samedi 10 juillet 2010

Three Amigos


C’est l’annonce sportive qui a agité la journée des américains, et la nuit des amateurs de basket américain en Europe : LeBron James rejoint le Heat. Joueront donc en Floride l’année prochaine un trio de superstars : Dwyane Wade, LeBron James et Chris Bosh. On les appelle déjà les « Three Amigos ».
Mais une équipe de basket NBA candidate au titre, c’est un 5 majeur, et 8 joueurs au minimum sur le banc, avec idéalement des roles players de qualité. Miami est donc loin d’avoir fini son travail, le reste de l’intersaison sera crucial pour transformer une équipe de rêve en un collectif capable de gagner un ou plusieurs titres.

Un salary cap en hausse mais un salaire max inchangé
On le sait, le salary cap pour 2010-11 a été annoncé par la NBA : les équipes pourront librement dépenser 58 millions de dollar en masse salariale pour la saison prochaine. C’est 2 millions de plus que ce que les observateurs attendaient, et c’est clairement une très bonne nouvelle pour le Heat.
Bien évidemment, la très grande majorité de cette somme sera consacrée aux Three-Amigos, qui sont tous les 3 candidats au salaire maximum. Dans l’absolu, le salaire maximum théorique pour les joueurs de 7 années d’expérience a lui aussi augmenté avec le salary cap : il vaut maintenant $16,324,500 contre $16,224,600 pour la saison 2009-10.
Mais les trois joueurs ne sont en fait pas concernés par cette augmentation. Un joueur est éligible à recevoir le plus grand montant entre son salaire maximum personnel (défini comme 105% du salaire du joueur la saison précédente) et le salaire maximum théorique. Bosh, Wade et James ont reçu $15 779 912 en 2009-10. Leur salaire max personnel vaut donc $16 568 907. Rien ne change pour eux.
On lit déjà ça et là que les 3 joueurs seraient prêt à renoncer à 5% de leur salaire pour permettre au Heat de recruter. Ils pourraient donc ne recevoir que $15,74m par saison (moins que la saison dernière, donc). En synthèse
Wade : $15,74m
James : $15,74m
Bosh : $15,74m
Soit un total de $47,22 millions.
On vient d’apprendre que Dwyane Wade serait finalement le moins bien payé des « Three Amigos » alors qu’il aurait dû, en principe, être le mieux payé puisqu’il était déjà au club.
Même s’ils sont déjà tous les trois multi-millionnaires, ce sont tout de même quelques centaines de milliers de dollars par an, et c’est un geste tout à son honneur puisque le but est de permettre au club de mieux recruter.
Voici donc les contrats définitifs du trio du Heat.
- LeBron James : 110.1 millions sur six ans.
- Chris Bosh : 110.1 millions sur six ans.
- Dwyane Wade : 107.5 millions sur six ans.
A titre d’exemple, Wade touchera un demi-million de moins que Bosh et James la saison prochaine !

Restent alors $10,78 millions à attribuer
Contourner les règles ?
N’y a t-il pas possibilité de recruter pour plus d’argent ? On pourrait imaginer ne pas signer Wade, ce qui laisserait environ $26,5m pour recruter sur le marché, puis utiliser les Bird exceptions pour lui offrir un nouveau contrat ainsi qu’à Haslem, Richardson ou Diawara (…) ?
La réponse est non. Clairement non. Les agents libres occupent « virtuellement » de l’espace dans la masse salariale jusqu’à ce que l’équipe ait renoncé à leur droits ou les ai signé. Ceci signifie que tant qu’il n’y a pas eu de renoncement, Miami n’a pas de place sous le salary cap. Et une fois que Miami aura réalisé l’opération, elle ne disposera plus par la même occasion des droits Bird, Early et Non-Bird sur ces joueurs.
La conclusion est sans appel : il ne sera pas possible pour Miami de signer ses propres agents libres en dépassant le salary cap.
Une marge de manoeuvre limitée
Pour recruter ses deux nouvelles stars, l’équipe de Floride va donc devoir

•Resigner Dwayne Wade, qui occupe énormément de place dans la masse salariale en attendant d’être resigné (150% de son salaire précédent)
•Renoncer aux droits de la totalité des agents libres pour faire de la place.
•Signer James et Bosh
Un recrutement déjà entamé
On sait d’ores et déjà que le Heat a entamé ses transactions complémentaires. Tout d’abord, pour pouvoir utiliser complètement les $10,78 millions, Riley a commencé par se débarrasser du contrat de Michael Beasley, qui occupait déjà quasiment $5 millions. Ces 5 millions ne se rajoutent pas aux 10,78 millions, ils étaient inclus et les libérer rend donc l’ensemble de la somme disponible.
Dans la foulée, il a offert l’équivalent de la MLE (Mid-Level Exception) à Mike Miller. On ne peut pas parler stricto sensu d’exception ici, puisque l’équipe n’est pas au delà du salary cap. Cela représente un montant d’environ $5, 77 millions la saison prochaine, en prenant en compte le fait que Miller soit probablement augmenté les saisons suivantes.

Chalmers est encore sous contrat pour la saison prochaine pour $854 389. Par ailleurs, Joel Anthony, le pivot remplaçant, s’est vu offrir une qualifying offer d’un montant de $1,03 million. Cette offre permet à Miami de s’aligner sur toute autre proposition pour le joueur. On doute néanmoins qu’une équipe cherche à priver la nouvelle franchise de James de son joueur.

En considérant que Anthony restera pour ce montant, il reste donc environ $3,12 millions pour recruter.
$10,78 millions à attribuer après les 3-Amigos
Mike Miller : $5,77 millions
Mario Chalmers : $0,85 million
Joel Anthony : $1,03 million
Restent encore $3,12 millions
Avec le salary cap de 56 millions initialement anticipé pour la saison prochaine, cela aurait été $2,15 million.
A noter que la réduction salariale des 3 stars est forcément effective, car si on leur donne leur maximum, qu’on renonce d’une manière ou d’une autre à Anthony et qu’on garde Chalmers, il est impossible d’offrir $5,77m à Miller.

Comment compléter le roster ?
Malgré le calibre impressionnant du 5 majeurs autour des 3 stars, il faudra compléter le banc, et notamment renforcer les postes de meneur et de pivot. Pour les montants disponibles, difficile d’imaginer de gros calibres.
On peut commencer avec les trois rookies du second tour 2010, qui pourront bien évidemment être recrutés au salaire minimum : le pivot Dexter Pittman (32ème choix), Jarvis Varnado, ailier fort et Da’Sean Butler, l’ailier.
On peut aussi penser à Carlos Arroyo et Jamaal Magloire, sous contrat jusqu’à la saison dernière et prêt à signer pour le salaire minimum.
Ici comme précédemment le timing n’a pas d’importance : malgré les $3,12 millions mentionnés au dessus, il ne sera possible de signer que des salaires minimum. En effet, tant qu’une équipe compte moins de 12 joueurs dans son roster, les règles de la NBA l’obligent à « réserver » les places correspondantes dans la masse salariale, en les valorisant au salaire minimum rookie ($490 180).
Comme seuls 6 joueurs seraient sous contrat, l’espace disponible réelle est donc 3,12m – 6 * 0,49m = $0,18m, soit moins qu’un salaire minimum. Seuls des joueurs au salaire minimum seraient donc disponibles.

Quelques pistes
Ci-dessous des candidats « intéressants », disponibles pour le recrutement pour un salaire minimum ou susceptibles de faire un effort.
•Meneur / Arrière : Carlos Arroyo, Earl Boykins, Anthony Carter, Luther Head, Eddie House, Allen Iverson, Jannero Pargo, Jamaal Tinsley ou Earl Watson
•Ailier : Matt Barnes, Udonis Haslem (s’il accepte de diviser son salaire par 4), Quentin Richardson (idem), Tim Thomas
•Pivot : Kwame Brown, Adonal Foyle, Aaron Gray, Zydrunas Ilgauskas (!), Jamaal Magloire, Johan Petro, Theo Ratliff, Ben Wallace
La liste n’est pas bien évidemment pas exhaustive.
Après le grand succès des Heat s’annonce une partie compliquée : constituer une vraie équipe autour des 3 stars.
Anis - P&R

1 commentaire:

  1. Très intéressant.

    Et la luxury tax ?

    Les équipes ont en effet la possibilité de dépasser le salary cap en payant une pénalité proportionnelle au dépassement.

    Quelle est la marge de manoeuvre du Heat ?

    RépondreSupprimer