lundi 2 mai 2011

Small markets but Big series

On sait que et Memphis et OKC sont considérées par la NBA comme de petites villes dont le pouvoir d'attraction ne dépasse pas la région, au même titre que Charlotte ou Milwaukee, entre autres. Pourtant, elles sont le parfait exemple de ce que doivent faire ces "small markets" pour réussir un développement efficace. La preuve ? Leur série en demi-finale de la conférence West. 

Mais leur réussite actuelle est bien le seul point commun de ces deux franchises. Dans l'histoire ou dans le jeu proposé, elles n'ont rien à voir. Tout d'abord, OKC était à Seattle. Elle résulte d'une opération effectuée par un seul homme, Clay Bennett, qui a tué la franchise de l'état de Washington pour la reconstruire beaucoup plus au sud. Les Sonics étaient connus pour l'asociation Kemp-Payton. Mais, celui-ci parti aux Lakers, après que le premier ait quitté le sol américain, les Sonics commencèrent à piquer du nez. Durant et Gelabale furent draftés pendant que Ray Allen y jouait encore. Puis vient le temps de la reconstruction, de ce qui a été appelé un "nouveau départ". Très mal vécu aux US, ce changement de nom, de ville et de politique s'avère aujourd'hui payant, mais très égoïste. Scott Brooks, après une saison à 30 victoires en 2008, année de la relocalisation, puis un premier tour des Playoffs l'an passé, a d'ailleurs gagné le titre de coach of the year en 2010.
Le jeu du Thunder est basé sur les contre-attaques, et sur la relation entre Durant et Westbrook. On vous en a suffisamment parlé pour que vous sachiez déjà tout cela. Serge Ibaka et Kendrick Perkins sont les deux forces intérieures de la franchise. La taille de Kevin Durant lui permet de travailler contre n'importe quel défenseur adverse, et la vitesse de Westbrook lui permet de destabilisé 3/4 joueurs de l'équipe adverse. Denver n'a pas résisté à la force offensive du Thunder.

De l'autre côté du terrain, on a les Grizzlies de Memphis. La franchise était auparavant à Vancouver, et fut créée en 1995 dans ce que l'on a appelé l'aventure canadienne: Toronto et Vancouver découvraient en même temps la NBA. En 2001, faute de succès derrière la frontière, les Grizzlies se bougent dans le sud, avec dans leurs bagages Pau Gasol. L'espagnol est échangé contre son frère avec les Lakers, et c'est le début d'un long travail. En 2004, les gars de Hubie Brown vont pour la première fois en Playoffs. Ils enchainent les sweep. Et ne gagneront leur première victoire en Playoffs que cette année. 
Basés sur un jeu placé les Grizzlies ne sont pas connus pour leur réussite extérieure, mais plutôt pour leur adresse et leur puissance sous l'arceau. Zach Randolph et Marc Gasol font tourner la boutique et les Grizzlies rentrent plus de 50 points dans la raquette par match. Et paf, ils sortent les Spurs, n°1 de la saison régulière. Et en 6 matchs, oui oui oui !

Kevin Durant entouré de Marc Gasol à gauche et de Tony Allen à droite
La série promet. En tout cas, sur le premier match, elle n'a pas déçu. Hier soir se jouait la première des possibles 7 rencontres entre les deux franchises. Et, 48h après avoir sorti les Spurs et après s'être révélé aux non-initiés, les Grizzlies en rajoutent une couche. Le match a tourné à la démonstration, quand Zach Randolph et Marc Gasol prirent les clés du camion. Ibaka, ou plutôt Iblocka, Perkins, ou Nick Collison, n'ont rien pu répondre. Westbrook a été trop brouillon, Durant a fait ce qu'il a pu. Il faut souligner l'excellente performance de Tony Allen, grand défenseur devant l'éternel, qui a fait beaucoup de choses pour que K.D. soit moins efficace. Les role players comme Sam Young, OJ Mayo ou Darrell Arthur ont répondu présent. Dans la lignée de leurs performances contre San Antonio. La meilleure affaire de la saison, c'est l'échange Shane Battier/Hasheem Thabeet entre Memphis et Houston. Battier, un homme bien connu à Memphis pour y avoir longtemps joué, a été hier dans tous les bons coups, n'a que très peu perdu de ballons, et a surtout défendu comme il sait très bien le faire. En sortie de banc, cet homme est une valeur ajoutée excellente. Depuis qu'il est titulaire, il est devenu indispensable.

Victoire de Memphis qui enlève le premier match: 114-101 !


Jb - Posterdunk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire