dimanche 24 octobre 2010

NBA Preview Part 3

On finit la preview avec les 10 meilleures équipes de l'année dernière. vous verrez que certaines ne seront plus là l'année prochaine.

MIAMI:
  • les joueurs: Bon, on a déjà consacré quelques articles sur le sujet. Je passe donc la description du Marvellous Three (Wade-James-Bosh) pour aller vers les autres. Si si, il y a d'autres joueurs à Miami. Mike Miller (blessé pour 4 mois) est remplacé par Jerry Stackhouse en dernière minute. Ilgauskas, Eddie House, Juwan Howard, Jamaal Magloire... L'équipe est donc complétée par des vétérans, et quelques joueurs de 3è niveau (James Jones ou Joël Anthony). On peut aussi citer l'efficace Udonis Haslem et les polyvalents Mario Chalmers et Carlos Arroyo. E-NORME !
  • les objectifs: le titre ! Pourquoi LBJ et Bosh se seraient déplacés sinon ? Il y a tout ce qu'il faut dans la ville floridienne. Le roster est très équilibré, les joueurs connaissent leurs rôles. Et tous savent que s'ils ne gagnent pas cette année, ils ne gagneront jamais. Donc pour eux, la saison va être bonne, à coup sûr. Ils feront au minimum finale de conférence.
DALLAS:
  • les joueurs: les Mavs possèdent à l'image du Heat un effectif vieillissant, en quête d'un premier (et dernier) titre. Vieillissant certes, mais tout aussi complet. Nowitzki en superstar, Kidd-Butler-Marion-Terry-Haywood-Chandler-Beaubois (qui va être grand cette année, j'annonce!), c'est vraiment très impressionnant. Et on peut me dire "non, mais Kidd, c'est finit, il ne fait que de la figuration". Et bien non. Kidd sera encore dans les 5 meilleurs passeurs cette année.
  • les objectifs: finale de conférence. Après avoir (lamentablement) échoué en 2006 en finale contre Miami, 2007 au premier tour contre Golden State, ou même 2010 au deuxième tour contre San Antonio, les Mavs veulent absolument redorer leur blason. Nowitzki fera encore partie du 5 de l'année, Beaubois sera meilleure progression et Terry meilleur 6è homme. Et hop. Dallas perd contre LA en finale et la saison est honorable. ()
L.A. LAKERS:
  • les joueurs: on enchaîne les équipes, et là encore on trouve un effectif plus qu'impressionnant. Outre Kobe-Gasol-Artest, il y a toujours Fisher et Bynum (il va falloir qu'il reste en forme celui-là, sinon, quel gâchis!). Phil Jackson pourra aussi désormais compter sur Matt Barnes (l'énoooorme défenseur, ex-Orlando), Steve Blake (super remplaçant, ex-Clippers), et Theo Ratliff (ex-Charlotte)
  • les objectifs: le Three-Peat ! le triplé ! Oui, Kobe se sent fatigué, il le dit lui même, son physique part en lambeaux. Et alors? Il veut définitivement égaler Jordan avec ses six titres, et veut faire taire les spécialistes qui l'enterrent dans le match à distance qui se joue entre Miami et les Lakers. Gasol est dans ses meilleures années, et les Lakers ont magnifiquement géré l'été écoulé, en attirant des joueurs talentueux vers Hollywood.
BOSTON:
  • les joueurs: moyenne d'âge, 35 ans ? Ray Allen, Paul Pierce, Kevin Garnett, Shaquille O'Neal, Jermaine O'Neal. C'est le All-Star Game 2002 ça. 8 ans plus tard, les papys sont entourés du fabuleux Rajon Rondo, de Nate Robinson (triple vainqueur du dunk-contest), Big Baby Davis, Marquis Daniels, Delonte West ou encore Kendrick Perkins. Ça va, pas de quoi se plaindre pour les pensionnaires du Massachusetts, qui seront encore des terreurs dans la conférence Est.
  • les objectifs: Anis les annonce en finale de conférence, perdant contre Miami. Moi je dis que Chicago ou Orlando les sortiront juste avant. Mais ils visent officiellement le titre. Ce qui est sûr, c'est qu'ils seront tôt en Playoffs. Et feront dans les 4 premiers en saison régulière. Doc Rivers avait failli arrêter, son départ eût été catastrophique. Avec lui, les Celtics vivent une deuxième jeunesse.
ORLANDO:
  • les joueurs: pas de changements à Disneyworld, si ce ne sont les arrivées de Chris Duhon depuis NY, et de Quentin Richardson depuis Miami (pas trop long le trajet...). Blessure délicate de Jason Williams, star des top 10 des dix dernières années, qui a poussé Stan Van Gundy à récupérer Duhon. Dwight 'Superman' Howard est en grande forme. Il le dit. Il veut sortir lui même le Heat de la course au titre. Il en est capable. Avec lui, il y aura Vince Carter, pour une dernière chance de récupérer un titre, le meneur Jameer Nelson, Rashard Lewis, Marcin Gortat, J.J. Redick, et Mike Pietrus. Lui aussi c'est son année. Je le vois venir. Moins il parle, meilleur il est. Qui l'a entendu cet été ?
  • les objectifs: comme tout le monde dans cette 3è partie, la finale de conférence, au minimum. Le titre, au mieux. Sincèrement je les vois arriver loin, mais pas si loin, car cet effectif est connu pour s'effriter au fil de la saison. Se déconcentrer, perdre, se blesser... Donc une équipe spectaculaire qui sera là en Playoffs.
DENVER:
  • les joueurs: je ne vais pas parler de Carmelo Anthony, parce qu'on ne sait pas ce qu'il fait encore avec les Nuggets, et je comprends pas son vieux comportement à deux balles. Il est pas productif (ok, il est excellent, mais c'est une pleureuse). Seul Al Harrington est arrivé de NY, pour apporter sa polyvalence et son shoot sous le panier comme à 7 mètres. Sinon tout va bien, on prend les mêmes et on recommence. Chauncey Billups, J.R. Smith, Nenê, Kenyon Martin, Chris 'The Birdman' Andersen, Ty Lawson...
  • les objectifs: ils font finale de conf' en 2009, ils comptent bien y retourner. George Karl devra encore rater quelques matchs pour soigner son cancer, et on se souvient que cela avait touché les Nuggets l'année dernière, Nuggets qui ne sont pas grand chose sans coach Karl. Alors Playoffs, 5 premiers de conférence. Pas de problème avec ça. Vont se battre avec Dallas, Portland et Oklahoma pour leur place.
UTAH:
  • les joueurs: le Jazz d'Utah possède dans ses rangs un des tous meilleurs meneurs de la NBA en la personne de Deron Williams, néo All-Star en 2010. Mais Utah perd trois joueurs collectivement importants: Matthews, Korver et surtout Boozer, parti aux Bulls. Avec D-Will, on trouve Al Jefferson (ex-Minnesota), Mehmet Okur, A.Kirilenko, C.J. Miles. Pas des grands noms mais un collectif bien huilé, dirigés d'une main de fer par Jerry Sloan, le légendaire coach de Karl Malone et John Stockton. 30 ans passé dans l'Utah, ça forme un homme!
  • les objectifs: les Playoffs. Je les vois mal, malgré leur pré-saison parfaite (8v.-0d.), aller plus haut qu'une 6e place, et donc sans l'avantage du terrain en Playoffs. Donc ils se feront sortir au premier tour. C'est annoncé.

PHOENIX:
  • les joueurs: Nash. Il est tout seul. Enfin, il y a Turkoglu le capricieux qui est là. Josh Childress revient de deux ans en Grèce, Channing Frye remplira à merveille son rôle à l'intérieur. Jason Richardson essaiera de faire le show, malgré des jambes plus lourdes que l'année dernière. J'aime bien Robin Lopez en dessous, et il y a toujours Grant Hill (15è saison!) qui a effectué une belle pré-saison.
  • les objectifs: les Playoffs. Malgré une finale de conférence en 2010, due à des confrontations plutôt tranquilles, les Suns se retrouvent sans Stoud' et Barbosa. Enfin surtout sans Stoud'. Et tout le monde a un an de plus. Steve Nash est meilleur d'année en année, mais les autres, je ne crois pas. Donc 7è ou 8è cette année, et ils prennent. (allé Anis, courage!)

OKLAHOMA CITY:
  • les joueurs: là il y a le plus gros potentiel de la ligue. Un trio qui s'annonce fantastique dans les années à venir. La figure de proue se nomme Kevin Durant, dernier MVP des Championnats du Monde, prochain MVP de la saison. LBJ 2.0 avec l'intelligence et la modestie en plus. Ensuite, Westbrook, petit meneur hyperspectaculaire qui trouve Durant les yeux fermés. Et enfin Jeff Green. Le n°22 est attendu au tournant, car beaucoup doutent de son mental un peu friable au vu de sa dernière année. Avec eux Krstic, Sefolosha (le Suisse!), Collison et Mo Peterson.
  • les objectifs: une bonne place en fin de saison, et le plus loin possible en Playoffs. Ils ont même un public de folie, le meilleur public de la ligue, qui poussent ses djeun's au bout de leurs forces. Donc ils feront une belle saison, et Durant sera MVP.
CLEVELAND:
  • les joueurs: Il y a encore quelqu'un dans l'Ohio? allez, on tente le 5 majeur. Mo Williams à la mène, Ramon Sessions à l'arrière, Jamison et Moon aux ailes, et Varejao à l'intérieur. Oouch. En fait ils perdent Shaq, James, Delonte West, Telfair et Ilgauskas. Un 5 majeur entier (ou presque).
  • les objectifs: bah pfff, on va dire les Playoffs, pour leur faire plaisir, et faire plaisir au propriétaire Dan Gilbert qui a réussi à dire cet été que les Cavs gagneront un titre avant LBJ. Ahaha, le pauvre. Ouvre les yeux Dan. Bon je m'avance, et peut-être qu'ils feront 8è à l'Est après tout. Et qu'ils joueront Miami au premier tour. Je leur souhaite.
Jb - P&R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire