mercredi 18 mai 2011

This is ridirkulous !

Ce match a été le théâtre de grandes performances. Et si on décidait de jouer la série sur des un-contre-un entre Kevin Durant et Dirk Nowitzki ? Le premier à 21, et on se fait ça au meilleur des 3 matchs gagnants. Sympa comme idée.

Cette nuit, on a tous eu droit à un moment dont on se souviendra dans les années à venir. 48 points de Dirk Nowitzki. En 15 tentatives. Ce qui fait 3,2 points par shoot tenté. Il bat le record de lancers en Playoffs sans en rater un seul - 24/24 - et bat aussi le record de Dominique Wilkins - 23/28 en saison régulière.

En face, l'autre franchise player a resisté: 40 points à 10/18 aux shoot. Et 18/19 aux lancers. Un combat de titans on vous dit. Dont la qualification pour la grande Finale dépendra.

Nowitzki s'est donc baladé. Scott Brooks a pourtant tout essayé. Ibaka, Collison, Durant, Sefolosha, et même Harden ont essayé de gêner l'Allemand. Au final, ce dernier a tout de même provoqué 16 fautes, dont 12 le menant sur la ligne des lancers. La défense du Thunder n'est pas à blâmer. Une bonne défense, mais une meilleure attaque. Car le banc des Mavs est resté sur sa lancée. JJ Barea, le petit phénomène Porto-Ricain, et Jason Terry ont mené la charge pour les subs, en marquant 45 points des 53 inscrits par les remplaçants - 21 et 24 respectivement. 

Prise à deux sur German Dirk et bingo, ça shoote à 3 points. Pick and Roll en tête de raquette avec Barea, et bingo, voilà le petit meneur qui percute. OKC ne pouvait rien répondre à cela, si ce n'est de passer à l'attaque de l'autre côté du terrain. 

Mais voilà. Si Durant fait un match incroyable, il a autant besoin d'aide que Nowitzki. Et le deuxième meilleur joueur du Thunder, All-Star et meneur de la All-NBA 2nd team, Russell Westbrook, n'a pas été à la fête. Il a mal joué. Mais pas de la manière habituelle. Sa sélection de shoots et ses percussions ont été justicieuses. Mais la réussite n'était pas de son côté. La présence de Tyson Chandler, recalé en 2009 par le Thunder, y est pour beaucoup. Mais les jump-shots de R.W., pour la plupart dans la raquette, étaient tous trop longs, ou trop courts. 


Et on en parlait hier, mais la défense de zone, utilisée plusieurs fois pendant le match, et ce à des moments clés - à la fin du 2e quart-temps, Dallas plante un 16-1 en défendant en zone - a joué un grand rôle dans la victoire de cette nuit. Si Durant est inarrétable, il faut tout mettre en œuvre pour le gêner. Marion, qui a été le leader défensif de l'équipe cette nuit, a plutôt bien rempli ce rôle jusqu'à se casser le nez sur un coup inopportun de Perkins.

Au final, cette victoire est une bonne opération pour Dallas, qui a rouvé que les 9 jours de repos et d'entrainements ont été bénéfiques. Si OKC a perdu, il l'a fait avec la manière. Dites vous bien qu'avec un Nowitzki de feu à 48 points et un banc à 53 points, ils sont revenus à 5 points dans le QT4, après avoir été mené de 16 points dans le QT3. Encourageant pour le Thunder, qui doit gagner au moins une fois à l'extérieur pour espérer se qualifier. 

Or, Dallas est à 6v. et 0 d. à domicile en Playoffs cette saison. Et reste sur 7 victoires consécutives.


Jb - Posterdunk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire