lundi 6 septembre 2010

Et voilà...

C'était écrit. Je vais, et je l'annonce tout de suite, avoir beaucoup de mal à excuser l'équipe de France. Je suis en colère. Et je ne suis pas le seul.

Après un calcul vieux comme un lancer de Shaq, la France a dû se taper la Turquie. A Istanbul.
Sans être capable d'être à -11 contre la Nouvelle Zélande, les joueurs nous promettent leur meilleur jeu, leur plus beau coté, et disent tout donner. J'ai vu le match. En intégralité. Et bien je me suis senti mal du début à la fin.

17 balles perdues. 17 !!. Ilyasova, le meilleur joueur turc depuis le débuts du Championnat du Monde, limité dans le temps, c'est l'autre superstar NBA qui prend le relais. Il shoot à 60%, oubliant ses 34% précédents. Il "enquille" et les bleus le regardent. Elle est où cette défense ? Et la rotation ?
Un joueur représente les difficultés françaises. C'est mon opinion bien sûr, mais Nando de Colo s'est trompé. Ou coach Collet s'est trompé en l'alignant, et en oubliant Albicy. Pas de défense, des fautes rapides, d'une naïveté incroyable, De Colo ne s'est senti à l'aise que contre le Liban. Les meneurs turcs (surtout Tunçeri) lui ont tout fait. C'est sûr qu'il n'est pas seul non plus. Avec Pietrus et Diaw en demie teinte, Batum a la ramasse offensivement, et surtout Ali Traoré complètement absent, le 5 majeur n'en menait pas large. Et comme Vincent Collet se refuse à faire tourner, n'offrant de vraies minutes qu'à Koffi, Bokolo et Gelabale, et bien tout est joué d'avance.

Ok, on peut me dire: "avec l'équipe qu'il a aussi...". Pfff... Non. Un coach, il voit ça, il voit qu'on se noie dès le début de la zone turque, il tente, il fait rentrer Jackson "le briseur de zone" ou Causeur qui est rapide et qui sait shooter... Enfin j'aurai fait ça.

Je viens de l'entendre, il dit que ça donne de l'"espoir" au vu des performances du Mondial et en vue de l'Euro l'année prochaine. Que les "cadres" vont revenir. Il faudrait qu'ils viennent déjà. Parker était seul l'année dernière. Diaw est toujours là, mais a-t-on vraiment besoin de lui ? (ok, la réponse est oui...). Batum, je veux bien qu'il soit cadre, mais pas leader. On a vraiment besoin de Noah. Vraiment. En dessous c'est le vide. Ali Traoré, MVP Français de la Pro A, on attend depuis quelques années de le voir percer au plus haut niveau. Je suis sceptique quant à ce résultat. Sceptique sur la préparation, qui a précipité quelques forfaits (dont Beaubois)...

Dernière minute, les USA se qualifient, tranquilles. J'aurai aimé me taper l'Angola, aussi...

Jb - P&R

2 commentaires:

  1. L'Angola ?
    Mais la Nouvelle-Zélande nous avait battus de 12 points...
    Nous serions sans doute éliminés de toute façon :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas certain d'enregistrer France - Nvlle-Zélande, comme un match officiel... J'espère que les Bleus auraient tapés les Champions d'Afrique

    RépondreSupprimer