vendredi 10 septembre 2010

Premier bilan

Bon il est temps d'un premier bilan sur quelques joueurs et équipes.

USA: présents pour le moment, les ricains nous ont fait peur deux fois. Croatie (1 quart-temps) en poules et Russie (une mi-temps) en quarts.
  • forces: Kevin Durant et une ligne extérieure monstrueuse. C'est une confirmation, mais les Etats-Unis ont la ligne arrière la plus dangereuse. Billups sort du lot en tant que "spirit leader", rôle de Jason Kidd en 2008, et Kevin Durant en tant que superman. Rien à dire, il est toujours là ("ma plus grande erreur a été de le sortir", coach K.) avec 33 points contre la Russie notamment. Derrick Rose s'en sort, malgré quelques déchets. En dessous, Lamar Odom est vraiment impressionnant, et Kevin Love est la très bonne note du banc.
  • faiblesses: On en parlait, mais en dessous, il n'y a plus qu'Odom. Je suis fan des Mavs, mais le peu d'endurance de Chandler fait un peu peur. Son innefficacité en attaque aussi. Odom est tout petit, Love pas plus grand... La Lituanie, mais surtout la Turquie peuvent être très dangereuses en dessous pour team USA.
TURQUIE: tournoi parfait pour les locaux. Rien à dire. Sauf pour l'adresse... parfois !
  • forces: hmmm, il y en a tant cette année. Allez, le public, l'esprit d'équipe, les stars au rendez-vous. Je suis très impressionné par Ilyasova. Je le connaissais, mais là, c'est tellement mieux que la NBA pour lui. Il est transcendé par l'enjeu et par le public, c'est que du bonus. Turkoglu, après sa mauvaise saison à Toronto, a pris son temps mais est en forme au bon moment (la France en pleure encore). Et la raquette (Erden et autres) est ultra dominante, c'est un point tactique majeur dans ce tournoi.
  • faiblesses: (...) euuuh. Le public ? Peut-être que si ça se passe mal, ça peut se renverser. La pression ? Jouer à domicile, c'est à double tranchant. L'adresse et le peu de profondeur de banc, allez, il faut bien dire quelque chose.
SERBIE: mes chouchous. 1ère de son groupe devant la Grèce, elle élimine l'Espagne dès les quarts. Je retiens ce shoot de Teodosic, monstrueux !
  • forces: Le meneur serbe vient le 1er. Milos Teodosic n'est pas excellent depuis dix jours, mais on sent qu'il sait et peut tout faire. Autre force, son coach. C'est Ivkovic la star de ce groupe. Il est arrivé à la tête d'une sélection de perdants, il a remis en place une vraie équipe en 1 an. Finale de l'Euro en 2009, déjà demie en 2010. Cet entraineur est l'étoile serbe, surnommé le Maestro par ses pairs. A l'intérieur, la technique et les fondamentaux serbes sont les forces pricipales, emmenées par Krstic.
  • faiblesses: le mental. Les Serbes sont fragiles, et la pression demain contre la Turquie à Istanbul peut très bien les faire craquer. La délivrance à la fin du match contre l'Espagne est si grande qu'on les sentait vraiment au bord du gouffre (de +8 à +0 dans les trois dernières mins contre les ibères). Alors si tout se joue dans les dernières minutes, je crois que cela sera fini pour eux... Enfin, ne pas trop s'avancer.
LITUANIE: autre équipe invaincue, elle poursuit son excellent parcours en éliminant l'Argentine de Scola en quarts. Et pas de peu.
  • forces: son collectif. On sent que c'est un groupe, que les mecs jouent ensemble depuis les sélections de jeunes. Il n'y a pas de stars, les grands noms sont restés au pays, mais ils se connaissent et aiment jouer ensemble. Les ailiers sont d'excellents shooteurs, et ils confirment avec une excellente adresse à 3 pts depuis les poules
  • faiblesses: l'absence de leader. Aucun nom ne ressort du lot, aucun joueur pour porter les autres, les encourager ou les engueuler. Aucun pour être le relais du coach dans les vestiaires. J'y suis pas mais ça reste mon avis. Pour eux, tout est possible... à condition de tenir plus d'une mi-temps contre les USA.
ARGENTINE: sortie dès les quarts, je pense que les Albicelestes ne pouvaient espérer mieux. A noter, une excellente relation des vieux briscards NBA Scola-Delfino. Surtout Scola en fait.

ESPAGNE: grande perdante de ce mondial, elle va devoir passer par les qualifs lors du prochain euro pour les JO. Ils ont déconnecté et ont perdus contre plus forts. On le sentait un peu venir.

FRANCE: no comment.


CLASSEMENT MVP:
  1. Scola. Avant son quart à 13 points, il tournait à 31 points, 8 rebonds. Et tenait son équipe à lui tout seul.
  2. Durant. Reste la force offensive première des USA. Impressionnant quand on le laisse jouer. Mais pas assez constant
  3. Ilyasova. La bonne surprise. D'une justesse de jeu phénoménale, est parfois absent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire