jeudi 1 juillet 2010

Wade has to Hit this time !

Après seulement trois années passées à l'Université de Marquette, Dwyane Wade décide de se présenter à la Draft NBA 2003. Il quitte le championnat NCAA (National Collegiate Athletic Association) avec des moyennes de 19,7 points, 6,5 rebonds et 3,9 passes par match qui lui valent d'être sélectionné en 5e position par le Heat. Après une première saison avec Miami, Wade termine troisième au classement du meilleur Rookie (débutant) de l'année, devancé par LeBron James et Carmelo Anthony.

Le numéro 3 du Heat atteint la consécration que bien des joueurs n'ont pas ou pas encore reçue. Il devient en compagnie de son pote "Big Shaq"-"Shaq Attack" champion NBA en 2006. Bien entendu il est sacré MVP de la finale avec une statistique affolante: 34,7 points marqués par match. N'en déplaise à l'un des co-fondateurs de ce blog (Jb), le Heat s'était alors imposé face aux Dallas Mavericks. Wade au début de l'année 2009-2010 réussit l'exploit de dépasser la barre des 10 000 points sur sa carrière (7 ans), ce qui équivaut à peu près à 1450 points par an.

En plein divorce avec Siohvaughn Funches (sa femme) depuis 2008, espérons qu'un autre divorce n'aura pas lieu cet été. Tous les fans du Heat espère voir jouer Wade encore très longtemps pour leur franchise. Mais pour cela il faudrait que les dirigeants réussissent à engager un "gros" Free Agent. Wade a d'ailleurs remis une liste des joueurs en fin de contrat avec qui il aimerait former une équipe imbattable à ses dirigeants. Aucun nom n'a par ailleurs été divulgué mais on peut sans problème dire que sur cette liste figure James, Nowitzki, Bosh, Johnson, Stoudemire.

Le Heat, pour convaincre ces stars, n'a plus que deux joueurs actuellement sous contrat, ce qui signifie que leur Salary Cap (la somme maximale qu'ils peuvent débourser afin d'engager des joueurs) est impressionante. Mais si Miami souhaite former un trio magique avec Wade, James, et Bosh, cette limite devient moins importante. Ce Salary Cap représente 2 joueurs et demi; car évidemment si la franchise signe James en tant que "max player", cette somme disponible va fondre comme neige au soleil. Bosh paraît le joueur le plus proche de rejoindre l'effectif du Heat cette semaine. Si cela ne pouvait se faire, et toujours dans l'optique où la star Floridienne resterait à Miami, on pourrait aussi voir Carlos Boozer, son grand ami, le rejoindre pour l'épauler à l'intérieur.

Cependant Dwyane Wade peut il partir ? En théorie oui. Mais pour où ? et avec quel coach ?

Personne n'est sur de sa destination potentielle. Il est réellement le Free Agent le plus fidèle cette année à sa franchise. L'éventuelle arrivée de Pat Riley peut d'ailleurs le faire rester. On trouve difficilement de très bon coach en ce moment en NBA. Doc Rivers qui après avoir annoncé sa retraite revient pour une année supplémentaire à Boston, Pat Riley retiré depuis un an du ban des coachs, prêt à revenir, Phil Jackson qui fait attendre ses dirigeants pour prendre sa décision, mais qui resterait certainement aux Lakers. Peu d'endroits sont accessibles pour Wade puisque Bryant est inamovible aux Lakers, et l'équipe de Boston n'est pas faite pour lui.

En ce moment même le marché des Free Agents s'active comme une ruche en effervescence. Bosh est près de signer à Miami, mais Houston s'est déclaré intéressé et l'a même rencontré à Dallas la nuit dernière, David Lee et Gay à Minnesota ... Les joueurs et les dirigeants discutent ferme. Les internautes n'arrivent pas à suivre toutes les rumeurs tellement il y en a. Les joueurs se rencontrent aux quatre coins du pays, dans des villes neutres puis on les voit apparaître dans des villes attractives (Miami, Chicago, Dallas, New-York). Il est même prévu que le 8 Juillet ait lieu une réunion entre Bosh, Wade et James à Chicago (non officiel).

Selon l'agent de James (qui est également celui de TP) aucune décision ne sera prise avant le 08 Juillet c'est à dire dans une semaine, et c'est une date qui correspond à la réunion mystérieuse de Chicago. Simple coïncidence ? Je ne pense pas. Wade décidera à ce moment là, après avoir discuté avec les 2 autres "gros" Free Agents, du club dans lequel il spoursuivra sa carrière.


Etienne - P&R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire