mercredi 11 mai 2011

Playoffs watch

On aimerait écrire beaucoup plus. On aimerait commenter et décrypter ces nuits et ces journées qui nous occupent tous. Oui, c'est sûr. Mais voilà, on a tous une vie. Et les nôtres sont chargées. Pas la peine de donner d'excuses, nous voilà repartis, pour le moment.

Quoiqu'il en soit, on va essayer de vous analyser ce deuxième tour, et les trois match-ups pour lesquels la partie n'est pas finie, et est loin de l'être. Pour Dallas-Lakers, viendra un article demain.


Memphis @ Oklahoma:
Après avoir surpris son monde en remportant le premier match à l'extérieur, les Grizzlies ont perdu l'avantage du terrain qu'ils venaient de glaner. 2-2 pour le moment. Mais qu'il est difficile de prévoir quoique ce soit. Qui sortira vainqueur ? Nous sommes tous bien incapables de lire l'avenir, et c'est regrettable.

Les bonnes surprises: 
le spectacle: Je pensais vraiment à m'endormir pendant 4 matchs, voire plus. Et bien non. D'indécisions en indécisions, de mauvais calculs d'arbitrage à des matchs longs de 4h, de switchs et de dunks, on a une série bien disputée, et on aime ça. Le dernier match est considéré aujourd'hui comme le plus beau de ces Playoffs. Et de ces dernières années.
Tony Allen: il y a peu, il n'était qu'un transfuge de Boston qui ne comptait plus sur lui après les finales 2010. Depuis que Memphis s'est qualifié en Playoffs, c'est une étoile montante dont le travail de sape lui vaut tous les mérites. Maintenant, c'est le meilleur défenseur de la Ligue. Et il obtient ce statut contre Kevin Durant, le meilleur marqueur et shooteur en NBA.

Les mauvaises surprises: 
Russell Westbrook: ce n'est pas un point-guard ce type. Dans cette série, il shoote, annihile bien des actions par son manque de vision offensive assez inattendu, et il en oublie ses fondamentaux. Pourquoi ne pas lancer Westbrook en Shooting Guard, à la place de Sefolosha, et ne pas titulariser Eric Maynor?
Les arbitres: sujettes à discussions, leurs décisions sont favorables à OKC. Comme dans leur série précédente contre Denver. Passons...


Boston @ Miami:
De jeunes pitbulls contre de vieux bulldogs. Miami se trouve un esprit d'équipe au meilleur moment, et est en passe d'éliminer peinard ces vieux grognards de Celtics. Le Heat mène 3-1, et a fortifié son avantage du terrain en allant gagner au TD Garden de Bean-Town.

Les bonnes surprises:
la cohésion du Heat: James le dit haut et fort: la série contre Boston est sa "rédemption". Il donne tout. Ses partenaires sont au même niveau. Ils jouent enfin ensemble, vers un seul objectif, le titre. Ce qui donne un sentiment de domination très impressionnant.
le retour de Rondo: lors du G3, Rajon Rondo se disloque le coude. Scène horrible sur le parquet de Boston. On pense sa saison terminée. Les fans se taisent et le regardent rentrer au vestiaire. Mais on parle de Rondo. Le meneur revient, et joue avec un bras. Impressionnant. Et motivant. Ses Celtics empochent la victoire. 

Les mauvaises surprises:
le peu de créativité de Boston: Doc Rivers est un grognard lui aussi. Un tacticien fin et reconnu. Pourtant, il peine à trouver des solutions face à la défense de Miami. Allen, Pierce, Garnett ou Rondo - maintenant diminué - ne se sont jamais accordés. Dommage. 
Le spectacle: autant OKC vs. Memphis, c'est sympa, autant ce Boston vs. Miami est plutôt chiant. Tout se joue sur l'ardoise, et à ce petit jeu là, le trio du Heat est meilleur. 


Chicago @ Atlanta:
Voilà une autre série accrochée, disputée, engagée, et spectaculaire. C'est le jeu extérieur qui fait la différence. Jamal Crawford + Joe Johnson vs. Derrick Rose + Luol Deng. Le duo des Hawks ne shoote qu'à 41% lors des trois défaites d'Atlanta, contre 52% lors des deux victoires. 

Les bonnes surprises:
le banc des Bulls: Chicago n'a pas pour habitude de se reposer sur son banc. Et bien pendant cette série, Chi-Town n'a pas hésité à reposer Boozer pour faire jouer Gibson. Bien leur en a pris, car le jeunôt a montré la voie à ses potes "subs". Thibodeau a fait appel à eux pour le dernier quart-temps entier lors du G5. Et a repris l'avantage dans cette série.
Jeff Teague: meneur remplaçant de Mike Bibby puis de Kirk Hinrich, il profite de la blessure de ce dernier pour s'inviter dans la danse, et pour scorer et mener le jeu des Faucons. +6,3 points, c'est la différence pour lui entre saison régulière (5.2) et playoffs (11.5)

Les mauvaises surprises: 
le shoot du MVP: Derrick Rose le reconnait, il shoote beaucoup trop. 32 puis 27 shoots sur ses deux derniers matchs. Son pourcentage est en forte baisse. Il n'a plus confiance dans sa mire. Chicago va en avoir bien besoin. Et il n'a même pas tenté un seul lancer lors du G4. Incroyable.
l'absence de Josh Smith: 1/5. C'est le nombre de match dans lequel Smoove a donné tout ce qu'il avait. Incapable de rendre une bonne copie, le joueur est en perte de vitesse.


Jb - Posterdunk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire