mardi 17 mai 2011

Draft Lottery

Juste avant le G1 des finales de conférence entre le Thunder et les Mavs aura lieu un autre évènement que 12 équipes attendent avec impatience. La grande loterie annuelle de la draft.

Avant de commencer la lecture, nous vous renvoyons à l'article paru en avril intitulé très justement: "Draft prospects" que vous trouverez ICI. Cela dit, nous pouvons entamer.

Il y a beaucoup d'attente cette année. Non pas que le niveau des jeunes volontaires soit énorme - le cru 2011 est considéré comme faible, à la mène ainsi qu'au poste de pivot - mais on a assisté cette année à un changement total dans l'organisation de la Ligue. Les talents se sont regroupés et le fossé s'est creusé entre le haut et le bas du classement. Il va s'agir désormais de tirer le gros lot pour les 12 équipes concernées par le tirage au sort.

Si Kyrie Irving, le meneur de Duke, est le prospect n°1, derrière lui, ça se bouscule au portillon. Les bonnes surprises pourraient s'appeler Enes Kanter - comme la bière -, Brandon Knight, Derrick Williams, ou Kemba Walker. Le premier a impressionné lors du Nike Summit auquel il était invité, et est remonté dans les classements. Il a aussi l'atout d'être un pivot rapide et travailleur.

Kyrie Irving devrait être lui choisi en numéro 1. Par toutes les équipes, sauf Washington. Les Wizards ont une chance de tirer le premier choix, ce qui se ferait pour la deuxième année consécutive. Pourquoi choisir un meneur alors que les Wizards ont déjà John Wall ? Pas besoin d'une autre bêtise comme celle de Minnesota en 2009, qui avait selectionné deux meneurs, Ricky Rubio, aujourd'hui au Barça, et Jonny Flynn, aujourd'hui à la peine.

Cette année, Minnesota, Cleveland, Toronto et Sacramento ont le plus de chance de remporter la première place. À l'autre bout du tableau statistique se trouvent Phoenix, Utah et Houston (moins de 1% de chances de 1ere place).


Phoenix apparait comme l'équipe, sur la papier, avec le plus à espérer. Si, par un heureux hasard, il récupérait un top-3 pick, les Suns auraient tout le temps de reconsidérer un dernier voyage en Playoffs avec Steve Nash. Ils se pencheraient certainement sur le cas de Derrick Williams, le forward d'Arizona - en plus !- qui tournait dans sa deuxième année à la fac à 19,5 points et 8,3 rebonds par match.

Mais si n'importe laquelle des équipes qui ne sont pas si loin que ça des Playoffs, et j'entends par là, outre les Suns, Houston, Golden State, Milwaukee, Utah ou même Detroit, renverse les statistiques, il va falloir s'attendre à une plus-valu d'enfer. 

Et à un resserrement de l'élite. Ou une redistribution des cartes, au niveau régional tout du moins.


Jb - Posterdunk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire