prometteuse. Rudy Gay a signé un "max-contract" ce qui, espérons-le, va le pousser à porter la franchise au niveau supérieur (ce qui a priori, maintenant qu'il a obtenu ce qu'il voulait, ne devrait pas arriver). Seul Tony Allen s'ajoute à un roster plutôt complet. J'aimais Hasheem Thabeet à UConn, mais depuis son arrivée, il n'a pas montré grand chose.
  • les objectifs: Une place honorable à la fin des 82 matchs. Une bonne pré-saison en tout cas cette année, donc pourquoi pas quelques coups et une bonne surprise ? Avec eux tout est possible, c'est une équipe jeune et dont les joueurs se connaissent très bien. Mais qu'ils changent de nom voyons ! Pourquoi des Grizzlies à Memphis ? Vancouver, c'était il y a quelques années maintenant. Qu'ils appellent Utah et qu'ils échangent.
PORTLAND:
  • les joueurs: un changement, Wes Matthews (ex-Jazz) remplace Martell Webster, et les Blazers, malgré une préparation chaotique, et rythmée par les blessures, repartent de l'avant. C'est l'année pendant laquelle il va falloir enfin montrer tout leur talent sans toucher à la boite d'infirmerie. Roy, Batum, Oden, Alridge, Camby et Fernandez. Que du beau monde, pour du beau jeu. Leur saison, comme je l'ai déjà dit, sera vraiment dépendante des blessures: l'année dernière, Roy, Oden et Batum s'étaient blessés pour une très longue durée (minimum 2 mois).
  • les objectifs: le plus loin possible. Si tous les indicateurs physiques sont au vert, alors les Trailblazers peuvent viser haut. Aucune équipe ne peut résister à leur fougue, et leur énergie. Mais attention à ne pas tomber dès le premier tour contre un grand favori (comme les Lakers par exemple...)
ATLANTA:
  • les joueurs: les dirigeants d'Atlanta ont donné tout leur argent à leur homme de l'année, Joe Johnson, afin de le voir jouer avec leurs couleurs rouge et bleue. Josh Smith, Mike Bibby, Jamal Crawford, Al Horford, Marvin Williams et le français Pape Sy complètent un effectif très complet, très athlétique, et qui a déjà fait ses preuves au cours des dernières années. On attend encore beaucoup de Josh Smith, de par ses talents défensifs, et offensifs.
  • les objectifs: comme d'habitude les Hawks iront en Playoffs. Et comme d'habitude ils se feront sortir tôt. Ils risquent sincèrement d'être moins bien classées que l'année dernière, car l'équipe est très attendue, et ils ont perdu coach Mike qui les avait amenés jusque là.
MILWAUKEE:
  • les joueurs: Drew Gooden arrive, avec Keyon Dooling, Earl Boykins (le plus petit joueur de la NBA, ex-Wizards), et Corey Maggette (ex-LAC). Tous ces joueurs viennent aider Carlos Delfino et Brandon Jennings à l'arrière, John Salmons et Ilyasova aux ailes, et le fantastique Andrew Bogut en dessous.
  • les objectifs: l'équipe avait fait une très bonne saison l'année dernière, Scott Skyles les emmenant en Playoffs, ce qui à Milwaukee fait figure de miracle. Il faut que Michael Redd revienne le plus vite possible, et si l'équipe s'entend bien (il y a toujours un risque avec Jennings, Maggette et Gooden...), les Bucks tablent sur une saison similaire
HOUSTON:
  • les joueurs: c'est le retour de Yaoooooooo Ming ! Il revient enfin. Et plus frais que jamais, comme l'en atteste ses premiers matchs de préparation en Chine notamment. Brad Miller arrive de Chicago pour donner un coup de main à l'intérieur. Et les Rockets peuvent compter sur Carl Landry qui impressionne depuis deux ans maintenant, et Luis Scola qui sort d'un excellent championnat du monde. A l'aile, on trouvera l'éternel Shane Battier. A la mène, Aaron Brooks, associé au shooter Kevin Martin. Kyle Lowry et Chase Budinger qui sortent du banc, c'est très intéressant. Budinger a fait une première saison excellente, on ne l'attendait pas là.
  • les objectifs: avec le retour de Yao, ça change tout ! Je voyais les Rockets aux portes des Playoffs, je pense qu'ils peuvent vraiment faire mieux. Ils ont tout ce qu'il faut pour faire quelque chose, même s'ils risquent de se retrouver dans une situation similaire avec Atlanta, se faire sortir très vite.
SAN ANTONIO:
  • les joueurs: Au texas, rien de nouveau ! Tony Parker, Ginobili, et Tim Duncan attendent toujours la relève. Mais qui ? George Hill, Dejuan Blair, Tiago Splitter... Pas terrible franchement. Richard Jefferson est là, mais il n'est pas trop le joueur qu'il manque à San Antonio. Il n'apporte que quelques points, quelques belles actions, et basta.
  • les objectifs: 7e de la saison en 2010, San Antonio ne peut qu'espérer ne pas faire pire. Et ça risque d'être très compliqué. Equipe vieillissante, sans grande envie (Parker et Ginobili veulent partir), Popovich est à la fin du cycle (3 fois champion quand même). Donc une 8e place ou peut être même pas de Playoffs je pense...
A suivre...

Jb - P&R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire