jeudi 1 juillet 2010

LBJ - The Chosen One


Pas de parlotes inutiles. Tout le monde le connait. Tout le monde le respecte, sans pour autant l'apprécier. Celui dont la décision changera totalement la figure de la NBA est conscient de son rôle. Et de celui de ses proches. Tour d'horizon des franchises au créneau:

- Cleveland: natif de l'Ohio, d'Akron plus précisément, sorti de Saint Vincent Saint Mary High School (Cleveland), LeBron James s'est toujours senti un homme de l'Ohio. Sa famille aussi. Depuis 7 ans qu'il joue aux Cavs, il a repoussé les limites du basketball, devenant l'un des meilleurs dès ses premières années. Aujourd'hui, après 7 années sans titre, pourtant deux fois MVP (meilleur joueur) de la saison régulière, "The Chosen One" s'est décidé à tester le marché. Cleveland, après avoir joué sur l'affectif, et après avoir comploté avec Wes Wesley (l'"inconnu le plus influent de la NBA", connaissance de Michael Jordan et de Jay-Z), ne tient plus la corde. L'équipe n'arrive même pas à atttirer un coach depuis le renvoi de Mike Brown, essuyant les refus de Calipari, Krzyzewski (coach K), et consorts. Les Cavs pistent désormais Byron Scott. Pas certain que cela rassure LBJ, même avec une offre à 125 millions sur 6 ans !

- Chicago: le trajet n'est pas long entre l'Ohio et l'Illinois. Justement. Les Cavs redoutent ce choix possible, essayant même de l'éviter, afin de ne pas perdre leur main mise sur la division "Central" dont ils sont les champions depuis deux ans. Mais LBJ ne l'entend pas ainsi. Barack Obama non plus. Le président, originaire de Chicago, aurait même soufflé quelques conseils à LeBron. Michael Jordan aussi. Il est vrai qu'un cinq de départ Rose-James-Deng-Bosh-Noah aurait fière allure. Car Bosh est attendu dans la "Wind-city" de Chicago. Beaucoup d'analystes voient désormais James devenir le prochain n°6 des Bulls, en compagnie d'un autre "big player".

- New Jersey: Avec le milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov aux commandes d'une des plus mauvaises équipes de l'histoire, le changement est obligatoire. Avery Johnson est le nouveau coach (ex-Dallas), les offres fusent. Le très influent rappeur Jay-Z est actionnaire du club, qui doit en plus déménager à Brooklyn d'ici deux ans. Wesley, toujours lui, se serait rapproché des dirigeants. Si les Nets étaient déjà à Brooklyn, James ne se seraient plus posé de questions, seulement voilà. La nouvelle salle tarde à sortir du stade de projet, et l'équipe endosse l'image de loose continue. Alors il faudra autre chose que l'argent ici. Car James n'a que trop connu d'être une équipe à lui tout seul.

- New York: Tiens, une autre équipe de loosers... Certs James y est annoncé depuis un an. Certes, James réalise ses plus beaux exploits au Madison Square Garden, antre des Knicks. Certes, ils ont un cap-space assez large pour séduire nombre de joueurs. Mais les oranges et bleus ne tiennent plus la corde. Pour James, le proprio Chuck Dolan est un sacré looser. Le coach Mike D'Antony aussi. Le projet sportif, mais lequel ? Tout NY attend, mais LeBron ne viendra sûrement pas.

- Miami: le Heat le sait. Avec seulement deux joueurs sous contrat, ils envoient un message fort aux agent libres des quatre coins du pays. Surtout à LBJ. Leur cap space est immense. Pas aussi importante qu'on ne le croit. Seulement deux max players et demi. Oui, et demi. Les rumeurs qui courent encore sur la toile annonçait qu'une Dream Team serait formée en Floride. Wade, Bosh, LBJ, et deux autres renforts. Qui y croit ? Apparemment suffisamment de monde, qui donnent ainsi du crédit à Miami.

- Dallas: Ok, Dallas ? Oui. La franchise texanne doit certes récupérer le génie allemand Dirk Nowitzki. Ici, deux hypothèses: tout d'abord, elle n'y arrive pas. Cuban (propriétaire milliardaire et très influent) saura alors que pour rester compétitif, il doit faire venir quelqu'un, et surtout le monstre sacré du basket actuel. Ensuite, l'autre hypothèse repose sur la signature de Nowitzki. Si cela arrive, James pourrait encore plus songer à rejoindre le Texas et les Mavs. Pas autant que Chicago et Miami, mais c'est une possibilité. Dirk est le parfait complément de James, Kidd est un meneur futur Hall Of Famer, et les Mavs en veulent.

Leon Rose, agent de LBJ (et de Tony Parker !!) a annoncé que la décision serait prise au plus tôt dans une semaine, le 8 juillet. Une dernière rencontre doit se passer entre tous les Free Agents, qui sera aussitôt démentie, cette fois ci à Chicago.

C'est maintenant que la NBA va changer. C'est aujourd'hui que tout commence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire