dimanche 4 juillet 2010

Free Agency



Alors qu’il était à Chicago avec Dwyane Wade pour rencontrer les dirigeants des Bulls, Chris Bosh vient tout juste de poster une photo sur son Twitter. Le message qui accompagne la photo est le suivant: « Je viens de diner avec Dwyane Wade. Une manière idéale de terminer cette première journée du marché des transferts même si on a le sentiment qu’il manque quelqu’un… ». Dwyane Wade rencontrait les Bulls pour la deuxième fois en deux jours et un invité surprise s’est mêlé à la réunion. Chris Bosh, qui devait également rencontrer les dirigeants de Chicago, a ainsi participé à la fin de l’entretien avec Tom Thibodeau, Gar Forman et John Paxon.

D'autre part, les Knicks s’étaient déjà déclarés intéressés par Carmelo Anthony et le voyaient comme une cible potentielle pour l’été prochain. LeBron James s’éloignant de plus en plus du Madison Square Garden, Anthony revient désormais souvent dans les conversations à New-York. Surtout que Newsday annonce que l’ailier des Nuggets serait sur le point de refuser l’extension de 65 millions de dollars sur 3 ans que Denver lui propose. Et les Knicks, au courant de la chose, s’activeraient pour mettre en place un échange capable de ramener le natif de Brooklyn à New-York. Après avoir mis sa maison sur Denver en vente, Carmelo Anthony et sa femme, la présentatrice LaLa Vazquez, verraient d’un bon oeil un déménagement vers Big Apple. Reste à savoir si les Knicks ont la monnaie d’échange susceptible d’intéresser les Nuggets.


Concernant Amar'e Stoudemire, Yahoo! Sports confirme ce que l’on pressentait : l'intérieur des Suns est sur le point de donner son accord aux Knicks, et de retrouver Mike D’Antoni. Il est important de signaler que les deux hommes ont diné ensemble samedi soir à New-York afin de mettre leur ressenti, apparu il y a quelques années. Selon nos confrères, les Knicks lui proposeraient le maximum possible, soit 97 millions sur cinq ans. Avec les primes, on atteindrait le seuil symbolique des 100 millions ! Amare Stoudemire toucherait 17,2 millions lors sa première saison. Il est attendu à New York ce vendredi pour officialiser la nouvelle.
New York n’était pas la première piste de Stoudemire, et Stoudemire n’était pas le plan A des Knicks. Mais les Knicks étaient les seuls à proposer le maximum sur cinq ans, et c’est ce qui aurait fait la différence. Les Knicks espèrent que cette signature va leur permettre de signer un autre « gros » comme LeBron James ou Dwyane Wade. Ils ont encore une enveloppe de 17 millions pour proposer le maximum à un autre free agent.
Mais il ne veut pas venir seul. Ses deux cibles : Carmelo Anthony et Tony Parker. Il le confirme dans le New York Daily News: « J’ai parlé avec Carmelo et je lui ai dit qu’il fallait qu’il vienne ici. J’ai aussi eu Tony Parker. Les deux sont prêts à me rejoindre si je signe à New York. On verra si ça peut se faire. »
A New York samedi, Stoudemire doit finaliser les termes de son contrat lundi avec les dirigeants des Knicks même s’il nie s’être encore engagé. Par ailleurs, sur son planning, il est noté qu’il doit rencontrer les Nets et les Bulls mardi. « C’est l’une des franchises de légende de la NBA. C’est une ville magnifique. Le Madison Square Garden est vraiment une salle fascinante. Clairement, les Knicks ont plusieurs longueurs d’avance. »
Rappelons tout de même que les Spurs ont démenti toute idée de départ de Tony Parker. Quant à Anthony, il vient de vendre sa maison à Denver et il n’a toujours pas accepté la prolongation de contrat de 65 millions sur trois ans. Selon Newsday.com, les Knicks pourraient contacter les Nuggets et leur proposer un échange. David Lee serait leur seule monnaie pour cela.

Au sujet de Flash, c’est un facteur qu’on avait un peu négligé mais le divorce de Dwyane Wade pourrait bien jouer un rôle dans le choix de sa nouvelle destination.
Wade et ses avocats tentent d’obtenir la garde complète de ses deux enfants mais il est possible que le juge décide d’une garde partagée avec son ex-femme, elle qui réside à Chicago. Interrogé par le Miami-Herald, l’arrière a ainsi déclaré que la stabilité de ses enfants serait un facteur majeur dans son choix. Assez majeur pour le voir rejoindre les Bulls ? En fait, signer à Chicago ne lui assure rien et tout repose désormais sur ses avocats. Mais tout cela trotte dans la tête de Dwyane Wade. Et pourrait peut-être faire pencher la balance.

Parlons du King. En trois jours (jeudi, vendredi et samedi), LeBron James vient de rencontrer les dirigeants de six équipes, pour des entretiens d’une durée totale d’environ 11 heures ! Samedi, le staff des Bulls a présenté son projet pendant 3 heures ! En revanche, les Cavs ne sont restés que 90 minutes. En principe, LeBron devait dévoiler le nom de sa prochaine équipe aujourd'hui (lundi). Mais… il aurait finalement décidé de réfléchir davantage. Dimanche était férié aux Etats-Unis, et on sait juste qu’il donnera se réponse « la semaine prochaine ». Ce que nous apprend le Plain Dealer, c’est que James s’est beaucoup investi dans ces rendez-vous. Il a posé beaucoup de questions, et il n’a pris aucune équipe à la légère. Même si Cleveland a la main sur le plan financier et pour la durée du contrat, Miami et Chicago restent favoris pour l’accueillir.

Du côté des champions en titre, la signature de Steve Blake aux Lakers a fait son effet. En plus de fournir à l’équipe une alternative de choix à la mène, elle a également renvoyé Derek Fisher à la table des négociations. Alors qu’il avait refusé une offre de 2,5 millions de dollars, on évoquait déjà des contacts avec le Heat ou même les Cavaliers. Fisher veut toujours un contrat de 5 millions de dollars annuels, mais il n’a semble-t-il pas l’intention d’aller voir ailleurs et pourrait couper la poire en deux. Il a en tout cas réaffirmé son envie de rester à Los Angeles. Et les Lakers veulent également le voir de retour. Avec de telles intentions des deux côtés, on ne doute pas qu’un accord devrait être trouvé très bientôt.

Au Texas, les yeux étaient évidemment tournés vers Dirk Nowitzki. 80 millions sur quatre ans ! C’est le montant du nouveau contrat signé par l'Allemand avec son équipe de toujours, Dallas.
« Je pense que c’est un très bon accord » a simplement déclaré son agent.
Effectivement, 80 millions sur quatre saisons, c’est presque 20 millions de plus que Paul Pierce, qui vient de rempiler à Boston. Nowitzki a même réussi à ajouter une clause interdisant aux Mavs de le transférer ! A Dallas depuis 12 ans, l’Allemand pouvait espérer toucher 96 millions sur quatre ans, mais son camp avait décidé de ne pas être trop gourmand pour permettre aux Mavs de recruter.

Comme dit ci-dessus, Paul Pierce a resigné avec Boston. Le Boston Herald annonce dans son édition de vendredi que les Celtics sont tombés d’accord avec Paul Pierce sur un contrat de quatre ans pour 61 millions de dollars. Plus précisément, il s’agirait d’un contrat de trois ans, avec une clause pour une quatrième année. Selon le journal, le salaire annuel serait en dessous des 21 millions de dollars qu’aurait dû toucher Pierce cette année. Le fait que Doc Rivers ait décidé d’aller au bout de son contrat aurait été l’élément déclencheur pour Pierce dont le nom a brièvement circulé du côté de Dallas.

Mais la nouvelle toute fraiche qui vient de tomber concerne Joe Johnson. Ce dernier a accepté l'offre des Hawks. Il avait promis de donner sa réponse aujourd’hui et il a tenu parole : selon Sekou Smith, de NBA.com, Joe Johnson vient d’accepter l’offre que lui proposaient les Hawks et restera donc à Atlanta. Il faut dire qu’ils lui ont donné le gros lot, à savoir 119 millions de dollars sur 6 ans, soit le maximum. Johnson a bien pris le temps de la réflexion, et les Knicks de New-York ont tenté une dernière fois de le faire changer d’avis, mais on ne passe pas à côté d’un si gros contrat, surtout pour rejoindre une équipe dont le projet sportif est encore bien flou.
On peut bien sûr débattre du montant. Johnson vaut-il vraiment le maximum ? Les Hawks ne se sont-ils pas mis en danger en le signant à ce prix ? Il faut comprendre qu’ils étaient dans une situation intenable. En le perdant, l’équipe revenait des années en arrière, surtout qu’elle n’avait aucun moyen d’attirer un remplaçant décent. C’en était fini de sa progression. La logique du club fut alors simple: de deux solutions, il fallait choisir la moins mauvaise. Alors, au lieu de retomber dans le ventre mou de la Ligue, la franchise a préféré légèrement surpayer son joueur. Ce qu’on peut tout à fait comprendre.

Anis - P&R


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire